Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Lettre de motivation

Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation ?

Par Priscilla Gout • Publié le

Faire une lettre de motivation n'est pas compliqué en soi, mais ce qui est plus difficile, c'est sans doute de se différencier des autres candidats et de "taper dans l'oeil du recruteur" avant même de l'avoir vu. Voici les conseils de 6 experts des ressources humaines.

« Il ne sert à rien de chercher l'originalité à tout prix  » - Cyril Capel, Fondateur et dirigeant CCLD Recrutement, cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de commerciaux.

CyrilCapelCCLD« D’abord, précisons que la lettre de motivation n’est lue que si le CV a passé la 1ère barrière. Mon 1er conseil serait donc de placer sa lettre avant le CV, en 1ère pièce jointe dans le mail de candidature, voire de faire plutôt un mail de motivation, ce afin d’être sûr qu’il soit lu. Que l’on se rassure, aujourd’hui celui-ci est accepté par la plupart des recruteurs.

Pour faire la différence, il faut réussir à démontrer que la candidature correspond à l’entreprise. Cette démonstration peut se décliner selon trois grands axes : « vous / moi / ensemble ». Dans le « vous », vous devez montrer au recruteur que vous avez compris la problématique de l’entreprise et que vous vous êtes renseigné sur celle-ci : sur son actualité, le lancement de nouveau(x) produits(s) ou services.... Les éléments liés à cette actualité vous permettront de personnaliser un maximum votre lettre de motivation.

Dans la 2e partie, le "moi", on peut présenter les choses en 3 points par exemple et donner les 3 grandes raisons qui vous poussent à postuler et à penser que vous êtes la bonne personne pour le poste. Il ne sert à rien de chercher l'originalité à tout prix, il faut être pertinent, concis et efficace. On peut à la rigueur garder l'originalité pour le CV. Le CV contient le détail des compétences. La lettre doit concentrer seulement la ou les 2 ou 3 compétences correspondant à l'acte de candidature. »

« Il faut montrer au recruteur que vous avez compris ses besoins et pouvez y apporter une réponse » - Sacha Kalusevic, Directeur Senior chez Page Personnel.

PagePersonnelKALUSEVICSacha« Bien que dépassée ou « has been » pour certains recruteurs, la lettre de  motivation reste un élément différenciant pour de nombreux décisionnaires RH. Pour se démarquer, il s’agit tout d’abord d’identifier les mots-clés qui feront écho à la lecture de votre lettre. Il faut montrer au recruteur que vous avez compris ses besoins et pouvez y apporter une réponse.

Chaque entreprise possède des valeurs et un ADN propres. En tant que candidat, c’est à vous d’aller chercher l’information pour retranscrire ces éléments dans votre lettre. Renseignez-vous sur l’entreprise, son implantation, son marché ou encore les perspectives offertes.

Ensuite, à l’heure où la digitalisation du recrutement standardise les process, il est plus que jamais vital de se différencier par son niveau de langue. Soyez attentif au vocabulaire utilisé, à l’orthographe, à la grammaire. Relisez-vous et/ou faites-vous relire. Variez votre vocabulaire afin de marquer l’esprit du recruteur qui aura peut-être lu 10 fois les mêmes qualificatifs. Vous êtes « dynamique » comme tant d’autres ? Pensez aux synonymes : vif, énergique, actif, vivant, etc.  Et n’hésitez pas à être direct et concis, c’est un gage d’efficacité ».

« Votre lettre doit être personnalisée, adaptée à chaque candidature  » - Sara Lapillonne-Hecquet, Consultante RH chez Eriva RH.

ErivaRH_SaraLapilloneHecquet« De nombreuses lettres de motivation jamais lues et pourtant…   Elles peuvent se révéler déterminantes ! Supposons que  le recruteur doute de la pertinence de votre candidature après la lecture rapide de votre CV…  Votre lettre de motivation peut le faire changer d’avis !

C’est pourquoi il faut  oublier la lettre 'bateau' et soigner votre orthographe et votre grammaire. Si vous rédigez une lettre, soignez le fond et la forme ! Sinon, inutile de perdre votre temps et d’en faire perdre au recruteur…

Votre lettre doit être personnalisée, adaptée à chaque candidature. Elle doit revenir sur vos motivations à intégrer la société, sur l’activité de celle-ci, sur le poste et enfin, sur votre valeur ajoutée !

Abstenez-vous si possible de reformuler votre curriculum vitae. Privilégiez les phrases courtes : elles génèrent du dynamisme et de l’enthousiasme, sans trop en faire. Enfin, soyez proactif lorsque vous relancez le recruteur en sollicitant un entretien afin de préciser votre projet et vos motivations. »

« Intéressez-vous à ce qui est différent dans l’entreprise » - Pierre Denier – coach emploi fondateur de HLC Conseils.

pierredenier2« Ne nous trompons pas de 'différence' ! Le candidat attend légitimement de faire la différence parmi tous les autres candidats. Je l’encourage pourtant à abandonner cette attente. Ce qui marque la différence sur une lettre de motivation, ce n’est pas le parcours du candidat mais bien sa façon de distinguer, de rendre unique l’entreprise à laquelle il s’adresse : « Tout ce que je perçois de différent, chez vous, futur employeur, est mon principal moteur de motivation. C’est la raison même pour laquelle je veux rejoindre vos équipes… ». Par conséquent, intéressez-vous à ce qui est différent dans l’entreprise et probablement, par ricochet, vous marquerez votre propre différence dans votre lettre.

Il est également possible de se différencier par d’autres biais. La forme peut être un moyen : un email plutôt qu’une lettre en pièce jointe, la longueur de la lettre, le choix de la police d’écriture, etc. Sur le fond : le ton, le style, l’absence de fautes, les formules de courtoisie, l’introduction des étapes suivantes… peuvent constituer de bons moyens de se différencier des autres candidats ».

« Insistez sur votre projet professionnel ! » - Barbara Muntaner, rédactrice en chef de cidj.com.

CIDJBarbaraMuntaner« Mes conseils s’adressent particulièrement aux profils juniors. Trois points sont importants pour faire la différence dans sa lettre. D’abord, faites le lien entre les compétences acquises au cours de votre formation, de vos stages et suite à vos expériences personnelles, et les compétences requises pour le poste.  Soyez concret en donnant des exemples. On a souvent tendance à omettre ou à minimiser ses expériences passées et ses compétences.

Deuxième point : intéressez-vous vraiment à la société pour laquelle vous postulez. Ciblez votre lettre, parlez-y de l'entreprise, de ses spécificités et de ce que vous pourriez lui apporter. Connectez-vous sur le site corporate pour y trouver des infos clés à reprendre et des points communs avec l'entreprise : un produit ou un service proposé par l'entreprise qui vous intéresse, une technologie utilisée que vous maîtrisez...

Et si vous êtes très junior, insistez sur votre projet professionnel ! Cela appuie votre motivation et prouve votre sérieux : vous candidatez dans cette entreprise parce qu'elle vous offre la possibilité de poursuivre votre projet professionnel.

Enfin, ne vous découragez pas ! Même si vous n’êtes pas recruté sur cette candidature, ces exercices vous aideront à bien identifier vos compétences et à construire votre argumentaire ».

« La lecture des lettres de motivation est bien trop souvent inutile » - Gaëlle Marre,  Director d’OfficeTeam

Gaelle-MarreOfficeTeam« De nombreux recruteurs reçoivent des dizaines de CV par jour accompagnés d’une lettre de motivation. Mais cette dernière, pour attirer l’attention, doit faire la différence entre toutes. La lecture des lettres de motivation est bien trop souvent inutile. En effet, si les CV varient d’une candidature à l’autre, les lettres qui les accompagnent sont presque toutes impersonnelles voire identiques.

Il faut donc absolument personnaliser sa lettre de motivation en l’adressant clairement au recruteur, en l’adaptant à l’annonce à laquelle on répond, en mettant en avant ses compétences par rapport au poste proposé, en montrant qu’on s’est intéressé à l’entreprise et à son activité. Cela différenciera vraiment votre candidature par rapport à d’autres  lettres encore bien trop inspirées de modèles types. Alors profitez-en pour mettre toutes les chances de votre côté. »

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :