Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
CV

CV : comment bien rédiger la rubrique formation

Par Théo Chevalier • Publié le

Comment présenter son parcours scolaire dans le CV ? Quelles informations mettre dans la rubrique formation et comment la rédiger ?

CV : comment bien rédiger la rubrique formation

Particulièrement importante dans le curriculum vitae, et d'autant plus pour les candidats sans expérience, la partie formation doit être complète et bien rédigée pour apporter toutes les informations nécessaires au premier coup d'œil. Le parcours scolaire est en effet la partie que regardent le plus les recruteurs sur un CV, avec les expériences professionnelles !

Découvrez notre outil de création de CV en ligne HelloWork

Adapter la rubrique formation

Tout d'abord, votre rubrique formation n'aura pas le même objectif ni la même taille selon votre profil. Ainsi, les candidats ayant de nombreux années d'expérience derrière eux pourront se contenter d'une rubrique concise tandis que les jeunes candidats tout juste diplômés et n'ayant pas encore fait leurs premiers pas dans le monde du travail devront enrichir davantage cette partie pour compenser leur manque d'expérience.

Par exemple, quelqu'un ayant 10 ans d'expérience se limitera au nom du diplôme, à l'année d'obtention et au lieu de l'établissement, alors qu'un jeune diplômé pourra étayer chacun de ses diplômes, en précisant les spécialités suivies ou les grands projets scolaires réalisés.

CV : le guide des rubriques

Quelles formations faut-il indiquer dans le CV ?

Dans la rubrique formation, vous pouvez renseigner toutes les formations suivies et diplômes obtenus qui sont pertinents vis-à-vis du poste ciblé : formations initiales, formations continues, formations professionnelles, formations en ligne, titres professionnels, certificats de qualification professionnelle (CQP), etc. De manière générale, pas la peine de remonter trop loin dans vos études : n'allez pas plus loin que le baccalauréat.

Voici des exemples :

  • Le baccalauréat
  • L'université (licence et master)
  • Les écoles (BTS, bachelor, DUT, mastère...)
  • Les formations en ligne (certifications)
  • Les spécialités suivies (si pertinent de le préciser)

Si vous avez suivi de nombreuses formations et obtenu de nombreux diplômes, faites un tri pour ne garder que ceux qui ont de l'intérêt pour le poste auquel vous candidatez.

Astuce : la rubrique formation sert à renseigner ses diplômes académiques. Si vous avez suivi des formations au cours de votre carrière, des MOOC ou avez obtenu des petites certifications, mieux vaut les évoquer dans une autre rubrique, telle que "autres formations".

Comment rédiger la rubrique formation ?

Présentez votre parcours scolaire en utilisant un ordre antéchronologique, c'est-à-dire en plaçant le diplôme le plus récent en haut, et le plus ancien en bas. Pour chaque diplôme, précisez à minima :

  • Les dates d'entrée et d'obtention
  • Le nom ou le titre exact
  • Le nom de l'établissement (université, école...)
  • Le lieu où vous avez étudié (si c'est une formation à distance, précisez-le)

Exemple de rubrique formation CV

 

Astuce : évitez les sigles, les acronymes ou les abréviations de diplôme, notamment si le nom de votre formation ou de votre titre n'est pas très connu. En revanche, les acronymes des formations connues sont admis : BTS, DUT, IUT...

Où doit-on mettre la section formation dans le CV ?

En général, la section formation se positionne en dessous de la rubrique "expériences professionnelles", mais selon votre niveau d'expérience, cet ordre peut changer.

Si vous êtes expérimenté, la partie formation vient se positionner sous la rubrique "expériences professionnelles", puisque votre expérience prend le pas sur vos diplômes.

Si vous êtes sans expérience ou jeune diplômé, la partie formation prend place en haut de votre CV, avant votre expérience professionnelle, puisque les recruteurs prêteront davantage attention à vos formations.

Comment faire un CV sans expérience ?

À savoir : si vous êtes jeune diplômé et que vous avez effectué des stages (+ de 2 mois) ou une alternance, alors votre rubrique formation viendra se placer sous la partie "expériences professionnelles". Les stages longue durée et les alternances sont aujourd'hui considérés comme de réelles expériences professionnelles.

Dans tous les cas, assurez-vous de relire minutieusement votre CV pour éviter de laisser passer la moindre faute d'orthographe.

Retrouvez tous nos articles pour vous aider à rédiger votre CV et sortir du lot !

©Mnirat / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :