Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

En entretien d'embauche, pensez à la communication non-verbale

Par Guirec Gombert • Publié le

Face à un recruteur, il faut soigner aussi bien le fond que la forme. Gestes, intonation de la voix, tenue vestimentaire... Tous ces éléments comptent, rappelle Aymeric Vincent, auteur de «Répondre aux questions des recruteurs».

En entretien d'embauche, pensez à la communication non-verbale

«Si le fond prime en entretien de recrutement, la forme compte pour beaucoup. La manière dont vous vous comportez, autrement dit la communication non-verbale, doit être prise en compte lors de votre préparation. Pour donner bonne impression, il faut bien sûr jouer sur son apparence physique. Cela passe notamment par vos habits : misez sur une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise plutôt qu’un costume dans lequel vous vous sentirez engoncé. Car si le  but est d’être apprêté il ne faut pas paraître «coincé». Vous devez aussi être conscient de vos gestes, faire attention à la manière dont vous regardez votre interlocuteur ou encore à la façon dont vous lui souriez. Autre défaut qui revient régulièrement en entretien : une intonation de la voix peu convaincante. Là encore, il faut faire attention au débit de la parole, à la «mélodie» de sa voix, à poser les accentuations aux bons moments afin de coller au mieux à son discours.

Pour être au top le jour de l’entretien, il faut donc vous préparer minutieusement. Le mieux est de vous mettre en conditions réelles face à une personne que vous connaissez bien et qui sera suffisamment critique pour vous faire progresser. Vous pouvez aussi vous filmer à l’aide de votre smartphone par exemple ou encore vous entraîner face à un miroir. Même s’il est plus difficile de faire son autocritique, vous constaterez déjà probablement plein de défauts à corriger. En vous entraînant encore et encore, le jour de l’entretien, vous paraîtrez ainsi naturel, authentique et confiant. Autant de qualités qui rassureront le recruteur le jour J».

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :