CV

CV : comment mettre en valeur vos centres d'intérêt ?

Par Théo Chevalier • Publié le

Votre passion pour la danse peut-elle vous faire décrocher un poste ? À priori non, mais en y regardant de plus près, cela peut tout de même aider à convaincre le recruteur. Découvrez comment faire de la rubrique “centres d’intérêts” une force sur votre CV !

CV : comment mettre en valeur vos centres d'intérêt ?

Souvent glissée en bas du CV, la catégorie des centres d’intérêt possède un formidable potentiel qui n’est pourtant pas suffisamment exploité. En plus de donner un aperçu de vos goûts et de votre personnalité au recruteur, afficher vos loisirs vous permet de souligner certaines compétences transversales et même d’engager des conversations pendant l’entretien.

Je crée mon CV en quelques clics

De l’importance d’en mentionner

Si parler de ses loisirs dans le CV n’est pas obligatoire, cela vous permet de mettre en avant votre personnalité. À l’heure où les entreprises misent sur des personnalités plutôt que des profils, et où le choix des candidats porte de plus en plus sur des critères humains, il fait bon laisser entrevoir les activités qui nous définissent. Mais indiquer ses centres d’intérêt ne nourrit pas uniquement cet objectif, cela permet également de :

  • susciter l’intérêt du recruteur
  • tisser des liens avec lui, s’il partage votre passion
  • engager des conversations
  • sous-entendre des compétences transversales

Autant d’éléments qui donnent de l’éclat à votre profil !

Si vous avez des expériences en bénévolat, ne vous contentez pas de glisser “bénévolat association humanitaire” dans l’encart destiné à vos hobbies. Ajoutez une partie spécifique “Engagements” dans laquelle vous détaillez ces expériences.

Le manuel des couleurs dans le CV

Sous vos loisirs se cachent de nombreuses soft skills

Outre le fait de cultiver des liens avec le recruteur ou d’attiser sa curiosité, les centres d’intérêts en disent beaucoup sur votre personnalité et donc sur vos compétences douces. De nombreuses passions sont ainsi associées à des soft-skills. Pour extrapoler :

  • Art → créativité
  • Maquettisme → patience et minutie
  • Sport collectif → esprit d’équipe
  • Voyages → capacité d’adaptation et curiosité
  • Escape game / jeux de sociétés stratégiques → capacité à résoudre des problèmes

Bien sûr, ces exemples sont très subjectifs et un recruteur ne raisonnera peut être pas de la même manière. Mais d’un point de vue général, indiquer que vous pratiquez un sport collectif en club depuis des années laisse sous-entendre que vous êtes à l’aise en équipe.

Vous n’avez plus de place pour ajouter une partie “centres d’intérêt” ? Découvrez 7 façons concrètes d’épurer son CV !

Comment rédiger cette partie ?

Mentionner des loisirs dans son CV comporte plus d’avantages que d’inconvénients, à condition de bien les présenter. L’erreur la plus fréquente consiste en effet à évoquer, voire effleurer du bout des doigts vos hobbies.

Et c’est exactement pour cette raison que les recruteurs n’accordent que peu d’importance à cette catégorie. Des hobbies mentionnés comme tels sont dénués de sens puisqu’ils n’ajoutent aucune valeur à votre candidature. Il ne s’agit pas d’avoir des centres d’intérêt hors du commun ou complètement originaux, mais de leur donner une certaine consistance. Pour cela, posez-vous certaines questions :

  • Sport : lequel ? Pratiquez-vous ou aimez-vous regarder ? Seul ou en club ? Depuis combien de temps ?
  • Musique : aimez-vous en écouter ou en faire ? Quel style ? Quel instrument ? Jouez-vous dans un groupe ?
  • Lecture : lisez-vous des magazines people, des romans policier, des bibliographies d’hommes célèbres ou bien des livres de développement personnel ?
  • Cinéma : allez-vous au cinéma 1 fois par mois ou 3 fois par semaine ? Préférez-vous les films d’auteurs ou les blockbusters ?

Le fait de détailler cette section vous permet de piquer la curiosité du recruteur, voire de tisser des liens avec lui en provoquant la discussion. Peut-être que lui aussi pratique le volleyball en club depuis 10 ans et participe à des tournois régionaux !

D’un point de vue général, essayez tout de même d’évoquer des loisirs qui peuvent avoir un lien avec le poste. Ainsi “Blog de cuisine depuis 10 ans” est pertinent pour un poste de journaliste ou de rédacteur web, comme “Photographie argentique de paysages” a du sens pour un poste dans le graphisme.

Évitez néanmoins d’afficher votre amour inconditionnel pour des “loisirs” qui n’en sont pas vraiment : fan de phat thaï / féru de jeux d’argent / amoureux de l’architecture sud américaine… (à moins que vous ne postuliez pour être architecte évidemment !)

Bien qu’ils éveillent l’intérêt du recruteur, ils ne vous feront pas forcément gagner des points.

Notre liste d'exemples pour la rubrique centres d'intérêt

En parler pendant l’entretien

En entretien, vous pouvez réellement tirer votre épingle du jeu grâce à vos centres d’intérêt, mais pour ce faire, attendez que le recruteur aborde le sujet en premier.

Avant l’entretien, réfléchissez aux soft skills qui se cachent derrière vos hobbies, ce que leur pratique vous apporte au quotidien (détente, énergie, divertissement…), et anticipez les éventuelles questions qu’on pourra vous poser sur eux.

Les centres d’intérêts sont d’excellentes ressources qui, bien utilisées, peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Gardez à l’esprit que certains recruteurs se basent sur les hobbies afin de recruter des nouveaux collaborateurs au sein de leurs équipes. Fédérer une équipe autours de valeurs communes telles que le sport, l’art ou la musique, est le meilleur moyen de développer des relations et de faire en sorte que le processus d’intégration soit aussi agréable que possible !

Entretien d'embauche : comment mettre en valeur ses soft skills ?

Enfin, le recruteur termine souvent sa lecture du CV en jetant un coup d’œil aux centres d’intérêts. Pour offrir une note finale positive, vous devez concentrer vos efforts afin que cette catégorie soit bien présentée et adroitement rédigée.

Crédit : Cppzone/stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

905 449

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :