Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

La Volkswagen Group France Academy forme des commerciaux aux nouvelles technologies automobiles !

Par Maïté Hellio | Publié le 22/03/2021 - Mis à jour le 31/03/2022

La VGF Academy accueillera en septembre 2022 sa onzième promotion. Inscrivez-vous dès maintenant à cette formation en alternance pour devenir vendeur automobile et de services de mobilités, un métier où l’expertise et le conseil client priment.

La Volkswagen Group France Academy forme des commerciaux aux nouvelles technologies automobiles !

« Le besoin de véhicules est très important. C’est une conséquence inattendue de la crise sanitaire mais que l’on accepte bien volontiers. Quoi de mieux qu’une belle voiture pour partir en congés, se sentir libre, protégé comme dans un cocon ? » constate Philippe Millot, chef du Département Formation et RH Réseaux chez Volkswagen Group France.

Si on rajoute à cela des évolutions technologiques majeures comme l’hybridation ou les véhicules 100% électriques, le renouvellement du parc automobile en bien en cours chez les particuliers et encore plus dans les entreprises.

« Nous sommes confrontés néanmoins à des difficultés très conjoncturelles pour livrer toutes nos commandes, notamment à cause de la pénurie de certaines pièces électroniques. Tout cela rentrera dans d’ordre dans les prochains mois et n’altère pas notre moral. L’automobile est un bien qui allie l’utilité et l’envie, une valeur sûre qui nous accompagne toutes et tous dans notre vie ! »

135 places ouvertes aux alternants dans toute la France

Pour répondre à cette forte demande, le constructeur allemand prévoit d’embaucher en 2022 des commerciaux à travers toute la France pour ses cinq marques : Volkswagen, Audi, Skoda, Seat et Volkswagen Véhiculaires Utilitaires. Et quoi de mieux, pour recruter les meilleurs talents, que de les former au sein de sa propre école, la Volkswagen Group France (VGF) Academy ?

Le centre de formation s’apprête à accueillir, en septembre prochain, sa onzième promo. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour pourvoir les quelque 135 places réparties entre les neuf écoles qui maillent l’Hexagone.

Un métier qui nécessite une expertise pointue

L’objectif de ce cursus en alternance : former des commerciaux aguerris aux nouvelles technologies et experts de leurs produits. Les véhicules de nouvelle génération, de type électrique ou hybride, séduisent de plus en plus de Français, encouragés par les préconisations et les aides gouvernementales. Ce qui conduit les vendeurs des concessions à développer une expertise pointue sur ces innovations.

Plus que jamais, ils doivent faire preuve de pédagogie et d’écoute auprès de leur clientèle : « Aujourd’hui, le métier relève davantage de l’ingénieur commercial que du vendeur. On a besoin de commerciaux sachant manier le digital au sens large, capables de mener des négociations à distance, de suivre des formations en ligne, et très à l’aise avec les véhicules hybrides et électriques. Sans compter qu’il faut toujours, si le client le souhaite, vendre du diesel ou de l’essence. Nous recherchons des profils polyvalents, des commerciaux 2.0 », précise Philippe Millot.

Finies les questions basiques (« quel est le moteur de cette voiture ? ») dont les consommateurs trouvent facilement les réponses sur internet ! Désormais, leur première question est : « Je ne sais pas quoi choisir entre l’électrique, le diesel, l’essence, l’hybride. Quel modèle me conseillez-vous ? ». Leur deuxième interrogation : « Puis-je bénéficier d’aides pour acheter un véhicule propre ? ». D’où l’importance pour les commerciaux de se tenir au courant des diverses subventions locales et d’endosser un rôle de conseiller auprès d’une clientèle exigeante.

« Il faut aimer le contact, le challenge et avoir le goût de l’engagement »

A la VGF Academy, les apprentis sont donc formés pour s’adapter au sein d’un secteur en constante mutation. Pour postuler, un niveau bac + 2 ainsi qu’une expérience professionnelle d’un à deux ans sont demandés. « Nous souhaitons accueillir des personnes matures, des hommes et des femmes motivés par le monde de l’automobile et du commerce. Il faut avant tout aimer le contact, le challenge et avoir le goût de l’engagement », précise le chef du département formation.

Durant 9 à 10 mois, les apprentis alternent entre trois semaines d’entreprise et une semaine de cours durant lesquels sont enseignés à part égale le comportement commercial et la connaissance des produits automobiles.

Une formation de qualité qui place en son cœur la réussite des alternants

Au terme de la formation équivalente à un bac +2, 9 apprentis sur 10 sont embauchés dans le réseau Volkswagen Group qui compte 18 000 collaborateurs en France. Les 10% restants sont recrutés par d’autres marques automobiles.

« Notre principale motivation est de faire en sorte que nos alternants réussissent ! On sait ensuite les retenir et les fidéliser », assure Philippe Millot. Preuve en est, parmi les 930 jeunes formés en dix ans, la moitié travaille encore chez les distributeurs du réseau nombre d'entre eux sont devenus managers ! Des chiffres qui s’expliquent aussi par les beaux horizons professionnels ouverts par VGF à ses recrues : chef de vente, chef de plaque ou une spécialisation dans l’après-vente.

L’automobile, un secteur qui regarde vers l’avenir

Pilier traditionnel de l’industrie française, l’automobile est, elle aussi, promise à un bel avenir. L’émergence de concurrents sur le créneau de l’électrique ? Philippe Millot la voit comme une opportunité stimulant la créativité de ses équipes. « Aujourd’hui, Volkswagen est le seul constructeur à pouvoir présenter autant de diversité technologique. Nous n’avons jamais été aussi dynamique et innovant. La vieille industrie automobile prouve qu’elle a du savoir-faire, de la résistance et de l’agilité. »

Le groupe peut en effet se targuer d’avoir sorti de nombreux véhicules électriques cette année : ID.3, ID.4 et ID.5 chez Volkswagen, l’Audi e-Tron GT, Q4, SEAT Borm, SKODA ENIAQ etc...

« Pour accompagner ce mouvement, il nous faut des commerciaux habiles qui pourront vendre demain des véhicules qui n’auront peut-être ni quatre roues ni le nom de voiture ! »

Seule certitude, selon Philippe Millot : « Le désir de mobilité n’a jamais été aussi fort même si celles-ci prennent des formes variées. Au cœur de grandes métropoles saturées, l’autopartage, la multipropriété de véhicules et les mobilités douces sont amenés à se développer et, en même temps, on aura toujours besoin de voitures personnelles pour partir en vacances, se balader. » Et Volkswagen Group France sera au rendez-vous !

Si vous êtes passionné d’automobile et avez la fibre commerciale, rejoignez la VGF Academy !

Crédit image : VGF Academy

En complément

Cet article a été rédigé en partenariat avec la VGF Academy

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent