Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Le guide de survie pour passer l'été au bureau !

Par Théo Chevalier | Publié le 27/07/2021

La saison chaude bat son plein ! Alors que la température monte, les bureaux de vos collègues se vident... Que faire pour occuper vos journées ? Comment compenser l'absence d'interactions ? On vous livre nos conseils pour survivre à l'été au bureau.

Le guide de survie pour passer l'été au bureau !

Ça y est, vos collègues sont partis lézarder au soleil. C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, mais vous avez choisi de ne pas poser de congés. Résultat, vous vous retrouvez seul au bureau à devoir affronter un open-space vide.

Mais vous n'êtes pas complètement seul, la rédaction RegionsJob vous révèle ses conseils afin de survivre à cette période et même en profiter !

Anticiper le départ de vos collègues

Se retrouver seul dans l'open-space pendant la période estivale peut être stressant. Tous vos collègues ayant quitté le navire pour couler des jours heureux, vous pouvez être amené à remplir certaines de leurs missions à leur place. Mais si vous ne savez pas exactement ce que vous devez faire, vous pouvez vite vous retrouver débordé.

Avant qu'ils partent en vacances, pensez à faire un point avec les membres de votre équipe pour savoir quels sont les projets sur lesquels vous devez avancer ou quels sont les e-mails à surveiller. Et si vous êtes en stage ou en alternance, demandez à votre tuteur de vous faire une liste de tâches à accomplir, de manière à garder le cap.

Accepter d'être moins productif

Devoir travailler alors que toute votre équipe passe du temps en famille, à jongler entre barbecues et piscine... Ça peut être démotivant. D'autant plus si la chaleur se joint au rendez-vous. Si vous devez réaliser les tâches qui incombent à votre poste, acceptez tout de même l'idée que vous ne serez pas aussi productif qu'en temps normal. Ne culpabilisez pas trop, car vous n'êtes pas le seul : d'après une étude de Captivate Network, la productivité au travail chute de 20% pendant les mois d'été.

Profiter du calme pour vous concentrer

L'été, c'est aussi et surtout une période d'accalmie dans l'entreprise. Moins de réunions, moins de cohue à la machine à café, et surtout moins d'interruptions. Selon une étude de Gloria Mark, un salarié en open-space est interrompu en moyenne toutes les 11 minutes ! Être seul au bureau est alors idéal pour se concentrer sur des tâches que vous reportiez depuis des mois. La procrastination aussi a le droit de prendre des congés.

Rédiger un e-mail d’absence avant son départ en vacances

.... Et réorganiser votre bureau

En été, la charge de travail est généralement réduite : moins de clients, moins de dossiers à traiter, moins d'actualités, moins de projets... Et donc plus de temps pour vous !

Profitez de cet environnement reposant pour faire un grand ménage : réorganiser votre bureau, ranger vos tiroirs, vider votre boite mail... Et pourquoi pas redécorer l'open-space en ajoutant une plante ?

Faire des rencontres

Si vous travaillez dans une grande entreprise, il y a peu de chances que vous connaissiez tout le monde. Qu'à cela ne tienne, l'été au bureau est la période idéale pour aborder les autres salariés qui, comme vous, ne sont pas en congés. Café, déjeuner, verre en terrasse... Osez aller vers les autres !

Acquérir de nouvelles compétences

Le rythme de travail est plus modéré et vous terminez vos journées à 15h/16h ? Utilisez ce temps libre pour vous former et développer vos connaissances ! D'un côté, vous montez en compétences et, d'un autre côté, cela peut vous permettre de négocier une augmentation avec votre manager (quand il sera rentré de vacances).

Comment vous former rapidement et gratuitement ? C'est simple, Internet est un véritable gisement d'informations. Cours en ligne sur Youtube, MOOC, livres-blanc, e-books, blogs spécialisés... Vous trouverez forcément des ressources sur un domaine qui vous intéresse.

Ou chercher un autre travail !

Enfin, la période estivale peut être un moment propice pour candidater à un autre poste.

Envie d'essayer un autre métier ? De découvrir une nouvelle entreprise et un nouvel environnement ? Commencez d'abord par faire le point sur votre vie pro, sur vos envies et sur vos projets. Pour cela, il existe plusieurs "outils" : la méthode Ikigaï, le bilan de compétences et le projet professionnel.

Sitôt que vous avez une idée plus précise, il ne vous reste plus qu'à vous former et postuler !

Droit de retrait : sous quelles conditions pouvez-vous refuser de travailler ?

©Tom Hanks dans "Seul au monde" / Copyright United International Pictures (UIP) 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro