Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Organiser sa recherche d’emploi

"Aujourd'hui, l'intérim est une porte d'entrée vers un CDI"

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

Depuis de nombreuses années, l'intérim a considérablement évolué. Les missions sont de plus en plus longues et débouchent souvent sur une embauche en CDI. Les intérimaires bénéficient aussi de nombreuses aides et avantages pour leur faciliter la vie. Fabrice Rault, Responsable Industrie chez Artis Intérim, nous explique pourquoi l'intérim est un bon tremplin professionnel et une porte d'entrée vers un CDI.

En quoi l'intérim peut être bon tremplin professionnel ?

L'intérim a un double objectif : pallier un imprévu dans une entreprise pour remplacer rapidement un salarié. Dans ce cadre-là nous proposons des missions courtes où il faut être réactif. Mais nous sommes de plus en plus sollicités par nos clients pour des projets et des missions sur du long terme qui débouchent souvent sur un contrat en CDI.

Les entreprises dans une logique de recrutement font en effet souvent appel à des intérimaires dans un premier temps, avant de pérenniser les postes. Les agences d'emploi dont nous faisons partie sont de plus en plus intégrées dans ce processus de recrutement.

Le profil des intérimaires et le type de missions ont aussi évolué ces dernières années...

Oui, pour les personnes qui veulent simplement rentrer sur le marché du travail, l'intérim est une bonne solution. Contrairement aux idées reçues, l'intérim ce n'est pas forcément une succession de missions courtes chez différents employeurs.

En termes de niveau de qualification ou d'expérience, les missions sont aussi très variées : des postes d'opérateur de production peuvent par exemple s'adresser à des personnes non-diplômées, jusqu'à des emplois de directeur financier ou de chef de site industriel... Nous cherchons donc à la fois des personnes expérimentées comme des jeunes diplômés qui sont à la recherche d'une première expérience.

artisinterim-fabricerault_vignetteL'intérim c'est aussi de plus en plus un choix de carrière...

Oui, une bonne partie de nos intérimaires sont aujourd'hui des " professionnels de l'intérim ". Ils ne souhaitent pas se faire embaucher dans une entreprise et apprécient d'avoir des missions dans des entreprises différentes, de bénéficier de souplesse dans l'organisation de leur vie...

En ce moment, sur quels métiers il y a le plus de besoin dans la région Ouest ?

Il y a des pénuries de main d'oeuvre dans le secteur industriel, par exemple sur les métiers de la métallurgie, de l'usinage où il n'est pas nécessaire d'avoir une qualification, une première expérience peut suffire. Dans les métiers du bureau d'études nous avons également beaucoup de besoins en dessin électrique ou en dessin mécanique sur des profils Bac+2 jeunes diplômés. Sur des métiers manuels dans la soudure ou la tuyauterie nous proposons régulièrement des missions dans les entreprises de la région. En ce qui concerne le bâtiment, nous cherchons toujours des professionnels dans les métiers techniques. Enfin, dans le tertiaire, pour les métiers de la comptabilité, de la paie, du juridique nous manquons de candidats.

Aujourd'hui, les intérimaires bénéficient des mêmes avantages que les salariés d'une entreprise...

Oui, l'intérim ne se résume plus à de la précarité. Nos intérimaires travaillent de plus en plus sur des missions longues, sans interruption de travail dans l'année. De plus, ils bénéficient d'un accompagnement qui a énormément évolué ces dernières années. Nos intérimaires sont salariés par Artis Intérim bénéficient ainsi de nombreux avantages à commencer par la participation aux bénéfices de notre société. Ils ont droit également à toutes les aides du Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire) avec des tarifs préférentiels sur les mutuelles, des services pour la famille (garde d'enfants d'urgence, aides au logement), un système de location de voiture, des crédits intéressants... Il existe toute une palette de services pour faciliter leur mobilité et leur vie quotidienne et lever les freins qui les empêcheraient d'accepter une mission.

L'autre avantage c'est la formation à laquelle ils ont droit. Nous travaillons de plus en plus sur le long terme avec les intérimaires et nous les accompagnons tout au long de leur carrière professionnelle, comme dans n'importe quelle entreprise. Entre chaque mission les intérimaires vont ainsi pouvoir se former et se perfectionner sur des nouvelles technologies pour obtenir des postes plus importants. Le Fond d'action de formation du travail temporaire (Faftt) octroie des heures de formation selon l'ancienneté des intérimaires qui vont pouvoir monter en compétences, comme n'importe quel salarié d'une entreprise.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :