Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

8 conseils pour trouver un job d’été

Par • Publié le

Rien de tel qu’un petit boulot l’été pour mettre de l’argent de côté avant d’entamer une nouvelle année universitaire. Mais pour éviter les plans galères, encore faut-il s’y prendre tôt et avec méthode. Nos astuces pour trouver le bon emploi saisonnier !

1. Commencer ses recherches tôt

Le marché du travail est de plus en plus concurrentiel. Même pour un emploi saisonnier, l’été, les places sont chères et il faut jouer des coudes pour trouver un travail. En démarrant vos recherches dès le mois de février ou mars, vous aurez le temps de réfléchir à votre projet et de contacter un maximum d’entreprises.

> Quand et comment chercher un job d'été ?

2. Chercher un emploi dans sa branche

Selon vos études, vous pourrez plus ou moins facilement trouver un poste dans une entreprise correspondant à votre futur secteur d’activité professionnelle. Cela sera un bon moyen de connaître les codes du monde du travail que vous allez intégrer. Si vous vous apprêtez à passer un doctorat de chimie, il y a peu de chances que vous soyez embauché pour un travail d’été. Mais peut-être pourrez-vous trouver un petit boulot dans un laboratoire et ainsi approcher des professionnels qui pourront vous conseiller pour la suite de vos études.

3. Consulter les sites et salons spécialisés

Des salons emploi sont spécialisés dans les offres saisonnières. Rendez-vous y et prenez le pouls du marché de l’emploi. Avant de distribuer vos CV (voir point numéro 5), renseignez-vous sur les entreprises présentes et sélectionnez les entreprises que vous souhaitez à tout prix voir.

4. Se renseigner sur les jobs d’été

Il y a petit job et petit job. En la matière, le choix entre vendeur de chichis sur la plage ou manutentionnaire à l’usine vous revient. Mais en cherchant un peu, vous pouvez aussi postuler à des emplois plus intéressants. Récemment, l’office du tourisme des Sables d’Olonne proposait par exemple un emploi d’étaleur de crème solaire. Ou comment faire de la prévention sur les risques du soleil auprès des vacanciers tout en étant payé. En cherchant bien, et en vous y prenant tôt (cf point numéro 1), vous pouvez éviter les emplois les plus ingrats et pas toujours bien payés…

5. Réfléchir à ses atouts

Lorsqu’on postule à un job d’été, surtout la première fois, il est difficile de savoir quelles compétences seront utiles à une entreprise. Faites pourtant le point sur ce que vous avez appris au cours de votre vie : une langue étrangère ? Des compétences organisationnelles acquises dans le cadre d’une association ? Votre sens du service, de l’animation, etc. ? Vos qualités personnelles sont aussi utiles pour vous définir ensuite auprès des recruteurs.

6. Rédiger son CV

Exercice barbant même pour des professionnels aguerris, la rédaction d’un CV demande du temps et de la réflexion. Si vous postulez à votre premier emploi, veillez à bien faire ressortir vos études et si possible à faire un lien entre votre cursus et le métier auquel vous postulez. Soignez également votre lettre de motivation qui accompagne le CV.

> Comment rédiger un bon CV ?

7. Jouer de son réseau

Si vous cherchez un emploi pour cet été, faites le savoir à vos proches : famille élargie, amis, etc. Tout le monde peut vous aider dans votre démarche. Untel connaît quelqu’un qui travaille dans une banque, pile poil dans le service que vous envisagez un jour d’intégrer ? Foncez et sollicitez les gens qui peuvent vous aider. Ils seront heureux de pouvoir compter sur vous le jour où un membre de leur famille sera à la recherche d’un emploi.

> Le réseau, un outil central dans votre recherche d'emploi

8. Se préparer aux entretiens d’embauche

Ça y est, vous avez obtenu un entretien. Pour donner le change et véhiculer l’image d’un candidat dynamique, il faut vous préparer à cet exercice. Après avoir rédigé votre CV, vous avez déjà normalement pris un peu de recul sur votre parcours, vos compétences. Réfléchissez encore à tout cela et ensuite, devant votre miroir, faites comme si vous vous présentiez au recruteur. Tachez de prêter attention à vos tics de langage, d’analyser votre phrasé et d’essayer de comprendre l’image que vous véhiculez.

A vous de jouer !

> 10 conseils pour ne pas stresser en entretien d’embauche

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :