Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

La méthode Ikigaï, ou comment trouver le job de ses rêves

Par Théo Chevalier • Publié le

Découvrez l'Ikigaï, une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, une raison de se lever le matin avec enthousiasme, et qui peut vous aider à trouver le job idéal.

La méthode Ikigaï, ou comment trouver le job de ses rêves
"And I still, haven't found, what I'm looking for !"

C'est sur le refrain d'une célèbre chanson du groupe U2 que Christie Vanbremeersch ouvre son livre intitulé "Trouver son Ikigaï, vivre de ce qui nous passionne". L'Ikigaï, c'est une philosophie tout droit venue du Japon qui signifie "trouver sa raison d'être", et qui s'inscrit pleinement dans notre société où la quête de sens anime de plus en plus de personnes. Mais qu'est-ce que la méthode Ikigaï exactement ? Et comment peut-elle vous aider à trouver le job de vos rêves ?

Qu'est-ce que l'Ikigaï ? Définition

Concrètement, que veut dire Ikigaï ? Quel est le concept qui se cache derrière ce terme ?

S'il n'existe pas de traduction française, Ikigai peut être compris comme la "raison d'être" ou la "mission de vie". Iki (生き) faisant référence à la vie et gai (甲斐) désignant le bénéfice, la valeur. Trouver votre Ikigaï, c'est donc trouver votre raison d'être pour donner du sens à votre vie. C'est trouver la raison qui vous pousse à vous lever chaque matin avec enthousiasme. C'est une philosophie qui vous permet de trouver votre voie (personnelle et professionnelle).

Selon les Japonais, nous avons tous un ou plusieurs Ikigaï qui sommeille(nt) en nous, et qui évolue(nt) au fur et à mesure de notre vie, selon les expériences vécues et les rencontres.

La méthode Ikigaï

On définit souvent l'Ikigaï comme étant à l'intersection de quatre cercles, le centre de plusieurs aspects :

  • Ce que vous aimez faire
  • Ce dans quoi vous êtes bon
  • Ce pour quoi vous êtes payé
  • Ce dont le monde a besoin

On parle de méthode Ikigaï pour caractériser le processus qui consiste à remplir ces cercles.

 

Trouver son Ikigai

À la croisée de ces cercles, on retrouve la passion, la profession, la mission et la vocation. C'est précisément l'équilibre entre ces quatre jonctions qu'on appelle Ikigaï.

Un peu d'histoire

La philosophie Ikigaï (avant d'être une méthode) nous vient de l'île d'Okinawa, aussi appelée "l'île des centenaires". Les habitants y sont mondialement connus pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. L'Ikigaï fait partie des six raisons qui expliquent pourquoi l'île compte autant de personnes centenaires : ils sont en bonne santé, se lèvent tôt, exercent des activités qui ont du sens, mangent sainement et se maintiennent en forme en dansant et en faisant du jardinage...

La méthode telle que nous la connaissons aujourd'hui, nous vient de Marc Winn en 2014, qui a imaginé le schéma des quatre cercles pour lui, dans le cadre d'une étude. Il était loin de s'attendre à ce que son travail rencontre un tel succès !

Trouver le job idéal avec la méthode Ikigai

Trouver son Ikigaï c'est trouver son équilibre de vie. Et dans la sphère professionnelle, ça signifie trouver le job de ses rêves. Et c'est bien là l'eldorado moderne. De nombreuses personnes remplissent un ou deux cercles du schéma Ikigaï, mais pas les quatre. Or, tout le monde rêve d'exercer un métier qui soit la somme de sa passion, de sa vocation et de sa mission (et qui en plus rapporte de l'argent !). On parle d'ailleurs souvent de métier-passion. Mais trouver son métier-passion passe généralement par des concessions financières. Les métiers qui ont du sens ne sont pas forcément les mieux rémunérés.

Dans son ouvrage Trouver son Ikigai, Christie Vanbremeersch précise qu'il est nécessaire de "passer de la sensation de précarité et de paupérisation à la frugalité heureuse" pour trouver sa voie. Pour les Japonais, l'idéal est de passer par la pauvreté pour trouver son Ikigaï. Une pauvreté non pas économique, mais dans le sens où vous devez d'abord vivre des expériences pauvres pour apprécier pleinement la richesse de l'Ikigaï. Tout comme il est nécessaire d'avoir bu des vins bas-de-gamme pour apprécier la saveur d'un Château Mouton Rothschild Pauillac.

Pour cela, vous devez être prêt à exercer un métier que vous aimez sans être payé au départ, puis faire un travail que vous n'aimez pas en étant payé pour, et enfin faire un travail dont le monde a besoin mais sans avoir les compétences nécessaires... Bref, l'idée est de passer par les différents cadrans de l'Ikigaï sans jamais remplir les quatre cercles en même temps. En faisant ce travail, vous expérimentez progressivement différents stades, ce qui vous permet d'apprécier pleinement la richesse de l'Ikigaï une fois que vous l'avez trouvé.

Comment trouver son Ikigaï ?

L'Ikigaï est le fruit d'un long chemin introspectif qui commence en vous posant les bonnes questions. Le but étant de réussir à remplir chacun des quatre cercles composant le schéma. Il existe des exercices pratiques pour vous y aider, comme des séances de coaching ou à des ateliers de groupe, mais vous pouvez aussi réaliser ce travail par vous-même. Munissez-vous d'une feuille et d'un crayon, dessinez les quatre cercles du schéma et essayez de répondre à ces 4 questions :

  1. Qu'est ce que vous aimez faire ? (dans quelles activités prenez-vous du plaisir, dans quoi aimez-vous passer votre temps, de quoi parlez-vous avec vos amis, quelles sont les choses sur lesquelles vous pouvez passer des heures dans vous en rendre compte)
  2. Dans quoi êtes-vous bon ? (quels sont vos talents naturels, avez-vous une certaine aisance dans un domaine en particulier, quelles sont vos qualités)
  3. Quelles sont vos sources de revenu potentielles ? (les jobs que vous pouvez ou pourriez exercer, les services ou produits pour lesquels les gens seraient prêts à payer)
  4. De quoi le monde a-t-il besoin ? (quelles sont les causes à défendre, quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur, qu'est ce qui est bénéfique pour l'humanité et la société)

Ensuite, tâchez de créer un lien entre tout ce que vous avez inscrit. Bien sûr, c'est un travail qui peut prendre des semaines, des mois voire des années, c'est pourquoi vous devriez toujours garder une trace de ce que vous avez écrit (les Japonais estiment d'ailleurs que trouver son Ikigaï trop tôt porte malheur !). Vous pouvez aussi demander conseils et vous faire aider par des amis, notamment pour cerner ce dans quoi vous êtes bon !

Les 4 catégories de personnes

Rassurez-vous, tout le monde ne trouve pas son Ikigaï du premier coup. Dans son livre, Christie Vanbremeersch définit 4 catégories de personnes :

  1. Les "Ikigâtés", qui ont trouvé un métier correspondant à leurs compétences, à ce qu'ils aiment faire, qui ait du sens et leur apporte un salaire confortable.
  2. Les "Ikifauchés", qui aiment ce qu'ils font, qui le font bien, pour qui cela a du sens, mais qui ne leur permet pas d'en vivre.
  3. Les "Ikennuyés", qui font bien leur travail et en tirent une bonne rémunération, mais qui s'ennuient dans ce qu'ils font et n'y trouvent pas forcément de sens.
  4. Les "Ikistagnants", qui dans leur travail ne sont gratifiés ni par l’argent, ni par le plaisir, ni par le sens, ceux qui éprouvent un "vasouillement" et une stagnation dans leur vie professionnelle.

Si vous faites partie de l'une des trois dernières catégories, vous avez tout intérêt à vous pencher sur ce concept d'Ikigaï. Et même si vous ne trouvez pas le vôtre, réaliser un voyage introspectif sur vous et faire le point sur votre vie ne peut être que bénéfique.

©Ponsulak / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :