Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Commerciaux : comment négocier votre salaire à l'embauche ?

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Brut, net, variables, avec ou sans commission... Il n'est pas toujours évident d'aborder la question du salaire avec le recruteur lorsque l'on est commercial. Eléments de réponse avec Cécile Bagot, chargée de recrutement chez RegionsJob.

Commerciaux : comment négocier votre salaire à l'embauche ?

CecileBagotRegionsJob-150x150"Lors du premier entretien de recrutement, vous n'aurez normalement pas à négocier votre salaire, mais l'employeur vous posera des questions sur votre rémunération précédente et vous demandera quels sont vos souhaits en termes de salaire. Vous pouvez choisir de parler de votre rémunération brute en euros ou en KE (kilo-euros). Là, un commercial doit savoir au préalable exactement comment son salaire se découpe car l'employeur lui demandera de déterminer quel était son salaire fixe précédent, sur combien de mois, quel était son variable et la nature de ce variable (pourcentage sur le chiffre d'affaires, sur la marge, des primes mensuelles, trimestrielles, pour les nouveaux clients...).

Dans ce cas, attention à ceux qui voudrait "tricher" en gonflant leur activité par rapport à leur niveau de rémunération, car l'employeur peut très bien, lors de l'entretien, recouper votre salaire avec le nombre de nouveaux clients que vous avez obtenus chaque mois : s'il n'obtient pas le chiffre que vous annoncez, vous serez "démasqué" et risquez d'être fortement déstabilisé ! Evitez donc de mentir sur la taille de votre portefeuille.

Ensuite vient la phase de négociation : à ce moment-là, il est nécessaire d'être en accord et bien clair sur le fixe, sur ce qui est compris dans la part variable, car tous les employeurs n'englobent pas les mêmes choses (la participation, un intéressement quelconque, des primes...).

En résumé, rappelez-vous que le recruteur parle quasiment toujours en brut, qu'il faut bien préciser les choses et être clair pour éviter les mauvaises surprises ou les malentendus."

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :