Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Women@Safran : un réseau pour révéler les talents au féminin

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Pour que les mots « femmes » et « industrie » ne résonnent plus comme des antonymes, un réseau d'entraide et de témoignages au féminin a vu le jour chez Safran : Women@Safran.

Women@Safran : un réseau pour révéler les talents au féminin

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense. Avec plus de 95 000 collaborateurs, le Groupe conçoit la diversité comme un facteur d'innovation, et fait de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes un atout de sa performance. En 2019, sur les 15 000 recrutements enregistrés, près de 4 nouveaux collaborateurs sur 10 (36 %) étaient une femme.

4 fondatrices pour un réseau unique et solidaire

Le réseau Women@Safran a été créé en 2016 par quatre femmes du Groupe, toutes occupant de hautes fonctions : Hélène Moreau Leroy présidente d’une société de Safran, Sabine Haman DRH de société, Ghislaine Doukhan dirigeante de l’activité Safran Analytics et Pascale Dubois, directrice de la communication du Groupe. « A l’époque, nous avions toutes les quatre des parcours et des profils différents. Pour autant, nous étions intimement convaincues qu’en tant que femmes, il nous fallait créer un réseau pour aider nos consœurs qui, comme nous, étaient amenées à briguer des postes de managers », se rappelle Pascale Dubois.

Women@Safran était né, avec pour but d’aider les femmes cadres à s'affirmer en leur donnant les moteurs et les indicateurs adéquats afin qu'elles osent. « On rencontre de nombreuses collaboratrices qui se brident elles-mêmes professionnellement. Le plus important est de les aider à reprendre confiance et de leur permettre d’assumer leurs choix professionnels », poursuit Pascale Dubois.  

Paroles de femmes - Women's viewpoint

Des déjeuners mensuels autour de femmes d’exception

Les quatre fondatrices ont alors imaginé des rendez-vous mensuels autour d’un déjeuner pour donner lieu à des rencontres enrichissantes pour toutes. L’idée est simple : chaque mois, une femme extérieure à Safran, vient partager son expérience et revient sur les doutes qui ont ponctué son parcours, ses peurs, ses victoires, ses moteurs mais aussi ses difficultés voire même ses erreurs. Clara Gaymard, présidente de General Electric France, l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem, la double championne du monde de voltige aérienne Catherine Maunoury… Plus d’une quarantaine de femmes aux parcours incroyables ont déjà pris part aux déjeuners Women@Safran.

Women@Safran : Najat Vallaud-Belkacem Copyright Benoit Vallet / Safran

« Nos intervenantes viennent d’horizons complètement différents, c’est ce qui fait la richesse de nos échanges, avec comme point commun leur bienveillance et leur envie d’encourager d’autres femmes à briguer des responsabilités, à s’épanouir dans leur vie professionnelle comme personnelle ». Et c’est le cas ! Ces deux heures en compagnie d’intervenantes de renom permettent aux collaboratrices de Safran d’être confortées dans leurs choix de carrière. « Elles se sentent galvanisées et aidées par des modèles féminins inspirants, qui deviennent des marraines ».

Women@Safran : Déjeuner Women@Safran Copyright Benoit Vallet / Safran

Un esprit de sororité entre femmes

Dans ces déjeuners, la parole est libre. Les collaboratrices de Safran prennent part à un moment de questions/réponses, à la suite de quoi elles se réunissent en petits groupes pour revenir sur ce qui a fait écho à leur expérience, sur ce qui les a séduites, encouragées et convaincues. « Ces déjeuners sont des moments très riches. On ne peut qu’être saisies par le plaisir des femmes lorsqu'elles se retrouvent entre elles, et la manière dont après ces deux heures de connexion, elles se sentent soudées. ».

Le nombre de places étant limité à 50 participantes, une synthèse de chaque intervention est publiée sur l’Intranet afin que les femmes qui n’ont pu y assister bénéficient elles aussi de conseils, et puissent réagir et échanger à leur tour. « Au début, nous avons commencé avec une cinquantaine de participantes intéressées. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 500 femmes cadres sensibles à la question ».

Women@Safran reçoit Marie-Dominique Bradford, fondatrice de Trois Fois Vin Copyright Benoit Vallet / Safran

Une initiative qui s’exporte en France et à l’international

Même si l’impact du réseau Women@Safran reste difficile à mesurer, une chose est certaine : ce type d’initiative ne peut être que bénéfique pour la mixité et la diversité en entreprise. « Plus on motivera les femmes à se positionner sur des postes à responsabilités qu'elles méritent autant que les hommes et pour lesquels elles n'osent pas toujours se positionner, plus on se sentira gagnantes. Le réseau est un des moteurs qui va favoriser encore davantage la parité dans les équipes ».

Même si le réseau Women@Safran ne s’adresse aujourd’hui qu’à des femmes managers sur des postes d’ingénieurs ou de fonction support en région parisienne, l’initiative commence à s’exporter en région et dans d’autres pays, comme à Toulouse, au Havre ou aux Etats Unis. « Des collaboratrices de Safran USA se sont emparées de l'idée pour créer ce même type d’événement. C'est également en passe de se développer en Angleterre et au Maroc ».

Quant aux ambitions que l’ensemble des femmes nourrissent pour ce réseau si particulier, tout est encore en réflexion. Reposant uniquement sur du bénévolat et sans budget alloué, l’avenir de Women@Safran et de son développement sont entre les mains des femmes qui portent l’initiative aujourd’hui.

Women@Safran en pleine voltige avec Catherine Maunoury Copyright Benoit Vallet / Safran

Des carrières remarquables pour les femmes chez Safran

Safran s’est engagé depuis longtemps pour recruter au féminin malgré la faible représentation des femmes dans les filières scientifique et technique  « Les femmes sont les bienvenues chez Safran, et depuis quelques années, la dynamique a changé, de même que le cadre de travail et les missions de nos ingénieurs. Nous sommes aujourd’hui dans l'industrie 4.0, avec des usines ultra modernes et digitalisées aux équipements hauts de gamme et extrêmement pointus. En tant que spécialistes de l'aéronautique, de l'espace et de la défense, nous travaillons pour l’avenir de cette industrie, sur de nouveaux matériaux, sur de nouvelles techniques toujours plus performantes et ecofriendly, sur de nouveaux alliages... Et de même qu’un alliage de matériaux sera toujours plus solide qu’un matériau brut, on considère chez Safran que plus il y aura de mixité et de complémentarité, plus nous construirons une pensée riche et une entreprise forte.».

Women@Safran : Najat Vallaud-Belkacem Copyright Benoit Vallet / Safran

Quant aux femmes qui ont déjà rejoint le Groupe, leurs carrières sont « absolument passionnantes !  Elles sont nombreuses à monter les échelons, grâce à leur potentiel », témoigne Pascale Dubois qui regrette qu’après leurs études, trop de femmes tournent le dos à l'industrie, alors que « c'est justement là qu'il y a de très belles carrières à faire ! ».

Retrouvez toutes les opportunités chez Safran

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :