Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Trouver le poste de ses rêves grâce à une formule mathématique, c’est possible !

Par Emma Dessevre • Publié le

Une formule mathématique pour vous aider à trancher entre deux jobs ? Tout à fait, et le calcul n'est pas si compliqué qu'on pourrait le penser !

Trouver le poste de ses rêves grâce à une formule mathématique, c’est possible !

L’idée nous vient tout droit des Etats-Unis. C’est Brett Nelson, rédacteur en chef du magazine Forbes qui en est à l’origine.

La méthode Ikigaï, ou comment trouver le job de ses rêves

Comment la formule mathématique fonctionne-t-elle ?

La formule mathématique fonctionne avec 10 variables, auxquelles on attribue une note pour obtenir un facteur de confiance, en pourcentage. Plus le pourcentage est haut, plus le poste que vous êtes en train d'évaluer répond à vos critères !

Concrètement, vous allez d'abord lister les critères les plus importants pour vous. Vous leur attribuez ensuite un coefficient entre 0 et 1 pour les classer entre eux. Si le salaire est très important pour vous, vous lui attribuez par exemple un coefficient de 0.2. A l’inverse, si l’emplacement géographique n’est pas un critère capital pour vous, associez-lui un petit coefficient de 0.05.

En d'autres mots, vous évaluez chaque critère avec une note et vous lui donnez un degré d'importance grâce au coefficient.

5 étapes pour trouver votre voie professionnelle

Quels sont les critères qui peuvent être évalués ?

Être bien rémunéré, être épanoui au bureau, se sentir en confiance dans son entreprise, avoir du temps libre... voilà comment on peut décrire un poste dans lequel on se sent bien !

En critères plus précis, cela peut donner une liste comme celle-ci  :

  • Rémunération
  • Satisfaction
  • Opportunités
  • Engagement
  • Culture
  • Santé financière
  • Localisation
  • Travail d’équipe
  • Evolution professionnelle
  • Interaction....

Vous n’êtes pas obligé de prendre en compte tous les critères de Brett Nelson. Sélectionnez ceux qui correspondent à vos objectifs et ajoutez ceux qu'il a peut-être oubliés !

10 stratégies pour multiplier vos chances de trouver un job

Un exemple concret pour mieux comprendre

Quentin est commercial, il souhaite quitter son poste actuel car les valeurs de l’entreprise ne lui correspondent plus. Il décide donc de chercher un nouveau poste et tombe sur une annonce qui l’intéresse. Quentin décide de tester la formule mathématique pour voir si l’offre d’emploi en question peut lui convenir. Il commence par attribuer un coefficient à chacun des critères de sa formule, la somme de tous les coefficients doit être égale ou supérieure à 1.

Facteur de Confiance = 0.2x Rémunération + 0.15x Satisfaction + 0.05x Opportunité + 0.1x Engagement + 0.1x Culture + 0.1x Santé + 0.15x Emplacement + 0.05x Travail d’équipe + 0,05x Evolution professionnelle + 0,05x Interaction

Quentin note ensuite chacun des critères, puis multiplie ces notes par le coefficient de chaque critère.

Rémunération : le poste propose un très bon salaire et des avantages comme le 13ème mois et les chèques vacances. Quentin attribue la note de 95%. Le salaire est très important pour lui, ce qui explique le coefficient de 0,2.

Satisfaction : dans le poste proposé, les salariés semblent amenés à prendre des initiatives et à innover sur des projets stimulants. Quentin attribue la note de 80%, il a quitté son ancien job car les missions qu’on lui proposait tournaient un peu en rond.

Opportunité : l'offre mentionne de belles perspectives d’avenir. Pour Quentin, c’est essentiel d’être soutenu et d’avoir une bonne visibilité sur l'avenir. Il donne une note de 80%.

Temps personnel : le poste exige de nombreux déplacements, parfois pendant une semaine entière, ce qui empiètera sur la vie perso de Quentin. Il donne la note de 30%, car il est père de famille et que partir toute la semaine n’est pas envisageable pour lui.

Culture d'entreprise : le job de commercial se trouve dans une petite entreprise de 100 salariés. Tout le monde se connaît, l'ambiance semble conviviale. Quentin donne la note de 80%, il souhaitait quitter sa grande entreprise pour une plus modeste, car la pression était très forte dans son ancienne boite.

Santé financière : l’entreprise se porte très bien depuis plusieurs années et les indicateurs semblent stables pour la suite. Pour Quentin, c’est un facteur essentiel auquel il donne 80%.

Localisation : le job se situe à Rennes et les salariés ont la possibilité de télétravailler deux jours par semaine. Quentin habite à Paris et ne trouve pas cette localisation idéale, malgré la possibilité de télétravailler : 20%.

Travail d’équipe : Quentin apprécie de travailler en équipe et l'entreprise semble défendre des valeurs d'entraide et de sens du collectif, 80%.

Evolution professionnelle : 80% pour Quentin, qui apprécie d'avancer dans sa vie pro avec des projets variés et de nouvelles perspectives.

Interaction : les échanges seront en direct avec le client, il n’y aura pas de tierce personne. Quentin aime ce type d'échange, il donne 80% à ce critère.

En prenant en compte toutes les variables, le poste obtient une note de 70%, ce qui veut dire qu'il correspond potentiellement aux attentes de Quentin.

Comment interpréter le facteur de confiance obtenu ?

A la fin du calcul, vous obtenez donc un facteur de confiance en pourcentage. La note est inférieure à 60% ? Réfléchissez avant d’accepter ! Entre 61% et 75%, le poste est à étudier de plus près. A partir de 75%, ce serait dommage de ne pas postuler, et au-dessus de 90%, c’est le job parfait !

Soyez le plus honnête possible dans vos réponses, notamment sur ce que vous savez de vous-même et de vos attentes.

Vous l'aurez compris, cette formule n’est qu’une grille de lecture, comme il peut en exister d'autres dans lesquelles vous vous reconnaitrez peut-être mieux. Une simple liste d'avantages et d'inconvénients peut d'ailleurs vous aider à trancher, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Crédits photo : VectorMine/adobe stock.com 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :