Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Carrière

Tout savoir sur le CDI intérimaire

Par Stéphanie Davalo | Publié le 20/03/2019

Entré en vigueur dans sa version étendue en 2014, le CDI intérimaire a été créé dans le cadre de l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels intérimaires. En le signant, l’agence d’intérim vous garantit un salaire minimum, y compris entre deux missions.

Tout savoir sur le CDI intérimaire

En test jusqu’à fin 2018, le CDI intérimaire figure désormais de manière définitive dans le paysage de l’emploi en France. Ses avantages ? Les salariés bénéficient de la stabilité associée au CDI tandis qu'il offre aussi aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin pour fonctionner dans certains secteurs.

Le CDI intérimaire, c’est quoi ?

Un contrat passé entre le salarié intérimaire et son employeur, l’agence d’intérim. Pendant ses missions, le salarié est rémunéré à la hauteur des salaires proposés par les entreprises qui l'emploient. Entre deux missions, c'est l'agence d'intérim qui lui garantit un salaire minimum.

Le CDI intérimaire s’adresse à qui ?

Le CDI intérimaire peut vous concerner si vous avez décidé de travailler uniquement en intérim, si vous pouvez vous rendre disponible immédiatement pour accepter un poste ou si vous vous intéressez  à un métier en tension qui nécessiterait une formation opérationnelle. Dans les faits, le CDI intérimaire concerne surtout les jeunes et les seniors, à des postes ou des secteurs comme la restauration, la métallurgie ou l’informatique.

Est-ce que j’aurai les mêmes avantages qu’avec un CDI classique ?

Oui ! Vous bénéficiez des congés payés, d’une protection sociale et d’une mutuelle.

Que contient mon contrat de travail ?

Votre contrat doit obligatoirement mentionner les éléments suivants :

  • La durée du travail et son organisation
  • Votre périmètre de mobilité
  • La description de vos futurs emplois
  • Votre rémunération mensuelle garantie

Est-ce que j’aurai une période d’essai ?

Seulement si vous n’avez pas assez d’ancienneté sur les 12 derniers mois. Dans tous les cas, la période d’essai sera limitée à un maximum de 4 mois pour les cadres, de 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens et de deux mois pour les ouvriers et les employés.

Est-ce que je serai obligé d’accepter toutes les missions proposées ?

Oui, et dans un délai d’une demi-journée, à condition que le salaire ne représente pas moins de 70% de celui que vous touchiez lors de votre mission précédente.

Comment puis-je mettre fin à mon contrat ?

Les règles sont les mêmes que pour un CDI classique. La démission, le licenciement et la rupture conventionnelle peuvent mettre fin au CDII.

Quelle est la durée maximale des missions ?

36 mois, contre 18  pour une mission d’intérim classique.

Est-ce que je toucherai encore des indemnités de fin de mission ?

Non, puisque votre salaire est garanti par votre contrat entre deux missions.

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur carrière