Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Comment réussir son entretien annuel ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

"L'entretien annuel est un outil précieux pour le salarié qui dispose d'un tableau de bord de sa performance annuelle lui permettant d'étayer ses demandes", estime Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.

"La première condition pour réussir son entretien est de le préparer dans une perspective positive : prévoir environ 1h30. Il est nécessaire de disposer d'éléments concrets. Afin de ne rien omettre, il est recommandé de tenir à jour tout au long de l'année une liste détaillée de ses réalisations. Répertoriez précisément vos réalisations et vos résultats démontrant l'atteinte des objectifs voire leur dépassement. Ce compte-rendu permettra de valoriser pleinement le travail effectué et de justifier d'éventuelles demandes d'augmentation ou de promotion. Une zone d'amélioration identifiée peut également appuyer une demande de formation spécifique.

Il est également primordial de rester professionnel quelle que soit la situation notamment en cas de relation conflictuelle avec son manager. Etre franc est tout aussi important. Il ne faut pas se censurer par crainte de déplaire à son manager. Faire part de ses attentes, notamment en termes de salaire, de promotion ou de formation, et de ses suggestions d'amélioration est aussi faire preuve de professionnalisme. Une argumentation objective appuiera d'autant les demandes faites.

Soyez à l'écoute de votre manager. Ce dernier n'exprime pas seulement une opinion personnelle, mais délivre également une appréciation collective qui mérite d'être entendue. Chacune de ses remarques, sauf si elle est injustifiée, doit être reçue comme une zone d'amélioration à prendre en compte pour l'année à venir. Une écoute constructive et active conduit aussi à désamorcer les incompréhensions ou les éventuels conflits.

Face aux éventuelles critiques, il est tout aussi nécessaire de s'expliquer que de faire des propositions. L'objectif est de faire preuve de sa capacité à apporter des solutions et à s'engager à les mettre en oeuvre. La fixation des objectifs de l'année future doit être le fruit d'un consensus entre le manager et son collaborateur".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :