Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

5 questions qu’il vaut mieux éviter de poser au premier entretien

Par Théo Chevalier • Publié le

Poser des questions au recruteur pendant l’entretien est bien vu et démontre même votre envie d’en savoir plus. Mais certaines questions sont à bannir, notamment lorsque c’est la première fois que vous rencontrez votre futur employeur !

5 questions qu’il vaut mieux éviter de poser au premier entretien

L’entretien touche à sa fin. “Avez-vous des remarques ou des questions pour terminer ? ” Un recruteur pose généralement cette question pour donner au candidat l’opportunité de rebondir sur l’entretien ou approfondir un élément concernant le poste ou l’entreprise. Mais si certaines questions peuvent vous faire gagner des points auprès du recruteur, d’autres sont à éviter. En voici une liste de cinq, non exhaustive :

1. D'ailleurs, quelle est la spécialité de l’entreprise ?

À moins que vous ne candidatiez pour une entreprise qui travaille anonymement ou une mystérieuse organisation, ce type de question est à bannir. Au mieux vous passez pour quelqu’un qui enchaîne les entretiens et se mélange les pinceaux, au pire vous renvoyez l’image d’un candidat qui ne porte aucun intérêt à l’entreprise, au point de ne pas avoir pris la peine de faire une recherche Google. Dans tous les cas vous ratez l’occasion de faire bonne impression.

2. Quelle rémunération me proposez-vous ?

En posant cette question vous vous mettez en position de force, comme si vous meniez l’entretien. Une initiative qui n’est pas au goût de tous les chargés de recrutement.

Vous travaillez manifestement en échange d’un salaire, mais laissez le recruteur aborder la question de la rémunération en premier. Celle-ci est souvent abordée dans un second entretien. Si toutefois vous tenez à connaître cette information dès le premier entretien, demandez plutôt “quelle fourchette salariale avez-vous en tête pour ce poste ?

7 conseils pour aborder la question du salaire lors d'un recrutement

3. Comment fonctionne le CE ? Quel est le montant des tickets restau ?

Ou tout autre question relative aux avantages sociaux. En demandant ces informations, vous véhiculez l’idée que vous êtes plus intéressé par les bonus que par l’entreprise en elle-même. Autrement dit, vous passez pour quelqu’un qui met les avantages avant la culture d’entreprise et le poste. Les avantages sociaux influent évidemment sur votre prise de décision et sont à prendre en compte au même titre que la rémunération, mais aborder le sujet dès le premier entretien peut être mal perçu.

4. Vais-je passer un test de dépistage de drogues ?

À question suspecte, réaction suspecte. Un recruteur risque fortement de penser que vous avez quelque chose à cacher. Et même si vous avez de bonnes raisons de poser la question, parce que vous suivez un traitement médical qui peut fausser certains résultats de dépistage par exemple, soyez patient et attendez une meilleure occasion pour en faire part à votre employeur.

5. Est-ce que vous allez m’embaucher ?

Certains candidats pourraient se dire que c’est une manière d’être direct et franc, et fixé une bonne fois pour toute… Mais évitez de poser cette question. Un recruteur ne prend que très rarement sa décision sur un coup de tête, il voit plusieurs candidats et les compare entre eux avant de donner son verdict. Poser cette question trahit un manque de savoir-être et peut être suffisant pour justifier un refus.

Que faire quand un entretien d’embauche s’est mal déroulé ?

©Walenga Stanislav stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :