Candidature spontanée

La candidature spontanée pour décrocher votre alternance

Par Théo Chevalier • Publié le

Vous avez parcouru toutes les offres d’alternance et avez même fait le tour des sites existant mais rien n’y fait, vous ne parvenez pas à trouver le poste taillé pour vous. Pourquoi ne pas essayer la candidature spontanée ? Découvrez tous nos conseils pour réussir intelligemment cet exercice qui témoigne de votre esprit d’initiative.

La candidature spontanée pour décrocher votre alternance

Les offres d’alternance sont très vite pourvues, notamment à partir du printemps. Pour sortir du circuit classique et multiplier vos chances de décrocher un contrat d’alternance, n’hésitez pas à miser sur la candidature spontanée. Cette manière de postuler fait partie de ce qu’on appelle communément le marché caché de l’emploi et représente le tiers des recrutements dans certaines structures.

Parallèlement, de nombreuses entreprises ne sont pas familières avec les principes de l’alternance et de fait, ne connaissent pas les avantages que représentent le recrutement d’un apprenti. La candidature spontanée est alors l’occasion d’y remédier et de montrer ce que vous pouvez apporter.

Retrouvez toutes nos offres d'alternance

Comment s’y prendre ?

Une candidature spontanée efficace est une candidature ciblée. En effet, plutôt qu’attendre de l’entreprise qu’elle exprime ses besoins, vous proposez vos services et parfois même, créez ce besoin. En d’autres termes, votre candidature doit être soigneusement élaborée et suffisamment pertinente pour susciter l’intérêt du recruteur.

Pour cela, vous devez effectuer des recherches approfondies sur l’entreprise afin d’identifier :

  • le secteur d’activité / les services ou produits vendus
  • les différents postes existant
  • les valeurs ainsi que la philosophie
  • les différentes équipes

Chacune de vos candidature doit être personnalisée et faire écho aux potentiels besoins de chaque entreprise. Bannissez les copier-coller pour être efficace. Si par exemple vous découvrez que l’entreprise n’a aucune personne attitrée à la gestion des réseaux sociaux, vous pouvez alors proposer vos compétences dans ce domaine en argumentant sur les avantages que cela représente et sur ce que l’entreprise peut y gagner.

Vous devez également identifier la personne à qui envoyer votre candidature, afin d'éviter que celle-ci ne s’égare dans le vortex des mails non lus. Si par exemple vous postulez pour être alternant en communication, essayez de trouver le nom du manager de l’équipe communication. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les réseaux sociaux professionnels ou directement sur le site web de l’entreprise.

Réussir sa lettre de candidature spontanée

L'élaboration du CV

Pour construire votre CV, la première chose à faire est de cibler un poste en particulier. Très important, cela montre que vous savez pour quelle fonction vous postulez et donc que votre projet professionnel est déjà réfléchi. Le titre de ce poste doit être visible et idéalement positionné en haut de votre CV.

Une fois que vous avez déterminé quel poste vous souhaitez occuper dans l’entreprise, vous allez devoir identifier les compétences nécessaires à l’exercice de ce poste et adapter votre CV en conséquence. En d’autres termes, vous devez procéder à un tri.

Si vous candidatez pour un poste d’assistant juridique en alternance, votre expérience de vente dans un magasin de prêt-à-porter ne vous sera d’aucune utilité, alors que si vous postulez pour être commercial, elle témoigne de votre capacité à traiter avec les clients et à les conseiller.

Vous n’avez que peu d’expérience professionnelle dans la branche dans laquelle vous souhaitez évoluer ? Bien présentées, vos rubriques “loisirs” et “bénévolat” peuvent déjà donner un bon aperçu de votre profil. En effet, elles rendent comptent de vos savoir-être et permettent au recruteur d’avoir une idée plus précise de votre personnalité.

Alternance : modèles et conseils pour un CV efficace

De l'importance de la lettre de motivation

La lettre de motivation est d’autant plus importante lorsque vous candidatez spontanément. Elle permet en effet de souligner votre intérêt pour l’entreprise et d’expliquer votre démarche. En outre, elle donne l’occasion au recruteur (ou du moins à votre lecteur) d’un peu mieux cerner votre personnalité, à travers votre manière de vous exprimer et de choisir les mots.

Lorsque vous rédigez la lettre, n’oubliez pas de justifier ce que vous avancez. Donnez au recruteur de la matière : des chiffres, des exemples de réalisations…

Vous pouvez aussi mentionner les grands axes abordés dans vos cours afin qu’il sache en quoi vous pouvez l’aider.

Lettre de motivation pour une alternance : modèle et conseils

Ne vous limitez pas aux grandes entreprises

Beaucoup d’étudiants privilégient les grandes entreprises lorsqu’ils candidatent spontanément. Or la plupart des contrats sont signés dans les TPE et PME. La concurrence est également moins rude dans ces structures. Renseignez-vous sur les petites et moyennes entreprises locales, qu’elles soient dans l’artisanat, dans l’industrie ou dans le service. Pensez aussi aux start-up ou aux nouvelles entreprises pour qui les alternants (et les stagiaires) représentent une forte valeur ajoutée.

Je crée mon CV en quelques clics

Un soupçon d’originalité

Sur les réseaux sociaux, les étudiants à la recherche d’une alternance font preuve d’une créativité débordante qui frôle parfois la compétition : CV vidéo, CV sur une bouteille de vin ou encore CV interactif qui prend la forme d’un jeu vidéo…

Ne vous sentez pas obligé d’en faire autant, mais gardez en tête l’idée que plus votre candidature sera originale et créative, plus elle retiendra l’attention du recruteur.

Cette originalité peut prendre plusieurs formes. Une mise en page particulière, des couleurs singulières, une police différente ou une phrase d’accroche détonnante !

Le manuel des couleurs dans le CV

Le but étant de créer une véritable identité, d’établir votre propre charte graphique et de construire des phrases qui reflètent votre personnalité. Et surtout, de ne pas ressembler à toutes les autres candidatures.

Crédit : Insta_photos/stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :