Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Comment fonctionne le régime d’astreinte ?

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

L’astreinte est une période pendant laquelle un salarié doit pouvoir être joignable et intervenir sur son lieu de travail si besoin. Il doit donc rester chez lui ou à proximité de son lieu de travail pour intervenir le plus rapidement possible.  

La journée d’astreinte ou la nuit d’astreinte consiste pour le salarié à rester joignable et à être prêt à intervenir en cas de besoin de son entreprise. L’astreinte ne doit pas être confondue avec la permanence, qui nécessite la présence physique de l’employé sur le lieu de travail. Le salarié d’astreinte peut rester chez lui ou à proximité de son entreprise.

Est-elle obligatoire ?

L’employé doit obligatoirement accepter l’astreinte si celle-ci est prévue dans la convention collective, par des accords collectifs ou en accord avec le comité d’entreprise et les délégués du personnel. En revanche, si l’astreinte est une demande de l’employeur seul, sans accord collectif préalable, le salarié est en droit de refuser de s’y soumettre (sauf si elle est mentionnée au contrat de travail). Si l’accord collectif prévoit des astreintes sur la base du volontariat, l’employé est également en droit de refuser de les effectuer. Dans tous les cas, un temps de prévenance doit être respecté par l’employeur : l’employé doit être prévenu à l’avance de l’astreinte.

Quelle(s) compensation(s) ?

Si le temps d’astreinte n’est pas pris en compte dans le temps de travail, les temps de trajet et d’intervention le sont quant à eux et sont pris en compte dans le calcul de la durée du travail. Ces heures sont payées au même tarif horaire que les heures de travail classiques, parfois moins. Elles sont donc majorées en fonction des circonstances : travail de nuit, le dimanche, les jours fériés…).

Toutefois, les temps d’astreinte peuvent être compensés par des jours de repos supplémentaires. De rares entreprises offrent à leurs salariés des compensations à la fois financières – sous la forme de prime – et des jours de repos.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :