Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

De quelles aides à l'embauche pouvez-vous bénéficier ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

C’était une promesse du gouvernement Hollande : inverser la courbe du chômage et aider certaines catégories à trouver un emploi. Les aides à l'embauche et au retour à l'emploi se sont ainsi multipliées au fil des ans. Aujourd'hui, 10 dispositifs sont en vigueur.

L’État et/ou les partenaires sociaux instaure ou mettent régulièrement à jour des dispositifs favorisant certains contrats ou certaines classes de population, comme les jeunes ou les seniors. Les aides sont soit versées aux chercheurs d’emploi, soit aux employeurs (privés ou publics) l’objectif étant de favoriser le retour et le maintien en poste.

Les emplois d’avenir

Pour qui ? Les jeunes de moins de 25 ans, peu ou pas qualifiés, et qui rencontrent de lourdes difficultés dans le monde du travail.

C’est quoi ? les emplois d’avenir sont des contrats en CDI ou CDD de 3 ans, ou renouvelables jusqu’à 3 ans, à temps plein. Toute entreprise du secteur marchand ou non-marchand, à l'exception du particulier-employeur, peut embaucher un jeune en emploi d’avenir.

> Pour aller plus loin : Emplois d'avenir : les pour et les contres

Les contrats uniques d’insertion (CUI)

Pour qui ? Les personnes sans activité rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Par exemple : les travailleurs handicapés, les salariés bénéficiaires du RSA, etc.

C’est quoi ? Les contrats uniques d’insertion (CUI) regroupent les CUI-CAE (contrats d'accompagnement dans l'emploi) dans le secteur non-marchand et les CUI-CIE (Contrats initiative emploi) dans le privé. D’une période de 24 mois, renouvellement compris, un CUI peut être prolongé jusqu’à 60 mois lorsque le salarié rencontre des difficultés particulières faisant obstacle à une insertion durable dans l’emploi. Pour les salariés âgés de 58 ans et plus, le contrat peut même être prolongé jusqu’à la date à laquelle ils sont autorisés à faire valoir leurs droits à la retraite.

Les services civiques

Pour qui ? Ouvert aux 16-25 ans, et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap,

C’est quoi ? Le service civique est accessible sans condition de diplôme. Le jeune sous contrat est indemnisé et effectue sa/ses mission(s) en France ou à l'étranger. 350 000 missions sont espérées en 2018 contre 60 000 en 2015.

> Pour plus de renseignements : service-civique.gouv.fr

Les contrats professionnalisation

Pour qui ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, ou demandeur d'emploi âgé de 25 ans et plus.

C’est quoi ? Le contrat peut être à durée limitée, pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé. A l’issue d’un contrat à durée limitée, aucune indemnité de fin de contrat n’est due. Il peut également être d’une durée indéterminée. Dans ce cas, les règles de durée maximale (12 ou 24 mois) portent sur la période de professionnalisation, c’est-à-dire la première phase du contrat qui s’effectue en alternance, à l’issue de laquelle le contrat de travail se poursuit sous l’égide du droit commun.

L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

Pour qui ? Les jeunes de moins de 28 ans à la recherche de leur premier emploi et qui ont obtenu un diplôme de l’enseignement scolaire ou supérieur, à finalité professionnelle, depuis moins de quatre mois. L'ARPE ne concerne que les anciens étudiants boursiers lors de leur dernière année d’études ainsi que ceux qui en apprentissage avaient de faibles revenus.

C’est quoi ? le dispositif d'aide à la recherche du premier emploi est une aide versée pendant 4 mois d'un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors la dernière année d'études (de 100 à 550 euros par mois), ou bien, une aide de 300 euros par mois pendant 4 mois si le bénéficiaire est diplômé du supérieur par l’apprentissage.

Attention ! Si vous êtes éligible, vous devez déposer votre demande d’ARPE dans les 4 mois qui suivent la date de publication des résultats de votre examen. "Cette date correspond au 8 juillet 2016 pour tous les examens de la session de juin", précise le ministère. Par conséquent La date limite pour en béneficier est donc le 8 novembre.

> Comment demander l'aide à la recherche du premier emploi ?

Le droit à la garantie jeune

Pour qui ? Les jeunes en situation de grande précarité.

C’est quoi ? Selon les dernières estimations, près de 2 millions de jeunes âgés de 15 à 29 ans n'ont ni emploi ni formation. Réservée aux jeunes en situation de grande précarité, la Garantie Jeune permet à chaque jeune de bénéficier pendant un an de l'accompagnement d'un conseiller d'une mission locale et de toucher une allocation, avec en contrepartie l'obligation d'accepter les offres de stage, de formation et d'emploi qui étaient proposés. Le montant de l'allocation est compris entre 0 et 461 euros mensuels en fonction de la situation et des besoins du jeune.

Les formations

Pour qui ? Toute personne inscrite à Pôle Emploi, et particulièrement les demandeurs d'emploi de longue durée (plus d'un an de chômage).

C’est quoi ? Annoncé en janvier par François Hollande, le plan 500 000 formations prévoit que Pôle Emploi place 1 million de chômeurs en formation d'ici la fin de l'année 2016, dont 500 000 ciblés sur les demandeurs d'emploi de longue durée (plus d'un an de chômage). Pour ce faire, le gouvernement a notamment doublé le nombre de formations disponibles.

> Pour tout savoir : Lancement du plan 500 000 formations pour les demandeurs d'emploi

La prime à l'embauche pour les PME

Pour qui ? Pour tous.

C’est quoi ? Lancée à la mi-janvier, la prime à l'embauche pour les PME est l'une des mesures phares du Gouvernement. Cette aide au recrutement versée aux entreprises de moins de 250 salariés ne concerne que les CDD et les CDI de plus de six mois, dont le salaire est compris entre 1 et 1,3 fois le smic. L'employeur touche alors 2 000 € par an pendant deux ans.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :