Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Entretien d'embauche : ces quatre mots changent tout et vous les oubliez trop souvent

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Nick Corcodilos, chasseur de tête américain et auteur de Ask the headhunter, rappelle aux candidats de ne pas oublier l'essentiel lors de l'entretien d'embauche.

Entretien d'embauche : ces quatre mots changent tout et vous les oubliez trop souvent

"Je veux ce job", les voilà les quatre mots ! Vous êtes déçu de lire une telle banalité ? Vous ne devriez pas.

Quand vous débutez un entretien d'embauche, vous estimez peut-être avoir déjà prouvé votre intérêt pour le job. Après tout, vous avez envoyé un CV mis à jour, rédigé une lettre de motivation, pris du temps pour vous renseigner et vous préparer pour l'entretien... et vous avez fait tout ça parce que le poste et l'entreprise correspondent à ce que vous voulez pour la suite de votre vie professionnelle.

Mais le recruteur ne vous a pas accompagné dans les coulisses ! De son côté, il a reçu un CV intéressant, qu'il a sélectionné pour l'entretien. Comme il le fait à peu près tous les jours... Considérer pour acquis qu'il sait à quel point vous êtes motivé pour le poste, c'est faire fausse route !

Ces questions déroutantes (et parfois drôles) posées en entretien d'embauche

Voilà comment finir un entretien d'embauche selon Nick Corcodilos

"Je veux ce poste. J'espère vous avoir convaincu que je pouvais faire le job et que je pouvais le faire bien. Je veux intégrer vos équipes et je prendrais très au sérieux une proposition de votre part."

Le bon timing, c'est la fin de l'entretien. Parce que c'est pertinent : vous venez d'échanger avec le recruteur, vous êtes bien plus à même de savoir si voulez le poste qu'en arrivant ou qu'au moment où vous rédigiez votre lettre de motivation.

Et parce que ça reste spontané : même si vous aviez prévu ce que vous alliez dire et à quel moment, vous vous adapterez forcément à l'entretien qui vient de se terminer.

Un conseil qui s'applique aussi aux candidats expérimentés

Pour certains, exprimer simplement son envie d'obtenir le job peut paraître un peu frontal et semble même une affirmation simpliste : pourquoi prendre la peine de dire qu'on veut le poste quand on pourrait continuer à se focaliser sur un CV brillant et des expériences particulièrement convaincantes ? Justement parce que c'est ce qui fera la différence entre votre profil et celui d'un autre candidat au CV brillant et aux expériences particulièrement convaincantes !

Dire qu'on est séduit par l'entreprise et ce qu'elle a à proposer, c'est montrer sa motivation et son enthousiasme et ce serait bien dommage de faire l'économie de quelque chose qui peut tout changer :)

Crédit photos : © BillionPhotos.com - stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :