CV

Faut-il parler de son handicap sur le CV ?

Par Théo Chevalier • Publié le

S'il est fortement conseillé de parler de son handicap lors de l'entretien d'embauche, choisir de le mentionner ou non sur le CV est une question moins évidente.

Faut-il parler de son handicap sur le CV ?

Vous êtes reconnu comme travailleur handicapé et souhaitez candidater pour un poste. Mais voilà, la question se pose. Devez-vous évoquer votre handicap sur votre CV ? Faut-il écrire quelque part que vous avez le statut RQTH ?

Si la peur d'être discriminé à l'embauche pour cause de handicap était bien réelle il y a encore quelques années, elle l'est beaucoup moins aujourd'hui. D'une part, les employeurs ont l'obligation d'emploi des personnes handicapées, c'est-à-dire qu'à partir de 20 salariés, ils doivent respecter un quota de 6% de personnes handicapées. D'autre part et on l'observe jour après jour, le sujet du handicap est de moins en moins tabou et les entreprises s'engagent de plus en plus en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Malgré tout, vous n'êtes pas obligé d'en parler sur votre CV.

Travailleur handicapé : comment partir en retraite anticipée

Vous avez la liberté de choisir !

Lorsque vous rédigez votre CV, vous avez le choix de mentionner ou non le fait que vous soyez en situation de handicap. Mais dans quelle situation vaut-il mieux parler de son handicap, et à l'inverse, dans quel cas choisir de se taire à ce sujet ?

Indiquer dans votre CV que vous avez le statut RQTH peut être pertinent si vous avez été obligé de marquer une pause dans votre carrière pour une raison relative à votre handicap. En effet, dans le cas contraire le recruteur pourrait se demander si vous n'avez pas quelque chose à cacher. De plus, c'est un gage de transparence que le recruteur apprécie, notamment s'il doit anticiper certains aménagements.

Si en revanche vous n'êtes pas à l'aise avec votre handicap ou si vous pensez qu'en parler va nuire à vos chances d'être retenu, vous pouvez très bien ne rien dire dans le CV. D'un point de vue légal, rien ne vous oblige à mentionner votre handicap, que ce soit dans le CV, la lettre de motivation ou pendant l'entretien d'embauche, et vous ne pourrez pas être sanctionné ou voir votre période d'essai rompue pour ce motif !

Je crée mon CV en quelques clics

Visez les offres d'emploi qui s'engagent pour l'emploi des personnes handicapées

Lorsque vous consultez les offres d'emploi, soyez attentif à la mention "À compétences égales, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap". Si la fiche de poste précise ce caractère, c'est que vous n'avez aucune crainte d'être victime de discrimination en précisant votre statut de travailleur handicapé.

Renseignez-vous également en vous rendant sur le site web de l'entreprise qui propose le poste pour savoir si des démarches visant à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées ont été entreprises. Ces informations sont souvent disponibles dans les rubriques "Pourquoi nous ?", "Nos valeurs", "Nos démarches RSE" ou "Les raisons de nous rejoindre".

En visant des offres d'emploi ouvertes aux travailleurs handicapées, vous êtes certain que votre handicap quel qu'il soit ne sera pas un frein, mais ne vous empêchez pas de candidater à d'autres postes qui ne contiennent pas ces mentions !

Trouvez votre prochain job dès aujourd'hui sur RegionsJob :)

Comment parler de votre handicap ?

Inutile d'en dire trop lorsque vous évoquez votre handicap. Renseignez simplement que vous êtes porteur du statut RQTH, en expliquant l'acronyme "Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé".

Vous pouvez également préciser si vous avez besoin d'un aménagement particulier. Sans entrer dans les détails du type d'aménagement, précisez s'il est question de matériel ou si c'est un aménagement des horaires dont vous avez besoin.

Dans tous les cas, ne présentez jamais votre handicap comme si c'était négatif ou que vous deviez vous en excuser.

Ne pas l'évoquer explicitement mais le sous-entendre

Vous pouvez très bien choisir de ne pas écrire noir sur blanc que vous êtes un travailleur handicapé, et plutôt opter pour le sous-entendu. Ainsi, indiquer dans vos hobbies que vous pratiquez un handisport ou que vous êtes membre d'une association de personnes handicapées peut mettre la puce à l'oreille de l'employeur.

Certains travailleurs handicapés choisissent de ne pas indiquer leur statut RQTH dans le CV mais de l'évoquer dans leur lettre de motivation. C'est une stratégie tout aussi pertinente puisque cela permet au recruteur de se concentrer avant tout sur votre parcours et sur vos compétences.

Gardez à l'esprit que ce sont vos compétences et votre personnalité qui priment ! Les recruteurs sont à la recherche de personnes capables de faire ce qui est demandé dans la fiche de poste. Le fait que vous ayez une mobilité réduite, des problèmes de vision ou un handicap auditif ne devrait jamais être un facteur de refus.

Dans quelle partie du CV évoquer votre handicap ?

Si vous décidez de communiquer votre handicap dans le CV, évitez de l'afficher dès l'en-tête ! Le fait que vous soyez un salarié handicapé ne doit pas être mis en avant. Le CV est avant tout un récapitulatif de vos diverses expériences.

C'est pourquoi, privilégiez plutôt une petite ligne dans la partie "Divers" de votre CV pour mentionner votre statut RQTH.

Dites-vous surtout que c'est pendant l'entretien d'embauche que vous allez discuter de votre handicap avec le recruteur, et notamment aborder les questions liées à l'environnement de travail et à l'aménagement du poste si nécessaire.

Comment parler de son handicap en entretien d'embauche

Créez votre CV avec notre outil de création

Vous n'avez pas le courage de créer votre CV de A à Z sur Word ? Découvrez notre outil de création de CV en ligne, HelloCV. Vous n'avez qu'à vous laisser guider pour remplir les sections, le site s'occupe de la mise-en-page et du design !

©Dragonimages / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :