Vie pro

Avis d'experts : pourquoi vous ne progressez pas dans l'entreprise (et comment y parvenir) ?

Par • Publié le • Modifié le

Pour vous c'est un véritable camouflet, alors que vous pensiez avoir tout réussi cette année, la promotion dont vous rêviez tant (re)passe sous vos yeux. Pour obtenir ce que vous souhaitez, il faudra peut-être faire des ajustements. Explications avec 5 spécialistes de l'emploi.

Avis d'experts : pourquoi vous ne progressez pas dans l'entreprise (et comment y parvenir) ?

Faire carrière, ça n'est pas impossible. Cette volonté de progresser dans l'entreprise est plutôt saine et légitime, passé un certain nombre d'années dans une structure. Encore faut-il savoir se faire remarquer, endosser les habits du futur manager sans pour autant forcément imaginer révolutionner la structure dans laquelle vous évoluez, selon 5 experts de l'emploi.

"Trouver un sponsor dans l'entreprise" - Laurence Bourgeois spécialiste de la fonction RH, auteur de "13 trucs infaillibles pour être bien vu en entreprise - souriez, vous êtes évalué !" :

laurence-bourgeois1-895x1024"Souvent, on ne progresse pas car on ne sait pas se rendre assez visible. Au-delà de la compétence, le savoir-être et l'intelligence relationnelle permettent en effet de valoriser et de savoir communiquer sur ses résultats. Il faut donc apprendre à se vendre. Cela passe aussi par un ou des sponsors en interne qui sauront vous appuyer. Il faut donc réfléchir aux personnes qui peuvent vous aider et analyser leur place dans l'organisation. De la même façon, il faut apprendre à vous rendre indispensable. Lors de projets dans l'entreprise, il faut savoir se mettre en avant dans le groupe de travail que vous intégrez pour rayonner au-delà de votre département".

"Toujours avoir un plan B" - Emilie Devienne, Coach, auteur de Entreprise mode d'emploi : Savoir gérer sa vie quotidienne au travail

EDevienne2"Pour progresser dans l'entreprise, il faut maîtriser l'art de la politique. Cela passe par une réflexion sur les rapports de force qui se jouent dans l'entreprise et de votre place au milieu de tout cela. Vous devez bien sûr vous créer un réseau en interne qui vous servira mais que vous devez également alimenter. Cela ne peut pas être une relation à sens unique. Si votre plan de carrière vous semble momentanément bloqué, vous devez aussi avoir réfléchi au coup d'après. Le plan A n'a pas fonctionné, vous devez toujours avoir un plan B en tête. Pour cela, il faut rester positif, entretenir un réseau varié pour rebondir en toute situation. Tous ses conseils ne se valent toutefois qu'à condition de faire preuve de subtilité, de constance et de sincérité dans ses ambitions".

"Il ne sert à rien de vouloir imiter et singer les attitudes de battants" - Stephen Bunard est coach en prise de parole, communication du dirigeant, conférencier et synergologue., auteur de Leurs gestes disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas.

Bunard"En faisant appel à un synergologue, on prend souvent le problème à l'envers. Si vous souhaitez progresser en entreprise, il ne va en effet pas simplement s'agir de singer des comportements qui correspondent à des attitudes de 'battant'. Cela est d'ailleurs tout simplement impossible : pour maîtriser totalement ses gestes, il faudrait maîtriser 2 800 items différents... Ensuite, un bon communicant ne cherche pas à imiter les autres. Les gestes sont les simples révélateurs de notre personnalité mais absolument pas un levier d'action pour la modifier. Si vous souhaitez analyser ce que vos gestes expriment de vous, demandez l'aide d'un coach. Ensuite, vous pourrez les analyser. Mais ce n'est qu'en agissant sur son mental que les "bons" gestes suivent alors de façon naturelle. N'espérez pas réussir simplement parce que vous vous tenez droit ou que vous regardez votre interlocuteur droit dans les yeux comme il est dit ici ou là..."

"L'attitude est importante en entreprise" - Virginie Le Cozic, directrice d'une agence de conseil en image.

img-virginie-le-cozic"En entretien d'embauche, les candidats se montrent sous leur meilleur jour : souriant, positif, dynamique. Une attitude qu'ils peuvent perdre passé un temps dans l'entreprise. Pourtant, une certaine constance est attendue des salariés. Les râleurs n'ont pas bonne presse... Au contraire, un visage souriant, une forme d'entrain vis-à-vis de ses collègues sont une façon d'interagir valorisée. L'attitude est en effet importante en entreprise. Pour reprendre l'exemple de l'entretien d'embauche, dans cette situation vous êtes jugé à 55% sur votre apparence, à 38% sur votre gestuelle et à seulement 7% sur vos propos".

"Le slogan du management : "break the mold, casser le moule, est un mensonge" - François Sarfati, spécialiste du travail et de l'emploi,  auteur Du côté des vainqueurs et Corinne Maier, auteure du Petit manuel du parfait arriviste. Leur point de vue était développé dans notre article : Au travail, le planqué n'est pas toujours celui qu'on croit. Libre à vous d'appliquer ou non leurs méthodes...

hiding-from-boss"Lors d'une grande enquête dans le milieu bancaire, il a pu être analysé lors d'une étude deux types de comportements. Le premier, c'était le salarié qui "brûlait son portefeuille" : il vendait un maximum de produits à ses clients. Le second était à l'inverse le modèle de l'employé cherchant à créer une relation de confiance avec ses clients afin de les fidéliser. Au final, le premier était plus facilement promu, bien que son travail pénalise l'entreprise sur le long terme", expliquait François Sarfati.

"Le fameux slogan du management, "break the mold, casser le moule, est évidemment un mensonge. Celui ou celle qui casse les codes est destiné au placard ou au licenciement", jugeait Corinne Maier. Selon elle, la clé de la réussite, c'est : "feindre, manier les masques et les faux-semblants, enfumer les autres, ne jamais répondre de rien. Un hypocrite assis va beaucoup plus loin qu'un type honnête".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :