Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Bilan de compétences : définition, financement et conseils pratiques

Par Théo Chevalier • Publié le

Le bilan de compétences est un outil qui sert à faire le point sur ses compétences actuelles. Mais quel est l'intérêt d'en faire un et comment s'y prendre ? Suivez le guide !

Bilan de compétences : définition, financement et conseils pratiques

Vous avez sûrement entendu parler du bilan de compétences, cette démarche qui consiste à dresser un check-up de vos compétences, de vos aptitudes et de vos motivations pour définir un projet professionnel ou un projet de formation plus en adéquation avec vos valeurs et vos aspirations.

Mais ce n'est pas tout, un bilan de compétence est aussi un excellent moyen de vous rendre compte de vos atouts et ainsi vous donner des arguments pour, par exemple, négocier une augmentation avec votre patron. Bref, le bilan de compétences est un outil qui présente de nombreux avantages sur le plan professionnel comme personnel.

Ceci dit, comment faire un bilan de compétences ? Vers qui se tourner ? Et quel prix prévoir ? On fait le point !

Sommaire :

  1. Pourquoi faire un bilan de compétences ?
  2. Qui peut réaliser un bilan de compétences ?
  3. Quel est le meilleur moment pour faire un bilan de compétences ?
  4. Comment se déroule un bilan de compétences ?
  5. Où faire son bilan de compétences ?
  6. Combien de temps dure un bilan de compétences ?
  7. Combien coûte un bilan de compétences ?

1. Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Si vous lisez cet article, c'est que l'idée de réaliser votre propre bilan de compétences vous a déjà traversé l'esprit. Mais les raisons de faire un bilan de compétences sont aussi multiples que variées ! Avant même de vous renseigner sur les démarches à effectuer pour faire le vôtre, commencez par vous demander pourquoi vous en avez besoin.

  • Est-ce pour faire le point sur votre situation professionnelle ?
  • Vous souhaitez mieux vous connaître grâce à l'évaluation de vos compétences ? (booster sa confiance en soi)
  • Vous envisagez de vous reconvertir et changer de métier ou de secteur d'activité ?
  • Vous avez envie de mettre en œuvre un projet de reconversion ?
  • Ou tout simplement réfléchir à ce qui vous anime et vous motive ?

En vous posant les bonnes questions, vous aurez une idée plus précise de votre démarche, ce qui aidera la personne chargée de vous accompagner dans votre bilan à mieux vous aiguiller.

2. Qui peut réaliser un bilan de compétences ?

Tout le monde peut évaluer ses compétences. Que vous soyez salarié du secteur public, salarié du secteur privé ou demandeur d'emploi, vous pouvez en bénéficier, soit gratuitement, soit en déboursant une certaine somme d'argent. Il s'agit d'un bilan personnel et professionnel.

En tant que salarié en CDI ou CDD, vous pouvez même demander à faire votre bilan de compétences sur votre temps de travail en continuant à percevoir votre salaire. Parfois, l'employeur lui-même demande au salarié de réaliser un bilan de compétences, notamment dans le cadre d'un plan de développement des compétences ou avant un reclassement.

3. Quel est le meilleur moment pour faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche qui demande un investissement ainsi qu'une bonne disponibilité de votre part. Évitez donc de le commencer si vous traversez une période de forte activité professionnelle ou si vous êtes surchargé sur le plan personnel. Votre bilan de compétences ne sera que plus efficace si vous attendez le bon moment pour le réaliser et que vous êtes pleinement investi.

D'un point de vue plus général, le meilleur moment pour réaliser un bilan de compétences c'est lorsque vous sentez que vous en avez besoin : quand vous commencez à tourner en rond sur votre poste, lorsque vous venez d'avoir un enfant...

4. Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétence s'effectue sous la forme d'entretiens individuels avec votre référent (un consultant spécialisé) et s'articule en généralement en trois principales étapes même si les conditions de déroulement peuvent varier :

Une phase préliminaire

Un premier entretien de 2h environ en face-à-face avec votre consultant est nécessaire pour poser les bases de votre bilan de compétences et permet d'analyser les raisons qui vous poussent à commencer un bilan de compétences. D'un côté, vous formalisez votre demande et vos objectifs, de l'autre, on vous présente le déroulement du bilan. C'est aussi l'occasion de voir si vous vous sentez bien avec votre consultant : une bonne entente est primordiale pour réussir son bilan de compétences.

Une phase d'investigation

La deuxième étape du bilan consiste à faire un bilan des expériences professionnelles et extraprofessionnelles que vous avez vécues, identifier vos connaissances, vos compétences, vos motivations et intérêts, vos aspirations, mais aussi votre potentiel. Cette phase est la plus longue car elle sert à prendre du recul : un véritable travail introspectif doit être réalisé pour cerner votre parcours professionnel, vos choix et clarifier les contours de votre prochain projet.

Une phase de conclusion

La dernière phase du bilan permet de définir un projet professionnel et un éventuel plan de formation pour y parvenir. C'est l'occasion de formaliser un plan d'action réaliste pour aboutir à votre objectif de reconversion ou d'évolution professionnelle (étapes à suivre, formations nécessaires, compétences professionnelles à acquérir, VAE, etc.). La phase de conclusion s'achève par la remise d'un document de synthèse qui récapitule les résultats du bilan de compétences.

À savoir : de nombreux organismes habilités proposent des bilans de compétence à distance, avec des séances qui s'effectuent en visioconférence.

Que faire après un bilan de compétences ?

5. Où faire un bilan de compétences ?

Vous savez maintenant pourquoi effectuer un bilan de compétences, et comment celui-ci se déroule. Mais vers qui se tourner ?

Nombreux sont les organismes à proposer des bilans de compétences : centre institutionnel de bilan de compétences (CIBC), organisme de formation, associations spécialisées, cabinet de conseil en évolution professionnelles... Pour réussir à faire votre choix parmi les nombreuses solutions qui existent, demandez-vous si :

  • le centre de bilan de compétences est habilité par le FONGECIF ou par l'OPCA de votre branche (indispensable pour financer votre bilan avec votre CPF)
  • le consultant vous correspond et connaît votre domaine d'activité
  • le centre répond à vos critères en matière de proximité et d'emploi du temps (notamment si vous le réalisez en dehors du temps de travail)
  • l'organisme agrée est reconnu (si tous les avis sont négatifs, peut-être mieux vaut-il aller voir ailleurs)

À savoir : Pôle emploi ne propose plus de faire un bilan de compétences, mais propose aux demandeurs d'emploi une évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP).

6. Combien de temps dure un bilan de compétences ?

La réalisation d'un bilan de compétences s'étale généralement sur plusieurs mois, pour une durée maximum de 24 heures. La répartition des heures d'accompagnement dépend de vous, mais comptez des séances de 2 à 3h par semaine.

7. Combien coûte un bilan de compétences ?

Difficile de donner un prix précis. Les tarifs dépendent de la prestation, de la renommée de l'organisme, du nombre de séances... Mais la fourchette oscille entre 1500 et 3000 euros.

Toutefois, une partie ou la totalité du financement du bilan individuel peut être financé par votre employeur (par exemple dans le cadre d'une mobilité interne), par votre compte personnel de formation (CPF) ou par Pôle emploi via l'aide individuelle à la formation (AIF).

©The Cheroke / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :