CV

CV : marquez des points avec une bonne phrase d'accroche

Par Théo Chevalier • Publié le

Encore trop peu utilisée, la phrase d’accroche dans le CV est pourtant très efficace pour attirer l’attention ! Retrouvez tous nos conseils et nos exemples pour rédiger la vôtre.

CV : marquez des points avec une bonne phrase d'accroche

À l'heure où les recruteurs reçoivent de plus en plus de candidatures, il est devenu nécessaire de se distinguer. On sait qu'une bonne présentation des compétences et des expériences professionnelles, un CV soigné et épuré ou encore l'ajout de chiffres permettent de se démarquer, notamment sur les postes qui attirent de nombreux candidats. Mais pour sortir du lot et booster vos chances d'obtenir un entretien, tentez la phrase d'accroche !

Qu'est-ce que la phrase d'accroche ?

On en voit de plus en plus souvent sur les modèles et les outils de création de CV en ligne. Mais à quoi sert-elle ?

La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !

Cette courte description peut résumer et mettre en valeur votre parcours professionnel, votre expertise dans le domaine visé, vos principales compétences ou votre objectif  professionnel.

Dans tous les cas, elle a pour objectif d'en dire plus sur vous, de mettre en valeur vos points forts et de présenter les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal au poste.

Disposée dans un encart “à propos”, "présentation" ou “profil”, la phrase d’accroche vient se placer en haut du CV, sous le titre et les informations personnelles. C’est la première chose que voit le recruteur sur votre CV, après le titre du poste. Pensez donc à en soigner la présentation et la mise en page.

Je crée mon CV en quelques clics

Pourquoi est-elle importante dans le CV ?

Ajouter une phrase d’accroche dans le CV n’est pas obligatoire mais c'est un exercice qui peut vous faire marquer des points. À l'instar d'un livre, d'un article ou même d'une dissertation, l'accroche doit être simple à lire et bien formulée pour attirer le regard et retenir l'attention du recruteur.

En faisant l'effort de rédiger un "résumé" de votre CV, vous montrez que vous avez à cœur de bien faire. Mais ce n'est pas tout ! Cela permet aussi et surtout d'identifier rapidement si vous correspondez au profil recherché. Autrement dit, vous facilitez la tâche des recruteurs et leur faites gagner un temps précieux.

CV : le guide des rubriques

Faire une accroche quand on est étudiant ou jeune diplômé

Si vous faites vos premiers pas sur le marché du travail ou que vous postulez pour un stage / une alternance, ajouter une phrase d'accroche est d'autant plus pertinent ! Comme vous n'avez pas ou peu d'expérience, elle vous permet de parler de votre projet professionnel et de votre personnalité. Deux critères que les recruteurs analysent lorsqu'ils recrutent des profils étudiants ou sans expériences.

Pour rédiger votre accroche, expliquez en deux phrases quelle formation vous suivez / avez suivi,  pourquoi vous postulez à ce poste et quels sont vos objectifs professionnels. Pour qu'elle soit efficace, soyez concis et reprenez certains mots-clés de la fiche de poste. N'oubliez pas que vous détaillerez plus en profondeur vos compétences dans la lettre de motivation.

"Étudiant en 2e année de marketing digital, je suis à la recherche d'un stage de 6 mois pour parfaire mes techniques en référencement et valider mon diplôme. Une première expérience de 3 mois en marketing digital m'a permis de découvrir comment piloter une stratégie éditoriale. Énergique et méthodique, j'ai à cœur de rejoindre une équipe passionnée."

En lisant cette phrase, le recruteur doit pouvoir comprendre qui vous êtes, quels sont vos objectifs et avoir une idée de votre personnalité.

Le guide du CV pour décrocher un stage en 10 étapes

Faire une accroche quand on est en reconversion

Les candidats en reconversion auront également tout intérêt à faire figurer une phrase d'accroche dans leur CV pour expliquer leur parcours, les raisons qui les ont poussés à changer de domaine et leur projet. L'idée étant de faire apparaître les compétences transversales et transférables acquises au cours des précédentes expériences.

"Résumé : Enthousiaste et pédagogue, j'ai décidé de troquer ma carrière de professeur des écoles contre une formation dans la psychologie. Récemment diplômé, je souhaite mettre mon sens de l'écoute, de l'organisation et de la communication acquis en tant qu'enseignant au service du bien-être des personnes."

Idées de reconversion : 8 activités dans l'air du temps

Faire une accroche quand on a de l'expérience

Si vous avez de nombreuses années d'expérience derrière vous, votre phrase d'accroche prendra une tournure différente.

Plutôt que d'expliquer votre projet professionnel, vous allez synthétiser votre parcours professionnel et présenter vos principales compétences clés en lien avec le poste recherché. L'ajout d'un ou de plusieurs grands chiffres représentatifs de votre travail peut apporter de la crédibilité à votre accroche, tout comme présenter vos accomplissements.

"À propos :Technicien de maintenance diplômé d'une licence pro, j'ai exercé pendant 10 ans dans le milieu industriel et dans l'aéronautique. Passionné par la résolution des problèmes, rigoureux et disponible, j'ai à cœur de m'investir dans la maintenance de nouveaux équipements."

"Présentation : Responsable des ventes avec 12 ans d'expérience dans la vente de vêtements éthiques et durables, je suis spécialisé dans l'animation commerciale et le management d'équipes. Lors de ma dernière expérience professionnelle, j'ai contribué à augmenter le chiffre d'affaires de 15% grâce à la mise en place de nouvelles méthodes de collaboration."

Si vous manquez de place dans votre CV, n'hésitez pas à rédiger une phrase plus synthétique, qui va droit au but.

Profil : Fort de 12 ans d’expérience en brasserie, serveur polyvalent, énergique et minutieux, je mets un point d’honneur à travailler dans la bonne humeur.”

CV : les bonnes pratiques à connaître en 2023

Adaptez le style de la phrase au poste visé

Chaque accroche est unique et se veut le reflet de votre candidature. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à adapter le ton à l'entreprise ! Une phrase chaleureuse, ponctuée d'humour sera très appréciée dans les start-up ou les agences de com', et un ton plus sobre, plus informatif, correspondra davantage à des postes dans la finance, la banque ou le droit.

Bien entendu, une phrase d'accroche ne sera réellement efficace que si elle est associée à un bon CV, sans fautes d'orthographe et avec une mise-en-forme agréable.

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à rédiger un CV impeccable !

©Вадим Пастух / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :