Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Opération de confort : organisation, indemnisation, congé sans solde

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Vous avez programmé une opération dite "de confort", quelles conséquences sur votre emploi du temps au travail ?

Opération de confort : organisation, indemnisation, congé sans solde

Si vous avez prévu de subir une opération de confort prochainement, vous ne bénéficierez pas de la même prise en charge que pour un arrêt maladie classique. Qu'entend-on par opération de confort ? Une opération que vous décidez de subir pour améliorer votre confort ou votre apparence, qui n'est pas contrainte par un problème de santé.

L'exemple de l'opération de la myopie

Si vous vous faites opérer de la myopie, l'intervention n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cela signifie, d'une part, que vous devez financer vous-même l'intervention, avec une participation variable de votre mutuelle et, d'autre part, que vous ne bénéficiez pas d'un arrêt maladie.

Pendant votre convalescence, estimée à quelques jours, vous devrez donc poser des jours de congés, de RTT ou prendre un congé sans solde.

Arrêt maladie : quelles sont les obligations du salarié ?

Je décide d'opter pour le congé sans solde

Même si vous n'avez d'obligation de mentionner une intervention chirurgicale à votre employeur, faites en sorte de gérer l'organisation de votre absence, notamment si vous demandez un congé sans solde.

Rappelez-vous également que votre employeur n'a pas d'obligation d'accepter votre demande de congé sans solde mais le cas échéant, vous ne serez pas rémunéré et le calcul de vos droits aux congés payés ou à l'ancienneté sera mis en pause le temps de votre congé.

A savoir, le congé sans solde n'est pas prévu dans le code du travail, qui ne mentionne donc pas de procédure particulière. Toutefois, pour éviter tout litige, vous pouvez convenir d'un document écrit avec votre employeur, document qui mentionnera l'accord pour le congé, sa durée, la possibilité ou non de le prolonger, les conditions de votre retour... N'hésitez pas à vous renseigner en amont sur le contenu de votre convention collective qui prévoit peut-être certaines dispositions sur le sujet. La Syntec mentionne par exemple qu' "un congé sans solde peut être accordé par  l’employeur, sur la demande de l’intéressé. Les modalités d’application et de fin de ce congé doivent faire l’objet d’une notification écrite préalable."

Qu'est-ce qui est reconnu comme maladie professionnelle ?

(GettyImages/helovi)

 

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :