Lettre de motivation

Lettre de motivation : inspirez-vous de Léonard de Vinci

Par Théo Chevalier • Publié le

Considéré unanimement comme un génie, Léonard de Vinci était peintre, architecte, ingénieur, inventeur, philosophe... Mais saviez-vous qu'il était aussi à l'origine de l'une des premières lettres de motivation ?

Lettre de motivation : inspirez-vous de Léonard de Vinci

Il y a plus de 500 ans, le célèbre artiste florentin Léonard de Vinci était... demandeur d'emploi.

Nous sommes en 1482. Bien avant qu'il ne réalise l'emblématique Joconde et alors qu'il a tout juste 30 ans, Léonard de Vinci sollicite un poste d'ingénieur militaire auprès du futur duc de Milan, Ludovic Marie Sforza. Il cherchait un emploi, ce qui l'a amené à rédiger une des toutes premières lettres de motivation de l'histoire !

Une lettre qui, même après plusieurs siècles, reste une référence de candidature.

La lettre de motivation de Léonard de Vinci

Voici la lettre qu'il envoya au duc de Milan pour proposer ses services dans l'ingénierie militaire :

"Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.

1. J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l’ennemi.

2. Dans le cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut.

3. Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

4. Je puis faire un canon facile à transporter qui lance des matières inflammables, causant un grand dommage et aussi grande terreur par la fumée.

5. Au moyen de passages souterrains étroits et tortueux, creusés sans bruit, je peux faire passer une route sous des fossés et sous un fleuve.

6. Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles portant de l’artillerie et, qui ouvrant les rangs de l’ennemi, briseraient les troupes les plus solides. L’infanterie les suivrait sans difficulté.

7. Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et différents de ceux en usage.

8. Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d’une efficacité étonnante et jusqu’ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque.

9. S’il s’agit d’un combat naval, j’ai de nombreuses machines de la plus grande puissance pour l’attaque comme pour la défense : vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs.

10. En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre. Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être. Et en outre, je m’engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de la Très Illustre Maison de Sforza.

Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité."

Les leçons à tirer de la lettre de Léonard de Vinci

Bien qu'elle ait été rédigée il y a plus de cinq siècles, cette lettre de Léonard de Vinci coche toutes les cases d'une bonne lettre de motivation : elle prend en compte les besoins du recruteur, est tournée vers l'avenir, est convaincante, met en avant les forces du candidat et suscite l'intérêt du lecteur.

Le seul problème ? Léonard de Vinci fait preuve d'une très (trop) grande confiance en lui, utilisant des tournures de phrases qui peuvent apparaître aujourd'hui comme de l'arrogance. Ceci dit, voici les conseils à retenir de sa lettre !

1) Analysez les besoins de l'employeur pour mieux y répondre

Avant de rédiger sa lettre de motivation, Léonard de Vinci a commencé par réaliser un travail de recherche sur le futur duc de Milan afin de répondre au mieux à ses besoins. Sachant que ce dernier était très porté sur les arts militaires, Léonard a choisi de mettre en avant son savoir-faire dans ce domaine spécifique.

Il n'a pas écrit une candidature générique, listant toutes ses compétences, mais a rédigé une lettre personnalisée et adaptée aux problèmes du recruteur. Ainsi 9/10 tirets sont dédiés à ses compétences militaires : il n'aborde ses autres qualités (peinture, sculpture...) qu'au dernier paragraphe, car il sait que ce n'est pas ce qui intéresse Sforza.

Comment analyser une offre d'emploi pour y répondre ?

2) Captez l'attention avec une phrase d'accroche

Comme vous le savez, écrire une bonne phrase d'accroche est primordial pour susciter l'intérêt du recruteur dès les premières lignes et l'encourager à lire la suite de la lettre. Un exercice que de Vinci réussit parfaitement !

Il précise dès l'introduction que tous ceux "qui se prétendent maîtres en l'art d'inventer des machines de guerre", à savoir ses concurrents pour le poste, manquent d'originalité. Il affirme d'emblée qu'il a "vu et étudié" ce qui se fait et qu'il est capable de proposer mieux. Par là, il sous-entend qu'il a effectué un véritable travail de veille.

Il conclut en proposant d'énumérer brièvement "certains secrets qui [lui] sont personnels", finissant de piquer à vif notre curiosité.

3) Donnez des exemples de ce que vous pouvez faire... sans en dire trop !

Dans le cœur de sa lettre, Léonard de Vinci ne se contente pas de dire qu'il est doué ou qu'il a une certaine expertise dans tel secteur. Il démontre son champs de compétences en énumérant tout ce qu'il sait faire dans le domaine militaire, et donne des exemples concrets en pointant du doigt les bénéfices que le duc peut en tirer.

"Je puis faire un canon facile à transporter [...] causant un grand dommage et aussi grande terreur par la fumée."

S'il ne rentre pas dans les détails, il précise néanmoins en quoi ses inventions sont uniques et en quoi elles peuvent intéresser le duc de Milan. Comment arrive-t-il à créer un canon facile à transporter ? En quoi la fumée peut-elle causer "une grande terreur" ?

4) Sous-entendez vos soft-skills

À travers les exemples qu'il donne, l'artiste florentin en profite pour distiller son savoir-être et ses compétences transversales. Il démontre qu'il sait faire preuve de créativité, d'innovation, qu'il est apte à s'adapter aux situations et qu'il a une très bonne imagination. Autant de qualités qui lui permettent de se distinguer de tous les candidats et que vous devez essayer de faire transparaître lorsque vous rédigez vos lettres de motivation.

5) Terminez votre lettre avec un appel à l'action

Léonard conclut sa lettre de motivation avec la phrase suivante :

"Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité."

Comprenant que seule une énumération de son savoir-faire ne peut convaincre le duc, il lui propose de lui faire une démonstration de ce qu'il avance. Tout comme lui, n'hésitez pas à finir votre lettre de motivation avec un appel à l'action (CTA), en proposant de rencontrer l'employeur pour lui parler davantage de vos forces et de comment vous pouvez l'aider dans son entreprise.

Spoiler : Léonard de Vinci a effectivement obtenu le poste auquel il candidatait et a travaillé pendant près de dix-sept ans avec le duc de Milan, preuve que sa lettre a su convaincre.

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation

©Iphotographer62 / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

905 449

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :