Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Entretien d’embauche

Entretien d'embauche : comment impressionner le recruteur ?

Par Théo Chevalier | Publié le 16/04/2021

Ça y est vous avez décroché un entretien ? Félicitations ! Suivez nos conseils pour marquer des points et impressionner le recruteur !

Entretien d'embauche : comment impressionner le recruteur ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment réussir à sortir du lot en entretien d'embauche. Autrement dit, comment réussir à se démarquer parmi d'autres candidats qui ont peut être plus d'expérience ou plus de compétences techniques ? En misant sur votre savoir-être, votre enthousiasme et sur votre connaissance du poste !

Voici 5 conseils pour marquer des points et faire en sorte que le recruteur se souvienne de vous !

1. Préparez-vous minutieusement

Pour faire bonne impression, le secret réside dans la préparation. Outre le fait de montrer que vous êtes véritablement motivé par le poste, vous préparer est aussi le meilleur moyen de réduire le stress. Mais que devez-vous préparer ?

Bossez votre présentation

Les premières minutes avec le recruteur vont être décisives. Vous le savez, c'est la fameuse première impression. Pensez à votre arrivée dans les locaux de l'entreprise (saluer la secrétaire, vous présenter à l'accueil...) et à ce que vous allez répondre quand le recruteur va vous poser la question "pouvez-vous me parler de vous ?".

Entretien d'embauche : nos conseils pour raconter votre parcours

Soyez incollable sur l'entreprise

Évitez à tout prix de venir en entretien sans vous être préalablement renseigné sur l'entreprise. Les recruteurs affectionnent particulièrement les candidats qui ont pris le temps de faire leurs recherches sur l'activité de l'entreprise, les produits et services commercialisés, son actualité, les chiffres clés, etc.

Pour cela, direction le site web, les réseaux sociaux et les magazines spécialisés, qui sont de véritables gisements d'informations.

Préparez les questions courantes

Un entretien c'est une conversation avec le recruteur, mais c'est aussi un jeu de questions/réponses. Pour éviter de bredouiller des réponses ambiguës, mieux vaut anticiper les questions qui vont vous êtes posées, des plus faciles aux plus difficiles. Jetez un coup d'œil à notre article sur les 15 questions les plus courantes et comment y répondre !

N'oubliez rien le jour J

La veille de l'entretien, vérifiez que vous avez bien coché toutes les cases de la check-list : pensez à prendre un exemplaire de votre CV et de votre lettre de motivation, un carnet ainsi qu'un stylo pour prendre des notes,

Pensez aussi à la tenue que vous allez porter et anticipez le trajet pour vous rendre à l'entretien (si toutefois celui ci ne se déroule pas en visioconférence). Si arriver en avance démontre votre ponctualité et votre sérieux, ce n'est pas le cas si vous arrivez 25min en retard.

2. Montrez que vous connaissez le poste (et votre domaine d'activité)

Ce qu'un recruteur va chercher à déceler chez un candidat, c'est d'une part qu'il a l'expérience et les compétences nécessaires pour le poste, et d'autre part, qu'il a bien cerné les tenants et aboutissants du poste.

Chaque création de poste résulte d'un problème. Par exemple : augmenter le taux de satisfaction client, augmenter le trafic du site, booster le chiffre d'affaires... Les recruteurs recherchent des candidats qui savent comment répondre à leur problème ! Si vous arrivez à montrer que vous avez une idée précise de ce qu'il faut faire et de comment le faire, c'est tout gagné pour vous.

Par exemple si vous candidatez pour être référenceur SEO, expliquez au chargé de recrutement que vous avez déjà jeté un coup d'œil au site web de l'entreprise, et que vous avez quelques idées pour améliorer son positionnement Google et booster sa visibilité. Rien n'est plus convaincant qu'un candidat qui sait de quoi il parle.

3. Surveillez votre communication non verbale

Impressionner le recruteur ne passe pas uniquement par ce que vous dites. Ça passe aussi par ce que vous ne dîtes pas ! Certaines études avancent même que 70% de notre communication passerait par le non verbal, autrement dit le langage corporel. Les gestes, l'attitude, la posture, le sourire, l'intonation de la voix, le fait d'écouter, le regard... en surveillant votre communication non-verbale vous réduisez grandement les chances de faire un faux pas, ou de refléter une image qui peut vous porter préjudice.

Ce que le langage corporel dit de vous en entretien

Le langage corporel en entretien d'embauche

4. Insufflez votre enthousiasme au recruteur

Si votre parcours, votre expérience, vos diplômes ou encore vos points forts constituent le socle sur lequel le recruteur va se baser pour se forger une opinion, c'est la motivation et l'enthousiasme qui peuvent faire une réelle différence avec d'autres candidats !

Souriez autant que possible (dans la mesure du raisonnable), montrez que vous êtes attentif et surtout, que vous êtes enthousiaste. Enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle culture d'entreprise, de participer à de nouvelles missions et de contribuer au succès de l'entreprise !

Votre énergie, votre sympathie et le fait d'être positif vont considérablement vous aider à matcher avec le recruteur, qui, même s'il n'est pas impressionné à proprement parler, se rappellera de vous.

5. Posez des questions intelligentes

Pour conclure l'entretien, la plupart des recruteurs vous demanderont si vous avez des questions. Oui, vous devez en avoir, mais pas n'importe lesquelles !

Plutôt que de poser des questions sur le salaire ou les tickets restaurant, interrogez le recruteur sur des points que vous n'avez pas abordé pendant l'entretien (culture d'entreprise, missions du postes, outils à maîtriser...) et demandez-lui son feedback sur votre entretien. Tout ça va montrer que vous vous projetez sur le poste et que vous avez à cœur de bien faire.

6. (Bonus) Soyez vous même, rien que vous même

Trop de candidats jouent un rôle lorsqu'ils sont en entretien, par peur de faire mauvaise impression. Or, les recruteurs cherchent avant tout des candidats entiers, avec leurs qualités et leurs défauts. Si vous vous en faites trop ou si vous exagérez certains traits pendant l'entretien, le recruteur finira par s'en apercevoir ! Soyez authentique et montrez qui vous êtes réellement, c'est un gage de transparence et de confiance qui ne peut que vous faire gagner des points.

©Diego cervo / stock.adobe.com

©Mercedes Fittipaldi / stock.adobe.com

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur entretien d’embauche

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs