Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Entretien d’embauche

Nos conseils pour réussir vos entretiens face à plusieurs recruteurs

Par Théo Chevalier | Publié le 16/06/2020

Passer un entretien face à plusieurs recruteurs est un exercice qui peut à première vue être intimidant. Comment l’appréhender sereinement ? Que faut-il savoir ? Retrouvez nos conseils pour réussir cette étape et décrocher votre contrat !

Nos conseils pour réussir vos entretiens face à plusieurs recruteurs

Vous souvenez-vous de vos oraux à l’école ? Seul devant des examinateurs, debout, les jambes tremblantes, vos moindres mouvements épiés… Si ces souvenirs paraissent lointains pour certains d’entre vous, ils peuvent toutefois remonter à la surface à l’annonce d’un entretien face à un “jury”.

Mais sous cette appellation scolaire se cache surtout un type d’organisation particulier. Plutôt qu’être seul face à un ou deux recruteurs, vous vous retrouvez face à plusieurs représentants de l’entreprise : directeur, manager, responsable ou encore chef de produit. Des profils variés qui, pour différentes raisons, cherchent à connaître différentes facettes de votre personnalité.

Mis en place pour certains recrutements, ce format d’entretien se présente le plus souvent sous la forme d’une table ronde et répond à quatre grands objectifs : avoir l’avis des personnes concernées par le poste, gagner du temps pour éviter les processus à rallonge, tester l’aptitude du candidat à résister au stress mais aussi son aisance et sa capacité à s’exprimer devant plusieurs personnes.

Convertissez votre brut en net en un clin d'œil !

Renseignez-vous sur chaque interlocuteur

Avant l’entretien, essayez de vous renseigner sur chacun des interlocuteurs que vous allez rencontrer. Contact dans l’entreprise, réseaux sociaux professionnels… le but étant d’identifier clairement et précisément le rôle de chacun dans l’entreprise pour, d’une part savoir qui vous allez avoir en face de vous, et d’autre part, adapter vos questions en conséquence. Demander un détail technique à la DRH ou poser une question concernant le processus d’intégration au responsable IT ne vous fera pas marquer des points.

Faites une bonne première impression

Au début de l’entretien présentez-vous et, tout en leur disant bonjour, demandez le nom de chacun des participants. Mettez de l’énergie dans vos poignées de main, souriez et montrez-leur que vous êtes enthousiaste à l’idée d’échanger avec eux.

S’ils vous donnent leurs cartes de visite, n’hésitez pas à les garder devant vous pendant l’entretien. Un trou de mémoire est vite arrivé !

Ce que le langage corporel dit de vous en entretien

Répartissez équitablement votre attention

Quand vous présentez vos expériences ou répondez à une question, ne vous focalisez pas sur un interlocuteur en particulier. C’est probablement la règle la plus importante concernant les entretiens face à plusieurs recruteurs.

Faites glisser votre regard sur chacune des personnes en face de vous et veillez à n’oublier personne. Il y a toujours une personne qui va poser plus de questions, qui va davantage rebondir sur vos propos ou plus simplement, qui va monopoliser la conversation.

Mais bien que vous soyez inconsciemment tenté de centrer votre attention sur lui, concentrez-vous pour n’oublier personne, en particulier ceux qui ne prennent pas activement part à l’entretien et qui se font discret.

Pendant le debrief qui suit l’entretien, tous les participants vont avoir leur mot à dire. En d’autres termes, l’opinion de chacun va influencer la décision finale. Vous ne voulez donc pas que l’un d’entre eux se sente évincé et vous discrédite parce que vous ne lui avez pas décroché un mot.

Une bonne manière de faire est de commencer par répondre à la personne qui vous a posé la question, puis de poursuivre votre argumentation en regardant tour à tour chacun des autres interlocuteurs.

Saisir les opportunités pour poser des questions

Les entretiens face à un “jury” sont difficiles à organiser. Vos interlocuteurs n’ont pas forcément planifié le déroulé de l’entretien de A à Z et des blancs peuvent s’installer, notamment parce que chacun se demande qui va poser la question suivante. Ces moments de silence sont néanmoins des opportunités à saisir. Profitez-en pour vous adresser à un des recruteurs en retrait, et lui poser une question qui le concerne.

L’art d’organiser vos réponses

À plusieurs, la probabilité que les questions s’entremêlent est grande. Un des recruteurs peut aussi vous couper pour vous poser une autre question, alors que vous étiez déjà en train de répondre à celle de son collègue. Pour n’oublier aucune question, notez-les au fur et à mesure dans un carnet. Vous pourrez y revenir plus tard.

Préparez-vous à reformuler vos propos

Chaque interviewer est spécialisé dans sa branche respective et tous n’ont pas le même degré de connaissance. Quand vous donnez une réponse, préparez-vous à la reformuler au cas où un des interlocuteurs n’en ait pas compris le sens. C’est une situation courante, notamment lorsque vous utilisez des termes techniques ou spécifiques à un domaine en particulier.

Enfin, ne vous laissez pas déstabiliser si un ou plusieurs interlocuteurs se montrent distants, voire peu réceptifs à vos propos. Le plus souvent, ce sont des rôles qu’ils se donnent pour tester votre perméabilité ou non au stress. L’impression qu’ils donnent n’est donc pas forcément représentative de ce qu’ils pensent de vous ou de l’entretien. La plupart du temps, les entretiens face à un jury ne sont pas plus stressants qu’un entretien individuel, et sont même plus conviviaux puisque les recruteurs sont plus nombreux !

Crédit : MonkeyBusiness/stock.adobe.com

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur entretien d’embauche

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs