Carrière

Période d'essai : durée, renouvellement, conditions de rupture anticipée...

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Comme vous le savez déjà, la période d’essai permet à l’employeur d’évaluer vos compétences avant une embauche définitive. Elle vous donne également la possibilité de faire marche arrière si vous vous rendez compte que le poste n’est pas conforme à vos aspirations et à ce qui vous en avait été dit.

Période d'essai : durée, renouvellement, conditions de rupture anticipée...

 

Sa durée varie selon le type de poste mais elle débute obligatoirement à votre premier jour de travail et valide votre embauche définitive. Tour d'horizon de tout ce qu'il faut savoir de la période d'essai avant de signer son contrat de travail !

La période d’essai est-elle obligatoire ?

Non, la période d’essai n’est pas obligatoire, même si elle est aujourd’hui pratiquée dans quasiment toutes les entreprises. Pour qu'elle existe légalement, votre contrat de travail doit la mentionner, avec sa durée et les conditions de son renouvellement.

Qu'est-ce qu'une période probatoire par le salarié ?

Quelle est la durée de la période d’essai ?

Pour les ouvriers et les employés, sa durée maximale est de deux mois. Pour les techniciens et agents de maîtrise, elle est de trois mois tandis qu’elle peut aller jusqu’à quatre mois pour les cadres.

Ces durées maximales peuvent être réduites si un délai plus court est prévu par votre contrat de travail ou par un accord collectif.

Dois-je m’inquiéter si ma période d’essai est renouvelée ?

Le renouvellement de votre période d’essai doit être prévu par un accord de branche, apparaître dans votre contrat de travail ou lettre d’engagement et faire l’objet d’un accord écrit de votre part. Au maximum, votre employeur peut doubler la durée maximale de la période d’essai initiale, soit : quatre mois pour les employés et les ouvriers, six mois pour les techniciens et agents de maîtrise et huit mois pour les cadres.

Quant à vous inquiéter, pas forcément. Dans certaines entreprises, le renouvellement est quasi systématique et n’envoie pas un mauvais signal au salarié. Si vous avez des doutes, échangez avec vos collègues, votre manager ou adressez-vous au service RH.

Suis-je concerné par la période d’essai si je signe un CDD ?

Vous pouvez avoir une période d’essai en CDD mais sa durée sera limitée en fonction de la durée de votre CDD : un jour par semaine et deux semaine au plus si vous signez un contrat de moins de six mois et un mois maximum si vous signez un contrat de plus de six mois.

Peut-on avoir une période d'essai en CDD ?

Qu’est-ce qui se passe si je suis en arrêt maladie pendant ma période d’essai ?

La période d’essai sera prolongé de la durée de votre arrêt. C’est également valable si votre période d’essai se superpose à la fermeture annuelle de l’entreprise.

A savoir : l’employeur peut mettre fin à la période d’essai pendant votre arrêt maladie mais pas à cause de cet arrêt maladie. Si la rupture de la période d’essai a lieu pendant votre absence, votre employeur a tout intérêt à pouvoir justifier qu’il a eu suffisamment de temps pour évaluer vos compétences avant cet arrêt.

La rupture de la période d’essai me donne-t-elle droit à des indemnités ?

Non, il n’existe pas d’indemnités spécifiques, vous devez simplement toucher une rémunération équivalente à la période travaillée et une indemnités pour les congés payés acquis que vous n’auriez pas pris durant la période d’essai.

Que se passe-t-il à la fin de ma période d’essai ?

L’employeur peut vous confirmer la fin de votre période d’essai par écrit mais ce n’est pas indispensable. Sans action de part et d’autre, votre embauche devient définitive comme stipulé dans votre contrat. Si vous voulez quitter votre emploi, vous devrez désormais démissionner et si l’employeur veut se séparer de vous, il devra vous licencier (sauf à vous mettre d’accord sur une rupture conventionnelle).

Tout savoir sur la signature du contrat de travail

Puis-je toucher le chômage en cas de rupture de ma période d’essai ?

Dans la plupart des cas, oui, avec un cas particulier : si la période d’essai est rompue avant 65 jours de travail et que vous avez démissionné de votre emploi précédent, vous devez justifier d’avoir cotisé à l’assurance-chômage pendant au moins trois années consécutives pour être indemnisé.

Quel délai entre l’annonce de la rupture et la fin effective de la période d’essai ?

Pour mettre fin à la période d’essai, votre employeur comme vous-même devez respecter un délai de prévenance.

Si la rupture est à votre initiative, le délai de prévenance est de 24 heures si vous avez travaillé moins de huit jours et de 48 heures si vous avez travaillé plus de huit jours.

Si c’est l’employeur qui décide de mettre fin à la période d’essai, le délai de prévenance s’ajuste aussi à votre temps de présence dans l’entreprise :

  • un délai de 24h pour moins de huit jours de présence,
  • un délai de 48h entre huit jours et un mois de présence,
  • un délai de deux semaines entre un et trois mois de présence,
  • un délai d’un mois pour plus de trois mois de présence.

Quels documents me seront transmis si ma période d’essai est rompue ?

L’employeur qui met fin à votre période d’essai vous remet un certificat de travail, une attestation Pôle emploi et un reçu pour solde de tout compte.

(GettyImages/filadendron)

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :