Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Carrière

Au chômage, vous pouvez partir en vacances

Par Stéphanie Davalo | Publié le 05/08/2019

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, chômage et vacances ne sont pas incompatibles.

Au chômage, vous pouvez partir en vacances

Partir en vacances alors que l'on touche des allocations de la part de Pôle emploi n'a rien d'illégal : au chômage, vous avez la possibilité de vous absenter jusqu'à 35 jours de votre domicile principal, à conditions de respecter certaines règles.

Si vous partez moins d'une semaine

Vous n'avez aucune démarche à réaliser et vous n'êtes pas tenu de prévenir Pôle emploi. Pour autant, mieux vaut prévenir votre conseiller afin qu'il n'organise pas un rendez-vous pendant cette semaine d'absence. Un rendez-vous manqué, même si c'est oubli, peut entrainer une radiation des listes de demandeurs d'emploi

Si vous partez plus d'une semaine

Si vous partez plus de sept jours consécutifs, vous devez prévenir Pôle emploi dans un délai de 72 heures, depuis votre espace personnel  (sur le site ou sur votre application), depuis la borne tactile de votre agence, en appelant le 39 49 ou par courrier. C'est une simple déclaration de votre part, Pôle emploi ne peut pas vous opposer de refus à cette absence mais la recherche d'emploi étant considérée comme une activité, vous être tenu de justifier vos absences.

Et si je cumule plus de 35 jours d'absence ?

Avec plus de 35 jours d'absence dans l'année (soit 5 semaines), vous ne serez plus considéré comme en recherche active d'emploi, et donc "désinscrit" des listes de Pôle emploi. A partir du 36e jour d'absence, le versement de votre indemnité sera interrompu. A votre retour de vacances, vous devrez donc vous réinscrire pour toucher de nouveaux vos allocations.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur carrière