Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Organiser sa recherche d’emploi

Recherche d'emploi : les 10 types de personnes à avoir dans son réseau

Par Théo Chevalier | Publié le 06/07/2020

Avoir un bon réseau est une des clés du succès, qu’il soit personnel ou professionnel. Mais quel type de personnes avoir dans son réseau ?

Recherche d'emploi : les 10 types de personnes à avoir dans son réseau

À quel point le “networking” est-il important ? Pour faire simple, sachez que la majorité des offres d’emplois ne sont pas publiées. Autrement dit, ces postes font partie d’un vaste marché parallèle qu’on appelle “marché caché de l’emploi”, qui fonctionne en grande partie grâce aux références, au bouche-à-oreille ou à la cooptation.

D’où l’importance de compter parmi ses relations les bonnes personnes, qui pourront vous orienter, conseiller et peut être vous offrir des opportunités !

Voici 10 types de personnes dont il est important de se rapprocher pour étendre votre réseau et ainsi multiplier vos chances d’obtenir un emploi.

Comment accéder au marché caché de l'emploi ?

Comment s’y prendre ?

Renouer contact avec des personnes ou en rencontrer de nouvelles sous couvert de recherche d’emploi est un exercice technique. Selon votre manière d’aborder le sujet, certaines d’entre elles peuvent se sentir obligées de vous aider, voire se vexer que vous leur parliez uniquement pour vous servir de leur réseau ou de leur position dans telle entreprise.

Afin de réussir habilement votre networking, vous devez travailler votre approche pour amener adroitement le sujet et ne jamais forcer les choses.

Enfin, faites toujours preuve de gratitude. Si quelqu’un ne peut pas vous aider tout de suite, il le pourra peut être plus tard.

1. Votre cercle d’amis

Commencez par le commencement. Vos amis sont une précieuse source d’aide puisqu’en plus d’avoir un vaste réseau, ils sont plus enclins à vous aider que n’importe qui (sauf peut être votre famille). Lorsque vous passez du temps en leur compagnie, évitez bien sûr de faire tourner la conversation autour de votre recherche d’emploi, mais faites leur savoir que vous êtes à la recherche de tel poste dans tel secteur. Les amis de vos amis de vos amis travaillent peut être dans une entreprise que vous convoitez… De plus, vous serez mieux recommandé par des amis de longue date plutôt que par des personnes rencontrées la veille.

2. Les anciens collègues

Les personnes avec qui vous avez déjà travaillé savent ce que vous valez. Ils savent à quel point vous êtes soucieux du travail bien fait et peuvent vous recommander. Gardez contact avec eux et faites leur savoir que vous êtes “à l’écoute d’opportunités”.

Présentez leur votre projet professionnel, n’hésitez pas à leur demander des conseils et sollicitez leur mémoire afin de savoir s’ils connaissent des gens dans le milieu qui vous intéresse.

Janvier est l’un des meilleurs mois pour postuler... et réseauter !

3. D’anciens managers

Ou d’anciens directeurs, à condition évidemment que vous soyez parti de l’entreprise en bons termes. Ils peuvent vous renseigner sur des postes qui ouvrent prochainement dans leur entreprise, ou bien vous diriger vers d’autres personnes. Ils ont généralement un bon réseau dans la branche au sein de laquelle vous souhaitez évoluer.

4. Les personnes avec qui vous étiez en cours et vos anciens professeurs

D’où l’importance de rester en relation avec ses anciens camarades de bancs. Vous avez fait les mêmes études, vous avez donc des chances que certains d’entre eux travaillent dans le secteur qui vous intéresse. Si votre ancienne école en propose un, intégrez le réseau d’alumni (le réseau des anciens élèves). Sollicitez également vos anciens professeurs, surtout si vous étiez bon élève. Ils pourront parler de vous à leurs relations.

5. Les prestataires de services

Les opportunités peuvent venir de partout, y compris de votre dentiste ou de votre banquier ! Tous les prestataires de services ont leur propre réseau et peuvent potentiellement vous aider. À vous de trouver le bon moment pour exposer votre projet professionnel (vraisemblablement pas lorsque vous êtes en plein détartrage ou quand votre banquier vous annonce votre découvert).

Networker chez le coiffeur

6. Des clients dont vous avez gardé le contact

Ces personnes vous connaissent déjà et savent que vous faites du bon travail, au même titre que vos anciens collègues. Si l’entreprise dans laquelle ils travaillent vous intéresse, ils peuvent vous renseigner sur les futurs besoins en recrutement et si besoin, appuyer votre candidature. Vos anciens clients peuvent aussi connaître d’autres entreprises potentiellement intéressantes pour vous.

Comment cultiver votre réseau professionnel ?

7. Des fournisseurs avec qui vous avez aussi gardé contact

À l’instar de vos anciens clients, vos anciens fournisseurs vous connaissent déjà. À la différence qu’ils proposent leurs services ou produits à de nombreuses entreprises et sont donc en relation avec de multiples interlocuteurs. Demandez-leur avec quelles entreprises ils ont le plus de plaisir à traiter afin de prendre la température. De plus, si l’une d’elle semble vous correspondre, ces contacts ont déjà un pied dedans et pourront pousser votre candidature.

8. Des employés de l’entreprise que vous visez

Si vous savez pertinemment dans quelle entreprise vous souhaitez travailler, n’hésitez pas à entrer en contact avec des personnes qui y travaillent. Ils pourront d’une part vous donner leur point de vue quant à l’ambiance qui règne, vous expliquer en quoi consiste leur travail et vous donner des conseils sur la manière de postuler. Pour ça, les réseaux sociaux professionnels sont vos amis. Soignez votre approche pour leur donner envie de vous répondre et de vous aider. Si vous avez déjà une connaissance qui connaît quelqu’un qui y travaille, demandez-lui de vous présenter. Cette personne sera alors davantage enclin à vous répondre.

9. Des bénévoles que vous connaissez

Vous êtes bénévole dans une association ? Profitez de ce vaste réseau pour expliquer votre situation. Vous êtes dans une relation d’entraide puisque vous donnez de votre temps et de votre énergie. Les autres membres et dirigeants seront ainsi plus à même de vouloir vous aider. De plus, les associations ont souvent de nombreuses relations parmi lesquelles les pouvoirs publics et les sponsors.

10. Les personnes rencontrées au hasard

Vous rencontrez une personne avec qui le courant passe lors d’une soirée, dans votre club de sport ou même dans la rue ? Profitez-en pour garder contact avec elle et lui soumettre le fait que vous recherchez un emploi. Vous pourriez rencontrer votre futur collègue ou votre futur manager de cette façon !

La cooptation, comment ça fonctionne ?

Crédit : Kostiantyn/stock.adobe.com

Crédit : Befree/stock.adobe.com

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur organiser sa recherche d’emploi

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs