Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Comment demander une augmentation salariale ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

C'est l'heure du bilan. L'année a été satisfaisante et vous souhaitez obtenir une revalorisation salariale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est utile de bien préparer l'entretien à venir, explique Jean-Baptiste Bruneau, Responsable Marketing chez Expectra.

"Les négociations salariales ne se font pas à la légère. Il faut bien préparer sa demande, évaluer précisément ce que l'on souhaite obtenir et s'assurer que sa requête est légitime par rapport à ce que peut offrir la société. Pour ce faire, de nombreux outils en ligne permettent d'estimer son salaire ainsi que les offres d'emploi qui sont aussi un bon indicateur des salaires par secteur d'activités. Ensuite, il faut aussi choisir le bon moment pour réaliser sa demande : lors du bilan de fin d'années ou encore lorsque les budgets vont être votés. Le bon moment, ça peut être aussi à l'occasion d'un nouveau projet, de nouvelles prises de responsabilités ou au contraire à la fin d'une mission qui a été une belle réussite. Lors de la négociation, il faut choisir les bons termes et parler le même langage que son interlocuteur : compétences avec un RH et plutôt performances avec un opérationnel, par exemple. Lors de l'entretien, il est également important d'être direct : voici ce que j'ai réalisé, voilà ce que je veux. Si cela fonctionne, il faut aussi clarifier les conditions de cette augmentation salariale : est-ce une modification de mon contrat de travail, un changement d'intitulé de mon poste ? De la même façon, il faut s'assurer du moment où sera effective cette augmentation de salaire. Si, à l'inverse, les négociations échouent, les salariés ne doivent jamais jouer la carte du chantage. Cela pourrait marcher éventuellement une fois mais, à terme, c'est prendre le risque d'être pénalisé dans son évolution de carrière."


 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :