Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Entretien d'embauche : comment gérer la prise de références

Par Stéphanie Davalo • Publié le

La prise de références permet au recruteur d'en savoir un peu plus sur vous et de valider son opinion sur votre parcours, vos compétences et vos soft skills.

Entretien d'embauche : comment gérer la prise de références

Comme tout les sujets souvent soulevés par les recruteurs en entretien d'embauche, la prise de références mérite de s'y préparer. Plus vous aurez structuré votre discours en amont, plus vous serez serein le jour J.

Ne stressez pas à l'idée d'une éventuelle prise de références

Peu de salariés ont un parcours linéaire et parfait en tous points : vos employeurs précédents n'ont aucune envie de pointer du doigt d'éventuels défauts ou échecs quand globalement, tout s'est bien passé entre vous. C'est ce qui explique aussi que les recruteurs vont prendre ces témoignages avec des pincettes, conscients qu'un employeur n'a pas envie de nuire à la carrière d'un salarié avec qui il a construit une relation professionnelle qui s'est bien terminée.

"Si j'appelais votre employeur précédent (ou actuel), que me dirait-il de vous ?"

La question peut dérouter, elle est pourtant un classique de l'entretien d'embauche, autant s'y préparer ! Si vous échangiez peu avec votre employeur ou manager, vous pouvez le mentionner en vous projetant quand même sur ce que vous imaginez qu'il pourrait répondre. Soyez le plus concret possible : plutôt qu'énumérer la liste de vos qualités, appuyez-vous sur des faits : le pas-de-côté qui vous a aidé à finaliser un projet compliqué, l'équipe que vous avez réussi à rallier à une de vos idées, les retours positifs des personnes que vous avez formées...

Vos pistes d'amélioration ne sont pas un tabou

Il n'y a pas une méthode unique pour atteindre un objectif ou réaliser un chiffre. Si le recruteur évoque ce que votre employeur dirait des points que vous pourriez travailler pour devenir plus performant, vous pouvez évoquer des méthodes de travail complémentaires, ou une façon de prioriser qui fonctionne mais qui pourrait être améliorée sur certains points pour mieux répondre aux attentes de votre employeur. Par exemple si votre employeur a tendance à se focaliser sur des points d'étape et des analyses quand de votre côté, vous pensez avant tout à générer des résultats.

Les collègues, les clients, les collaborateurs

Le recruteur peut tout aussi bien vous demander ce que vous pensez que vos collègues ou vos clients diraient de vous et de vos relations professionnelles, selon votre poste et la culture de l'entreprise que vous voulez rejoindre. Si la cohésion d'équipe est essentielle à ses yeux, l'avis de vos collègues présentent un réel intérêt pour confirmer, par exemple, votre caractère volontaire et enthousiaste.

(GettyImages/Ridofranz)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :