Entretien d’embauche

Entretien d'embauche : les 6 questions les plus difficiles et comment y répondre

Par Théo Chevalier • Publié le

Certaines questions posées en entretien d'embauche s'avèrent plus difficiles que d'autres. On vous donne tous nos conseils pour mieux les appréhender et les tourner à votre avantage !

Entretien d'embauche : les 6 questions les plus difficiles et comment y répondre

Lors d'un entretien, il y a les questions simples telles que "pouvez-vous vous présenter ?", les questions pièges comme "que pensez-vous de notre entretien ?" et les questions difficiles, qui nécessitent une réponse préparée en amont. Mais pourquoi le recruteur pose-t-il des questions qu'il sait difficiles ?

À l'instar des questions pièges, poser des questions difficiles permet au futur employeur de mieux connaître le candidat et de savoir si sa personnalité correspond bien à ce que l'entreprise recherche.

Ceci dit, voyons ensemble comment répondre à 6 des questions les plus difficiles en entretien !

La liste des tests de personnalité à connaître et à essayer

Citez-moi une chose que vous n'aimiez pas dans votre précédent poste

Quand une telle question vous est posée pendant l'entretien, il peut être tentant de jouer la carte de l'honnêteté. Mais attention, la franchise a ses limites ! Même si vous détestiez votre manager ou un de vos collègues, ne le dites pas tel quel. Abstenez-vous toujours de dire du mal de vos anciens employeurs. Vous vous ennuyiez dans votre travail ? Ne le dites pas non plus tel quel, au risque de ne pas faire bonne impression. Enfin, évitez également de dire que vous aimiez tout ! On ne peut pas tout aimer...

À la place, dites plutôt que vous avez apprécié le temps passé sur vos anciens postes et que vous avez apprécié ce que vous avez appris là-bas, mais qu'aujourd'hui vous cherchez de la nouveauté, vous vous sentez prêt à relever de nouveaux défis !

5 questions qu’il vaut mieux éviter de poser au premier entretien

Êtes-vous prêt à échouer ?

Personne n'aime échouer. Et pourtant, cela arrive constamment, à plus ou moins grande échelle. Pour répondre intelligemment à cette question, ne vous précipitez-pas. Évitez par exemple de répondre du tac-au-tac que vous n'échouez jamais (le recruteur ne vous croirait pas) ou que vous n'êtes pas prêt à échouer, ce qui compromettrait la suite de l'entretien.

Non, la meilleure réponse consiste soit à donner un exemple d'un moment où vous avez échoué et d'expliquer les leçons que vous en avez tiré, soit de raconter une récente anecdote où vous avez pris des risques calculés, que vous ayez réussi ou échoué. Le but étant de montrer que vous êtes audacieux et que vous n'avez pas peur d'échouer. Vous pouvez également préciser que, prévoyant comme vous êtes, vous préparez systématiquement un plan B.

Si vous n'avez aucune histoire en tête, dites simplement que vous êtes prêt à échouer, et que chaque erreur vous donne l'opportunité d'apprendre. L'idée étant de montrer que vous êtes positif !

Qu'attendez-vous d'un manager ?

Ici, le recruteur cherche à savoir comment vous appréhendez le rapport hiérarchique et ce que vous attendez de votre manager. Il essaie de comprendre comment vous, en tant que candidat, vous percevez le management.

"J'attends de mon manager qu'il soit un coach, quelqu'un qui m'aide à accomplir mes objectifs et me pousse à me surpasser. Je n'attends pas de lui qu'il me dise ce qu'il faut faire, mais qu'il me pose les bonnes questions pour me faire avancer."

Vous pouvez aussi aller plus loin, en donnant votre propre définition d'un bon manager : "pour moi, un bon manager c'est quelqu'un qui sait écouter ses collaborateurs, qui sait s'organiser et surtout, qui apporte des solutions lorsque c'est nécessaire."

Trouvez le job qui vous fera aborder chaque lundi avec le sourire sur RegionsJob :)

Comment expliquez-vous le "trou" dans votre CV ?

Il existe différentes manières d'expliquer une période de "trou"  pendant les entretiens et mentir n'en fait pas partie. Préférez d'ailleurs le terme "transition" ou "année de transition" pour qualifier ces "trous".

Beaucoup de candidats essaient de cacher les périodes d'inactivité lorsque le recruteur aborde le sujet. Or c'est une grande opportunité ! Que ce soit à cause d'une maladie, pour s'occuper de vos enfants, ou dans le cadre d'un long voyage, vous ne devriez jamais voir cette période comme une gêne. Expliquez-en simplement et clairement les raisons. Tout le monde connaît des périodes de transition au cours desquelles on ne travaille pas.

Si vous avez traversé une phase de remise en question sur vous et vos projets professionnels, tournez cela à votre avantage en indiquant que vous avez fait le point ce que vous vouliez réellement dans la vie et que vous savez maintenant. Et c'est pour ça que vous êtes aujourd'hui face au recruteur. Essayez toujours d'être positif !

Quel est votre plus grand défaut ?

Tous les candidats s'attendent à cette question, bien connue des recruteurs ! Lorsqu'ils formulent cette question, ils attendent de vous que vous soyez honnête. Mais pas question de répondre des phrases bateaux, telles que "je suis trop perfectionniste...", "je travaille trop" ou "ah non, je n'ai aucun défaut".

La meilleure façon d'y répondre est de donner effectivement un vrai défaut, puis d'expliquer en quoi vous faites le nécessaire pour le transformer en qualité. Quelqu'un d'introverti, qui éprouve des difficultés à s'exprimer devant ses collègues, pourrait dire qu'il s'est inscrit à des cours de théâtre par exemple, et que ce travail sur lui-même l'aide à surmonter ce défaut.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Pourquoi l'employeur devrait vous choisir vous plutôt qu'un autre ? Cette question, qui est loin d'être la plus évidente, est en quelque sorte la synthèse de tout l'entretien de recrutement. Si elle peut déstabiliser, le recruteur chercher ici à jauger votre degré de motivation et examiner la manière dont vous allez vous vendre.

D'apparence simple, cette question est en réalité complexe, car vous ne voulez pas dresser la liste de toutes vos compétences, ce qui prendrait trop de temps, ni paraître trop arrogant en affirmant être le meilleur candidat. Que faut-il donc répondre ?

Le plus simple est de diviser votre réponse en plusieurs parties, un peu comme la lettre de motivation :

  • Montrer que l'entreprise, sa culture et son histoire font écho à vos valeurs et à ce que vous recherchez
  • Montrer que vous tenez à décrocher le poste parce qu'il correspond à votre projet professionnel et à l'idée que vous vous faites du job de vos rêves
  • Démontrer que vous avez compris ce que le poste implique et que vous possédez les compétences pour mener à bien les tâches proposées

Pour cela, vous devez avoir fait des recherches sur l'entreprise et lu minutieusement la fiche de poste afin de connaître par cœur tous les pré-requis exigés. Ce faisant, analysez vos expériences et les compétences qui y font écho et préparez en amont des exemples de missions réalisées avec brio qui illustrent votre savoir-faire et vos soft-skills. Si vous possédez des certificats, qualifications ou des aptitudes particulières qui vous différencient des autres candidats, c'est aussi le moment de les glisser !

Enfin, n'oubliez pas que le langage corporel et la confiance en vous que vous dégagez participent à faire bonne impression et à donner du crédit à vos propos.

(Bonus) Les 50 pires questions pièges posées en entretien

Bien que difficiles, les questions ci-dessus sont relativement courantes dans les entretiens d'embauche. En revanche, de nombreuses entreprises sont devenues friandes de questions farfelues, notamment chez les grands groupes américains. En voici un florilège, à côté duquel les questions difficiles paraîtront un jeu d'enfant !

N'oubliez pas que 80% de l'entretien d'embauche se joue avant même que l'entretien ne commence et plus particulièrement pendant la phase de préparation. Anticiper les questions et préparer à l'avance les réponses sont les clés pour réussir son entretien d'embauche et briller le jour J !

Retrouvez tous nos articles pour préparer et réussir vos entretiens d'embauche

©Lightfields Studios / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :