Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
CV

Le guide du CV pour décrocher un stage en 10 étapes

Par Théo Chevalier • Publié le

Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’étude, d’un stage de découverte ou d’un stage “ouvrier” ? On vous accompagne pas à pas pour rédiger votre CV et mettre toutes les chances de votre côté !

Le guide du CV pour décrocher un stage en 10 étapes

En qualité de futur stagiaire, vous n’avez généralement que peu d’expériences professionnelles à votre actif. Un CV bien présenté, cohérent et réalisé sur-mesure vis-à-vis de l’offre de stage est alors le meilleur moyen de sortir du lot.

Je crée mon CV en quelques clics

1. Le travail préparatoire

La rédaction d’un CV est une étape chronophage. Pour bien faire, vous devez consacrer quelques heures à votre CV, et surtout, préparer en avance ce que vous allez mettre dedans. Notamment lorsque c’est la première fois que vous le rédigez.

Pour ça, jetez sur papier tout ce qui pourrait trouver sa place dans votre CV : la formation que vous suivez, vos différentes expériences professionnelles, vos projets personnels et extra-scolaires, votre projet professionnel, vos centres d’intérêt, etc.

Ensuite, triez ces informations et ne gardez que celles qui ont un lien avec le stage auquel vous postulez. Autrement dit, essayez de faire écho à la fiche de poste. Vous postulez pour un stage dans le commerce ? Évoquez les compétences que vous avez acquises qui ont trait avec ce domaine, tels que des jobs saisonniers dans la vente et dans la relation client.

L’idée est de montrer au recruteur que vous avez déjà mis un pied dans le milieu.

Lettre de motivation pour un stage : modèle et conseils

2. La structure de votre CV

Votre CV doit contenir à minima les rubriques suivantes :

  • Un titre
  • Vos informations personnelles
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos formations et diplômes

Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter d’autres catégories si vous les jugez pertinentes, telles que les centres d’intérêt, les engagements (le bénévolat dans le milieu associatif), un résumé de votre parcours “à propos” et vos compétences. Idem pour la photo qui n’est pas obligatoire.

3. Les informations personnelles

C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Une fois les étapes précédentes terminées, place à la rédaction. Commencez par renseigner vos informations personnelles :

  • Votre prénom et NOM. En grand et visible, tout en haut de votre CV
  • Votre lieu d’habitation. Contentez-vous du nom de la ville, le recruteur n’a pas besoin de connaître l’adresse de votre maison ou appartement
  • Votre numéro de téléphone. Mettez des points tous les deux chiffres pour qu’il soit plus lisible (06.70.07….)
  • Votre adresse mail. Si besoin faites-vous une adresse pro sur Gmail, mais évitez les “crousty.22300@hotmail.com
  • Un lien qui renvoie vers votre profil sur un réseau social professionnel. Moins important pour les stagiaires en licence, il l’est davantage pour les candidats en recherche d’un stage de fin d’étude, niveau Master

4. Donnez un titre à votre CV

Le titre du CV est incontournable bien que de nombreuses personnes oublient d’en mettre un. Vous faites gagner du temps au recruteur, qui identifie ainsi rapidement le poste pour lequel vous candidatez. Si vous répondre à une offre, réutilisez le titre de l’offre de stage.

Si vous candidatez spontanément (c’est-à-dire sans répondre à une offre), faites le choix d’un titre par rapport au poste que vous souhaitez occuper. Exemple : Chargé de communication stagiaire.

Avis d’experts : à quoi reconnait-on un bon stage ?

5. La question de la photo

Vous avez fait le choix de mettre une photo ? Dans ce cas, vous devez bien la choisir !

Question de bon sens (et de bon goût), condamnez toute photo où vous êtes en vacances, en soirée, avec un animal ou avec des amis. Les photos floues, de mauvaises qualité, sur lesquelles vous faites la moue sont également à proscrire.

La photo correcte doit être de bonne qualité, avoir un fond sobre et être centrée sur votre visage. Pensez également à sourire pour booster votre capital sympathie ! Gardez à l’esprit qu’une photo qui ne remplit pas ces critères va plus discréditer votre candidature qu’autre chose.

Salaires : combien gagne un stagiaire ?

6. La partie “à propos” ou “résumé”

Elle n’est pas obligatoire mais peut vous permettre de remplir un peu votre CV, ce qui est particulièrement intéressant si vous n’avez pas ou peu d’expériences professionnelles.

Idéalement, positionnez cet encart en haut à gauche de votre CV, sous votre photo si vous en avez une, sinon sous votre prénom et nom. Vous pouvez aussi le disposer tout en haut sous le titre, à la manière d’une introduction.

Cette catégorie fait office d’accroche et doit présenter succinctement les raisons pour lesquelles vous postulez au stage. C’est aussi l’occasion de présenter votre projet professionnel.

Exemple : “Étudiante en bachelor Marketing et Communication, je suis passionnée par l’écosystème digital et plus particulièrement par le webmarketing. J’ai à cœur de faire mes premières armes dans une agence locale reconnue, c’est pourquoi je souhaite vous rejoindre dans le cadre d’un stage de 2 mois.”

Concevoir son CV en ligne, mode d’emploi

7. Vos expériences professionnelles

C’est la clé de voûte de votre CV. Listez chaque expérience professionnelle que vous avez eue, en précisant le lieu, les dates et les missions confiées. Vous pouvez par exemple mentionner vos stages, vos emplois mais aussi vos jobs d’été à condition qu’ils aient un lien avec le stage pour lequel vous postulez.

Si par exemple vous candidatez pour un stage en développement informatique, vous n’êtes pas obligé de mentionner votre expérience de deux semaines en tant que ramasseur de coco paimpolais. D’où la nécessité de faire le tri en amont.

Exemple : 

Juin - août 2018

Assistant RH stagiaire, HelloTravail, Lilles

  • Rédiger et diffuser 6 offres d’emploi
  • Trier et sélectionner les candidatures
  • Assurer le suivi et la mise à jour des candidatures
  • Participer à l’intégration de 4 salariés
  • Gérer les relations avec les écoles (identifications et partenariats)

Quand vous présentez vos expériences, faites-le par ordre antéchronologique, c’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. Et si vous le pouvez, renforcez vos propos avec des chiffres, qui sont évocateurs et permettent de comprendre concrètement les missions qui vous ont été confiées.

8. Votre formation

À l’instar de la partie “expériences professionnelles”, présentez vos formations et diplômes par ordre antéchronologique, en précisant les dates, le nom du diplôme préparé ou obtenu, le nom de l’établissement et le nom de la ville.

Si vous n’avez pas suffisamment d’expérience professionnelles, vous pouvez détailler vos formations en précisant les options que vous avez choisies ou les grands projets scolaires sur lesquels vous travaillez. À condition, encore une fois, qu’ils aient un quelconque lien avec la nature du stage.

Exemple : Création d’un court métrage pour sensibiliser au harcèlement scolaire dans le cadre d’un concours.

9. Les compétences

La catégorie “compétences” permet au recruteur d’identifier rapidement vos points forts et ce dans quoi vous êtes spécialisé. Si vous avez des compétences particulières, vous pouvez les évoquer dans cette partie, dans un encadré et sous forme d’une liste à puces.

Exemple :

Compétences

  • Gestion des réseaux sociaux
  • Rédaction
  • Photoshop : maîtrise des calques et du détourage
  • Premiere Pro : montages et effets spéciaux
  • Python : notions de base

Retrouvez toutes nos offres de stages sur RegionsJob :)

10. Les langues

N’oubliez pas d’indiquer votre niveau en langues, même si la pratique d’une autre langue n’est pas précisée dans la fiche de poste.

Pour indiquer votre niveau, référez-vous à l’échelle du CECR (anglais A1, A2, B1, B2…) et si vous avez passé des certifications reconnues, telles que le TOEIC ou le TOEFL, mentionnez-les ainsi que les résultats obtenus pour appuyer vos propos.

(Bonus) Les centres d’intérêt

Ils jouent un rôle important puisqu’ils en disent beaucoup sur vous, à condition de bien les présenter. Privilégiez ainsi les phrases plutôt que des mots isolés comme “handball” ou “jeux vidéo”.

Exemple : 

Handball depuis 5 ans en club / compétitions régionales

Jeux vidéos de gestion / compétitions départementales

Si cela peut paraître futile à première vue, la description de vos hobbies aide le recruteur à cerner votre personnalité et ainsi mieux vous connaître. Par exemple la pratique du handball en club indique que vous avez l’esprit d’équipe et jouer à des jeux de gestion laisse entrevoir que vous êtes quelqu’un qui sait s’organiser. Enfin, participer à des compétitions montre que vous n’avez pas peur des challenges !

Centres d'intérêt : notre liste d'exemples pour remplir cette rubrique

(Bonus Bis) Créez votre CV avec notre outil de création

Vous n'avez pas le courage de créer votre CV de A à Z sur Word ? Découvrez notre outil de création de CV en ligne, HelloCV. Vous n'avez qu'à vous laisser guider pour remplir les sections, le site s'occupe de la mise-en-page et du design.

Le manuel des couleurs dans le CV

Enfin, pensez toujours à vous relire pour ne laisser passer aucune faute d’orthographe et convertissez votre CV en PDF avant de l’envoyer en pièce jointe, avec un nom du type cv_jvaljean.pdf.

©Rh2010 stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :