Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Les congés supplémentaires : pour qui pour quoi ?

Par Adélaïde Haslé • Publié le

En sus des congés payés classiques, sachez qu'il est possible d'obtenir des jours de congés légaux supplémentaires. On vous dit tout sur la question.

Le salarié capitalise 2 jours et demi par mois de travail affectif ou période équivalente.  Cela représente un cumul maximum de 30 jours de congés ou cinq semaines par période de référence annuelle complètement travaillée. Pour rappel, tout salarié bénéficie chaque année d'un droit à congé payé à la charge de l'employeur quels que soient son contrat (CDI, CDD, interim), son temps de travail (temps plein ou temps partiel), son ancienneté.

Comment fonctionne la journée de solidarité en entreprise ?

Les congés supplémentaires en raison de l'âge, du handicap ou de l'ancienneté

Des dispositions conventionnelles ou collectives, le contrat de travail ou un usage peuvent prévoir un calcul des congés plus favorables que la durée légale. Un accord d'entreprise ou d'établissement peut majorer la durée de congé en raison de l'âge, de l'ancienneté ou du handicap.

Un salarié bénéficie-t-il d'un jour de congé pour déménager ?

Les congés fractionnés

De plus la durée des congés payés est allongée lorsqu'une partie de ceux-ci est prise en dehors de la période légale (c'est-à-dire en dehors de la période allant du 1er mai au 31 octobre inclus de chaque année). On parle alors de congés supplémentaires pour fractionnement. Ainsi le salarié qui n'a pas pris ses 12 jours de congés principaux entre le 1er mai et le 31 octobre peut bénéficier de jours de congés en plus. Sachez cependant que l'employeur peut demander au salarié de renoncer à ces jours supplémentaires de fractionnement. Pour les conditions d'obtention il faut vous en référer à votre convention collective.

(Photo : istock/Alija).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :