Marché de l'emploi

Quelles sont les villes prisées des salariés français ?

Par Théo Chevalier • Publié le

Comment les actifs des 20 plus grandes villes françaises perçoivent-ils leur lieu de vie ? Quelles sont les villes qui attirent le plus ? Réponse avec notre enquête sur l'attractivité des métropoles 2020.

Quelles sont les villes prisées des salariés français ?

Pour la troisième année consécutive, RegionsJob et ParisJob (du groupe HelloWork), en partenariat avec le cabinet Hays, ont réalisé une enquête* afin de connaître la vision que les habitants ont de leur propre ville et ainsi dresser le classement des communes qui font le plus rêver !

Parmi les critères pris en compte, on retrouve la qualité de vie, le marché du travail, le coût de la vie, le dynamisme économique, la qualité des infrastructures, les équipements liés à la mobilité douce et l'accès aux loisirs.

De quoi prendre la température et, pourquoi pas, vous donner des idées de mobilité ?

Une meilleure qualité de vie à Rennes

La qualité de vie est l'un des critères les plus importants lorsqu'il s'agit de changer de ville. Cette année, c'est Rennes qui prend la première place, suivie de Tours et de Brest. Située en Ille-et-Vilaine, la capitale bretonne était même classée 8e ville en Europe en 2019 pour sa qualité de vie d'après une enquête menée par la commission européenne. Elle est particulièrement appréciée des familles pour ses espaces verts, sa propreté et sa tranquillité.

Paris se retrouve en revanche en bas du classement sur ce critère.

Le marché du travail en bonne santé à Paris

Mais la capitale française tire son épingle du jeu concernant la perception du marché du travail : elle est en effet la ville la plus attractive en termes d'opportunités professionnelles. La taille mais aussi la présence de nombreux sièges sociaux participent à faire de Paris la ville où le marché du travail est en meilleure santé.

On retrouve Nantes en deuxième position, suivie de Rennes.

Saint-Etienne, la plus abordable

Sur les questions de coût de la vie, c'est Saint-Etienne qui remporte la médaille. Les stéphanois pouvaient déjà se targuer de vivre dans la ville la moins chère de France en 2019, notamment en termes de prix de l'immobilier et de coût de la vie étudiante !

À l'inverse, les villes jugées les plus chères sont Bordeaux, Nice et Paris.

 

Classement des villes par critère

Nantes et son économie dynamique

En matière de dynamisme économique, c'est Nantes qui arrive en première position devant Rennes et Lyon. En cause ? Un taux de croissance de l'emploi salarié qui bondit, un taux de chômage plus faible que la moyenne nationale ainsi que la présence d'un grand nombre de centres de formation.

Strasbourg, un exemple de mobilité douce

Concernant l'accès aux transports en commun et l'importance du réseau de pistes cyclables, ce sont respectivement Strasbourg, Rennes et Grenoble qui occupent le top 3. Ces métropoles mènent en effet des démarches pour rendre les centres-villes plus accessibles aux piétons et encourager les habitants à enfourcher leur vélo plutôt que de prendre leur voiture.

Loisirs, culture, environnement... Nantes sur le podium

Pour ce qui est des loisirs, de la scène culturelle et de l'environnement géographique, les métropoles les plus attractives sont Nantes, Brest et Grenoble. Les nombreux espaces d'exposition, parcs et jardins, forêts et musées à Nantes y sont pour quelque chose !

Rennes, élue métropole la plus attractive en 2020

Pour cette édition 2020, Rennes se hisse en tête du classement des métropoles les plus attractives de France, tous critères confondus ! De manière plus globale, l'Ouest est à l'honneur cette année, avec Rennes, Nantes et Brest dans le top 5. Paris, Nancy et Marseille viennent fermer le peloton.

Les métropoles les plus attractives selon leurs habitants

Mais si tous les critères évoqués ci-dessus sont pris en compte pour dresser le classement, les actifs sont particulièrement attentifs à trois facteurs lorsqu'on parle d'épanouissement quotidien : le dynamisme de l'emploi, la qualité de l'environnement (mer, montagne, parcs...) et le coût des logements.

*Enquête réalisée en ligne du 11 octobre au 9 novembre 2020 auprès d’un panel de 3 454 actifs habitant dans les 20 métropoles citées.

©Elenathewise / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :