Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Peut-on refuser de faire des heures supplémentaires ?

Par Fabian Ropars | Publié le 04/02/2015 - Mis à jour le 06/03/2015

Les heures supplémentaires sont les heures effectuées au-delà de la durée légale à la demande de l’employeur. Si elles sont évidemment légales, elles sont encadrées par la loi et doivent notamment donner lieu à des contreparties pour le salarié : repos et majoration de salaire. Les heures supplémentaires sont à l’initiative de l’employeur, il se pose donc la question du refus de ces heures par l’employé.

Les heures supplémentaires ne peuvent pas être refusées par l’employé, sauf en cas d’entorse à la loi. La décision de demander au salarié de faire des heures supplémentaires est une prérogative de l’employeur dans le cadre de son pouvoir de direction. Le salarié doit donc accepter ses heures supplémentaires dans le cadre du contingent de 220 heures supplémentaires maximales par an fixé par la loi. Ce seuil peut être inférieur ou supérieur selon le contrat de travail ou la convention collective. Si votre direction vous demande d'effectuer des heures supplémentaires, vous ne pouvez donc pas refuser. A moins bien sûr, de vous arranger à l'amiable avec vos dirigeants, qui peuvent se montrer compréhensifs !

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro