Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Avis d’experts : Le candidat doit-il envoyer un mail de remerciement après l’entretien ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Pratique peu courante et souvent délaissée par les candidats, le mail post-entretien est pourtant une étape importante du processus de recrutement, au même titre que le CV et de la lettre de motivation. Comment bien rédiger un mail ? Va-t-il être pris en compte lors du choix des recruteurs ? Quelles erreurs éviter ? Nos experts vous éclairent sur ce sujet.

Avis d’experts : Le candidat doit-il envoyer un mail de remerciement après l’entretien ?

« Dans le cadre d’une fonction en relation avec la clientèle, ce mail est d’autant plus appréciable » - Cécile Frin, Consultante Psychologue du Travail chez Adeis RH.

Cécile Frin_opt« La lettre de remerciement vient clairement confirmer la motivation du candidat. Dans le cadre d’une fonction en relation avec la clientèle, ce mail est d’autant plus appréciable. En effet, nous pouvons supposer que si le candidat prend naturellement le temps de le faire dans ce contexte, il le fera également dans son activité professionnelle. Pour les autres fonctions, ce mail dénote une valeur de politesse, toujours appréciable. Si le mail de remerciement permet de mettre en lumière un candidat en adéquation avec le poste à pourvoir, il ne permet pas à un candidat en décalage avec le poste, de poursuivre le processus de recrutement.

En ce qui concerne la forme que doit prendre l’e-mail, même si l’entretien a été un moment d’échanges, ouvert et bienveillant, il ne faut pas oublier le cadre formel de ce courriel. Par ailleurs, nous conseillons aux candidats de rester simples et concis. Il n’est en effet pas question ici de développer des motivations qui auraient dues l’être au cours de l’entretien. Le petit plus toujours appréciable pour un recruteur reste le mail de remerciement personnalisé avec une référence à l’entretien effectué. »

« Cela montre que l’on a de l’éducation, c’est le reflet concret d’une façon d’être » - Baptiste Lambert, manager chez Robert Half

Robert Half - Baptiste Lambert H_opt(1)« Envoyer un mail de remerciement n’est pas nécessaire mais est fortement apprécié des recruteurs et des entreprises. Cela montre que l’on a de l’éducation, c’est le reflet concret d’une façon d’être. Si le laïus de remerciement ne joue pas directement dans la prise de décision, il peut faire la différence entre 2 personnes aux compétences techniques similaires. L’e-mail ne doit pas être long, il faut veiller à avoir un style simple et concret : « Bonjour, Merci pour le temps que vous m’avez accordé, je vous confirme ma motivation pour le poste… ». Le cas échéant, revenir- rapidement - sur 1 point particulier ou en profiter pour apporter un élément de réponse supplémentaire. »

« N’attendez pas trop et adressez-le sous 48h ! » - Sara Lapillonne-Hecquet, Consultante RH chez Eriva RH

ErivaRH_SaraLapilloneHecquet_opt« L’e-mail de remerciements est très peu utilisé et pourtant, c’est un atout pour vous différencier des autres candidats. N’attendez pas trop et adressez-le sous 48h ! Soyez synthétique (5 à 8 lignes suffisent amplement), précis et efficace. Remerciez votre interlocuteur pour la qualité de l’échange et renouvelez votre intérêt pour le poste. Résumez les missions et les objectifs pour montrer que vous en avez bien compris les enjeux. Ainsi, mettez en avant les éléments clés ayant particulièrement retenus votre attention. Sans oublier une relecture du contenu avant l’envoi, afin d’éviter toute erreur de grammaire et d’orthographe ! »

« Se rappeler au bon souvenir du recruteur en quelques lignes bien tournées (et bien orthographiées !) » - Mathilde Martin, Manager Executive Senior, recrutements en Ressources Humaines chez Page Personnel

MathildeMARTIN PAGE PERSONNEL_opt« Envoyer un mail à un recruteur 2 ou 3 jours après un entretien, c’est avant tout l’occasion de le remercier pour le temps qu’il vous a accordé et de garder le lien, parfois aussi de rassurer sur certains points qui auraient pu paraître bloquants au cours de l’échange. Il faut avoir à l’esprit que l’on rencontre en général plusieurs candidats pour un même poste, donc se rappeler au bon souvenir du recruteur en quelques lignes bien tournées (et bien orthographiées !) est une bonne chose.

Outre le fait de remercier le recruteur pour l’échange que vous avez pu avoir, l’idée est de réitérer votre motivation en faisant le lien avec ce que vous avez pu apprendre au cours de l’entretien. En quoi l’échange a renforcé votre motivation ? Quels éléments vous ont convaincu que le poste pouvait vous convenir réellement et que vous auriez à apporter à l’entreprise ? Sans trop en faire, faites le lien entre les missions et vos compétences (via votre formation et/ou vos expériences passées). Vous avez réalisé un stage sur le même type de poste, une mission dans un environnement similaire ? Rappelez-le succinctement. Au contraire, c’est la nouveauté, le côté challenge, découverte d’un nouveau poste ou d’un nouvel environnement qui vous stimule ? Montrez que c’est ce qui répond à vos attentes et correspond à votre personnalité : vous aimez le travail en équipe ou bien c’est l’organisation de la structure qui vous a séduit (responsabilités, lien avec la hiérarchie, …). Terminez en faisant preuve d’ouverture et en indiquant vos coordonnées voire un lien vers votre profil LinkedIn ou vos travaux personnels. »

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :