Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Comment calculer son salaire brut en net ?

Par Théo Chevalier • Publié le • Modifié le

Qu'est ce que le salaire brut ? À quoi correspond le salaire net ? Et comment convertir son salaire brut en salaire net ? On vous explique tout.

Comment calculer son salaire brut en net ?

Quand il est question de salaire mensuel ou annuel, les recruteurs et les ressources humaines parlent généralement de salaire brut ou de rémunération brute. À la différence du salaire net, qui lui correspond à la paye que le salarié reçoit directement sur son compte en banque, déduite de toutes les cotisations sociales.

Si vous êtes salarié, vous retrouverez le montant de votre salaire net affiché en bas de la fiche de paie, sous la mention "net à payer". Mais si vous envisagez d'accepter un poste ou de changer vos horaires de travail, il peut être pratique de savoir calculer manuellement un salaire net depuis un salaire brut !

On vous en dit plus sur la différence entre salaire brut et salaire net, sur les cotisations sociales et sur les méthodes pour convertir le montant du salaire brut en net !

Calculez votre salaire brut en net grâce à notre outil

Quelles différences entre le salaire de base, le salaire brut, le salaire net et le salaire net imposable ?

Avant de s'intéresser à la méthode de calcul pour passer du salaire brut au salaire net, voici quelques définitions pour mieux comprendre le système du salaire et les fiches de paie.

Le salaire de base ou SMB

Le salaire de base, ou salaire mensuel de base (SMB), correspond au salaire qui est convenu avec l'employeur et mentionné dans le contrat de travail. Il ne doit pas être inférieur au SMIC (le salaire minimum interprofessionnel de croissance) et au SMC (salaire minima conventionnel), qui est le salaire minimum défini par un accord de branche et prévu par les grilles de salaires des conventions collectives de chaque secteur d'activité.

Le salaire brut

Le salaire mensuel brut correspond au salaire de base (ou SMB) avant versement des indemnités, des primes (prime de 13e mois, prime d'ancienneté, prime de participation, prime d'objectifs, prime d'activité…), des heures supplémentaires et des différents avantages sociaux, et avant déduction du montant des charges sociales prélevées et cotisations à la mutuelle d'entreprise.

Le salaire net

Le salaire net correspond quant à lui au salaire effectivement perçu par le salarié, c'est-à-dire la rémunération brute après déduction des cotisations et des contributions salariales obligatoires telle que la CSG-CRDS. Parmi ces dernières, on retrouve :

  • Les contributions sociales : contribution sociale généralisée (CSG) et contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)
  • La cotisation de la sécurité sociale
  • La cotisation de retraite complémentaire
  • Les cotisations de chômage

Le salaire net est mentionné en bas du bulletin de salaire sous le nom de "net à payer". Depuis l'entrée en vigueur de l'impôt à la source, en janvier 2019, les fiches de paie affichent la mention "net à payer avant impôt sur le revenu".

Le salaire net imposable

Le net imposable correspond à l’ensemble des rémunérations perçues par le salarié au cours de l’année imposable : le salaire net à payer + les avantages en nature + la CSG non déductible et la CRDS. C’est sur cette base de salaire que l’administration fiscale calcul le montant de l’impôt pour chaque salarié.

Pourquoi la différence entre brut et net n’est pas partout la même ?

En France, la différence entre le brut et le net dépend des cotisations sociales, mais aussi de votre statut de salarié, de votre âge, et même de votre département. C’est pourquoi aucune méthode de calcul n’est fiable à 100%, que le calcul soit fait manuellement ou via un simulateur en ligne. Néanmoins, vous aurez une idée approximative de votre salaire net si vous avez une proposition d'embauche ou si vous souhaitez diminuer votre temps de travail hebdomadaire.

Salaire : les 5 points clés pour bien négocier en entretien d'embauche

Quel est le montant de mes cotisations sociales ?

Les cotisations et contributions sociales sont les sommes versées par le salarié et l'employeur à la Sécurité Sociale pour financer les prestations sociales (chômage, sécurité sociale, retraite, assurance maladie, logement, pauvreté...). On parle aussi de charges sociales. La part que reversent les salariés correspond aux charges salariales et la part des employeurs, aux charges patronales. Tous ces montants doivent être présents sur votre bulletin de paie.

Pour calculer votre salaire net, vous devez commencer par définir le taux de cotisations salariales qui sera déduit de votre salaire brut.

  • Pour les cadres, les charges sociales représentent environ 25% du salaire brut
  • Pour les non-cadres, ces charges représentent 23% du salaire brut
  • Pour les employés de la fonction publique, vous devez déduire 15% du montant brut
  • Pour les travailleurs indépendants, les charges sociales sont nettement plus lourdes, de l’ordre de 40 à 50% du salaire brut

Les deux méthodes pour calculer le salaire net

Pour calculer votre salaire net depuis votre salaire brut, deux choix s'offrent à vous :

La méthode classique

La méthode classique consiste à multiplier le pourcentage de charges (25%, 23% ou 15%) par le salaire brut annoncé, puis de diviser le résultat par 100.

Exemple : vous êtes non-cadre (23% de charges) et on vous propose 28k brut annuel.

Le calcul à faire est alors le suivant : 23 x 28 000 / 100 = 6 440. Le nombre obtenu doit ensuite être soustrait au salaire brut. 28 000 - 6 440 = 21 560 € net annuel.

La méthode inversée

L’autre méthode consiste à calculer à l’envers pour avoir directement le salaire net. Pour cela, soustrayez le montant de vos charges à 1, puis multipliez le chiffre résultat obtenu avec le salaire annoncé.

Exemple : vous êtes cadre (25% de charges) et on vous propose 36k brut annuel.

Vous devez donc enlever 0.25 à 1, ce qui vous donne 0.75. Multipliez ensuite 0.75 par 36 000 et vous arrivez à 27 000 € net.

Le plus simple est d'utiliser une calculatrice ou un convertisseur en ligne, mais les plus à l’aise d’entre vous pourront calculer le salaire net de tête. Particulièrement utile en entretien lorsque le recruteur s'exprime revenu brut annuel ou qu'il vous demande vos prétentions salariales et que vous devez lui donner une fourchette en brut. A ce moment-là, vous n’aurez pas de calculateur à disposition !

Entretien d'embauche : 3 façons de répondre à la question du salaire

©Krakenimages.com / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :