Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Entretien d’embauche : ces red flags qui doivent vous alerter

Par Hugo Diverres • Publié le

Lors d'un entretien d'embauche, le comportement de certains recruteurs peut révéler des détails très utiles pour évaluer l'entreprise et savoir s'il vaut mieux fuir ou rester.

Entretien d’embauche : ces red flags qui doivent vous alerter

Si les entretiens peuvent être source de stress pour les candidats, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une équation à deux inconnues. D’un côté, l’employeur cherche à savoir si vous êtes la personne idéale pour le job, de l’autre, c’est également une opportunité pour vous de découvrir si cette entreprise vous correspond. Afin de ne pas prendre une décision précipitée, que vous pourriez regretter par la suite, voici les principaux red flags (qu’on pourrait traduire par signal d’alarme) à repérer lors d’un entretien d’embauche.

Les 4 mots qui changent tout en entretien

Le recruteur vous demande de fournir un (important) travail en amont

Certains recruteurs peuvent vous demander, dans le cadre du processus de recrutement, de fournir un travail pour voir comment vous vous débrouillez en situation réelle puis… ne jamais vous rappeler ! Heureusement, les mauvaises pratiques restent très marginales et demander un test est tout à fait légitime de la part du recruteur. Néanmoins, veillez à rester vigilant : un test qui vous demande quelques heures ou une journée de travail est acceptable, un véritable parcours du combattant de plusieurs semaines est déjà plus problématique.

7 erreurs à ne jamais commettre en entretien

Le recruteur est en retard (et ne s'excuse pas)

Un candidat sait pertinemment qu’être en retard à un entretien renvoie un très mauvais message. Et si c’est le recruteur qui est en retard ? Cela relève d’un manque de respect qui doit tout autant vous alerter (On ne parle évidemment pas de 5 petites minutes de retard). Cela peut traduire un manque de respect généralisé entre collaborateurs au sein de l’entreprise ou d’un manque de communication en interne. Dans tous les cas, c’est un signe à prendre en compte si le recruteur ne prend même pas la peine de s'excuser ou justifier son retard.

Le recruteur est malpoli

Là aussi, il s’agit d’un red flag à ne pas laisser de côté. Si le recruteur en face de vous est fortement désagréable, s’intéresse à peine à ce que vous dites ou regarde son téléphone, vous pose la même question à de multiples reprises ou balaie les vôtres d’un revers de main, fuyez ! Si vous êtes traité de cette façon à un entretien, il y a de grandes chances pour que vous soyez traité de la même façon une fois en poste.

20 phrases à ne pas dire en entretien d’embauche

Les avis sur l’entreprise sont mauvais

Ce genre d'élément est à débusquer avant l’entretien, lorsque vous vous renseignez sur l’entreprise que vous espérez potentiellement rejoindre. Si vous tombez assez rapidement sur des avis négatifs d’anciens employés qui se plaignent de leur traitement, c’est un mauvais signe. Si vous semblez constater un turnover très important, c’est également un mauvais signe. Essayez d'en savoir le plus possible sur la réputation de l'entreprise avant votre entretien. Mais s’il s’agit de l’offre de vos rêves et que votre profil correspond parfaitement à l’offre, tentez votre chance et faites confiance à votre intuition.

Ces 8 défauts que les recruteurs sont prêts à entendre

Le processus est (trop) rapide

Obtenir une réponse très rapidement après un entretien est certes gratifiant, mais prenez garde ! Un processus anormalement rapide peut être un signe avant-coureur que quelque chose ne va pas, en particulier si vous visez un poste à responsabilité. Pourquoi l’entreprise se précipite-t-elle à recruter ? Demandez à avoir plus d’informations à ce sujet. Si vous obtenez un refus, il y a peut-être anguille sous roche.

Comment manier l'humour en entretien d'embauche ?

Le recruteur est vague

Si rien n’est clair sur vos potentielles missions durant l’entretien, cela n’est pas de bon augure… Si vous vous entendez dire que vos missions seront définies au fur et à mesure, une fois votre prise de poste effectuée, c'est encore pire ! Vous devez avoir une timeline aussi claire que possible face à vous, que ce soit dans le processus de recrutement comme dans votre futur emploi : missions, évolutions, primes. Dans le cas contraire, cela peut cacher de mauvaises surprises, voire de la souffrance au travail.

Le recruteur est gêné par vos questions

Posez des questions. Un conseil simple qui vous permettra de repérer les red flags précédents mais aussi d’obtenir plus d’informations. Evitez les questions trop générales tel que « comment définiriez-vous votre culture d’entreprise » et tentez de vous faire plus précis : « comment votre entreprise maintient-elle la cohésion d’équipe en période de télétravail ? »

5 questions originales à poser en fin d'entretien

Vous ne poserez jamais trop de questions lors d'un entretien (mais n'abusez pas non plus) ! Alors profitez-en pour essayer d’en apprendre un maximum sur l’entreprise.

Faites confiance à votre instinct

Malgré toutes vos précautions et toutes vos questions, vous aurez sans doute du mal à vous faire un avis tranché après une heure d’entretien. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à faire confiance à votre instinct. Pensez-vous pouvoir collaborer aisément avec votre futur manager ? Avez-vous un bon ressenti vis-à-vis de cette personne ? Avez-vous des caractères a priori incompatibles ? Faites confiance à votre instinct.

Les questions les plus déroutantes posées lors d'un entretien

Crédits photo : A_Skorobogatova/adobe stock.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :