Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Comment bien préparer son départ en congé maternité ?

Par Delphine Lardais • Publié le • Modifié le

Certaines femmes ne sont pas toujours sereines à l'idée d'être en congé maternité. Pour que le départ se passe dans de bonnes conditions, le mieux est d'en parler rapidement avec sa direction, explique Slimane Laoufi, juriste du Défenseur des droits.

"Dans un premier temps, il faut préparer son annonce de grossesse. Il n'existe aucun délai obligatoire pour en informer son employeur mais le plus tôt possible permet de mieux s'organiser ensuite. L'annonce peut être faite verbalement auprès du manager ou directeur, mais surtout juridiquement par lettre recommandée avec accusé de réception. A partir du moment où il y a notification faite par une salariée auprès de son employeur sur son état de grossesse, une protection légale supplémentaire de celle-ci est automatiquement déclenchée. La salariée ne peut alors subir aucun licenciement sauf pour faute lourde ou licenciement économique.

Une fois la date fixée et validée par les RH, vous devez avoir une conversation posée avec votre manager afin de discuter des formalités. Comment compte-t-il vous remplacer ? Quelles tâches vont être attribuées à votre remplaçant ? Devez-vous vider votre bureau ? Il faut savoir que lors d'un départ en congé mat, l'employeur n'a pas la possibilité d'embaucher en CDI. C'est un remplacement, il ne peut donc recruter qu'en CDD. Si jamais vous craignez de ne pas retrouver votre poste en totalité à votre retour, rien ne vous empêche de demander au service RH ou à votre N+1 d'établir une fiche de poste avant votre congé.

Enfin, le départ approche, discutez-en avec vos collègues, faites le point sur vos missions, mettez à jour vos dossiers, prévenez vos clients. Si votre futur remplaçant est arrivé, prenez le temps de bien le former et préparez lui une check-list des tâches principales. Surtout, ne cherchez pas à planifier votre retour. En revanche n'hésitez pas à en parler avec votre supérieur lors de vos échanges. C'est l'occasion de lui faire savoir également que vous souhaitez rester informée sur la vie de l'entreprise pendant votre congé."

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :