Vie pro

Maladies contagieuses : comment ne pas contaminer ses collègues ?

Par • Publié le • Modifié le

Selon une étude, 61% des salariés porteurs de germes vont travailler. Quitte à se faire bien voir de sa hiérarchie, voici quelques pistes pour éviter de propager ses virus.

Maladies contagieuses : comment ne pas contaminer ses collègues ?

Le nez qui coule, des éternuements à répétition et la gorge qui gratte. À n’en pas douter la saison des rhumes a bel et bien commencé, avant celle de la grippe et de la gastro. S’il est recommandé dans de telles situations de rester chez soi, cette précaution est pourtant peu suivie des salariés. Selon une étude rapportée par le site Santé Magazine, 38% des salariés viennent en effet travailler sachant qu’ils sont atteints d’une maladie infectieuse. La raison évoquée par 61% d’entre eux : « trop de travail ». Si vous faites partie de ces salariés trop consciencieux ou si vous entendez vos collègues renifler, voici quelques règles – trop peu suivies - pour ne pas les contaminer ou l’être à votre tour.

Demander à télétravailler

La meilleure solution pour ne pas propager ses microbes : éviter de croiser ses collègues. Pas si simple selon les 3 000 salariés interrogés pour l’étude. Alors en cas de dossiers à finaliser, demandez à travailler depuis votre domicile. Idéal même si 28% des salariés ont répondu ne pas pouvoir télétravailler…

Arrêts de travail : plus de 4 salariés sur 10 refusent de le prendre

Laver ses mains

Rien de plus efficace contre la maladie qu’une bonne hygiène. Et pourtant selon cette même étude, un employé sur 20 n’utilise pas de savon après s’être rendu aux toilettes. Pire : un employé sur 100 ne se laverait pas du tout les mains… C’est pourtant un réflexe indispensable alors que le virus du rhume serait présent sur les mains de 70% des personnes. Pour optimiser le lavage, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de sécher ses mains avec une serviette unique plutôt qu’avec un séchoir électrique lequel disperse les gouttes d’eau et donc les germes.

Nettoyer son bureau

Outre les toilettes, le bureau est un autre nid à bactéries. Selon une étude, un clavier d’ordinateur en porterait 500 fois plus qu’une cuvette de WC. Ce qui n’empêcherait pas 37% des employés de manger devant leur poste d’ordinateur. Pas franchement ragoutant. Il est donc vivement conseillé de nettoyer régulièrement son espace de travail. Des bombes à air permettent notamment de retirer les miettes qui se glissent entre les touches du clavier. Et n’hésitez pas à passer régulièrement une éponge propre afin de désinfecter votre bureau.

Tous nos articles Santé et bien-être en entreprise

(GettyImages/PeopleImages)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :