Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Organiser sa recherche d’emploi

Votre réseau professionnel existe déjà, à vous de le mobiliser

Par Flavien Chantrel | Publié le 07/10/2014 - Mis à jour le 13/11/2019

"Je ne connais personne, je n'ai aucun réseau". Nombre de candidats peinent à identifier des personnes qui pourraient être utiles à leur carrière. Pourtant, famille, anciens camarades de classe, collègues ou anciens collègues peuvent être des atouts précieux pour votre recherche d'emploi grâce à leur propre réseau professionnel...

Votre réseau professionnel existe déjà, à vous de le mobiliser

Le réseau professionnel est l'une des choses les mieux partagées dans le monde du travail. Si l'on se réfère à la théorie des six degrés de séparation - aussi appelé théorie des six poignées de main - chacun à travers la planète peut être relié à n'importe quelle autre personne grâce à une chaine de relations individuelles, d'après son concepteur Frigyes Karinthy.

Dans les faits, il ne faut pas surestimer cette théorie, tout le monde ne pourra pas atteindre le PDG de l'entreprise la plus cool et performante du moment ni demander un coup de main au Président de la République pour placer son fiston dans un obscur mais néanmoins très rémunérateur cabinet d'Etat. L'idée est pourtant bien celle-ci : chacun a, grâce à son entourage, l'opportunité d'activer un réseau et trouver des pistes pour trouver ou changer d'emploi. Le tout étant de faire savoir que vous êtes à la recherche d'un travail ou d'une nouvelle opportunité professionnelle.

La famille

Le premier réseau, c'est bien évidemment la famille. Parents, frères et/ou soeurs, tous peuvent vous apporter une aide ou des pistes lors de votre recherche d'emploi. Ils peuvent avoir entendu parler d'opportunités professionnelles à leur travail ou auprès de leurs proches.

Qui peut vous aider à construire votre réseau ?

Les collègues

Votre réseau le plus efficace, celui que vous mobiliserez le plus facilement, c'est votre réseau professionnel. Si vous avez gardé de bons contacts dans votre ancienne entreprise, vous pourrez solliciter vos anciens collègues ou supérieurs qui pourront ensuite vous recommander à des tiers. C'est pourquoi il est vital de rester professionnel même lorsque vous quittez une entreprise.

Les réseaux sociaux

Si pour beaucoup, le seul réseau social connu est Facebook, de plus en plus de professionnels ont recours à des réseaux sociaux professionnels. En plus des offres d'emploi proposés sur ces sites, vous pourrez vous rapprocher de professionnels évoluant dans votre secteur d'activités. Ne négligez pas non plus Facebook ou encore Twitter, de plus en plus d'entreprises communiquent via ces outils. Une bonne façon de partir à la chasse aux informations...

(GettyImages/PeopleImages)

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur organiser sa recherche d’emploi

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs