Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Lettre de motivation

Lettre ou mail de motivation ? Les deux !

Par Guirec Gombert | Publié le 08/01/2016 - Mis à jour le 16/05/2019

Si candidater via Internet évite la corvée de Poste, ce support implique désormais de rédiger à la fois un mail et une lettre de motivation. On vous explique comment et pourquoi.

La bonne vielle lettre manuscrite a été rangée depuis longtemps au placard, remplacée par un courrier Word. Plus pratique et plus lisible. Mais l’informatique n’a pas que facilité le travail des candidats. Avec Internet, il faut désormais répondre à une offre d’emploi par un mail introduisant à la fois son CV et sa lettre de motivation. Impossible en effet de contacter un recruteur par un simple objet dans son courriel où serait écrit « Réponse à offre ». Mais rassurez-vous, pas besoin de faire compliqué.

Comment rédiger un mail de motivation ?

Votre mail de motivation doit nécessairement préciser l’objet de son envoi. Ne serait-ce que pour éviter que le recruteur pense que c’est un courrier indésirable. Si les formules de politesse ampoulées n’ont pas raison d’être dans un mail de motivation, la politesse implique cependant que vous commenciez par un « Bonjour » suivi, idéalement, du nom de la personne contactée.

Après, pour inciter le recruteur à ouvrir votre lettre de motivation et votre CV en pièces jointes, il vous faudra expliquer pourquoi vous postulez. Rappelez alors l’intitulé du poste visé, votre propre statut actuel et stipulez que vous être intéressé par l’emploi. Comme pour votre lettre de motivation, relisez soigneusement son contenu afin qu’aucune faute ne s’y glisse. Terminez enfin votre mail d’introduction par une formule de politesse sobre. Les « je vous prie d’agréer Madame, Monsieur » n’ont plus lieu d’être aujourd’hui.

Pourquoi faut-il encore écrire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est fortement codée : un en-tête, un plan en trois parties et une conclusion. Pourquoi encore la rédiger alors que vous envoyez déjà un CV et un mail de motivation ? Tout simplement parce que son contenu doit être différent de ces deux autres contenus.

> 5 conseils pour rédiger votre lettre de motivation

Par rapport au CV, la lettre de motivation vous permet de faire le lien entre vous et l’entreprise. C’est-à-dire d’expliquer et de justifier en quoi vous êtes le futur bon élément : prêt à intégrer la culture de l’entreprise, prêt à être force de propositions et prêt à mettre vos compétences à son service. La lettre de motivation vous offre aussi l’occasion de parler de vous. Pas au sens freudien mais d’émettre la petite qualité en plus qui peut faire la différence. Par exemple, votre anglais très business appris durant 5 ans à l’étranger ou votre goût de la compétition qui vous permettra de vous dépasser sur un poste de commercial.

Plus que pour le mail de motivation, apportez une attention particulière à votre lettre de motivation. Les recruteurs y attachent encore une grande importance. C’est encore sur elle que la plupart d’entre eux tranchent entre différents candidats.

> Retrouvez tous nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation 

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur lettre de motivation

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs