Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Infographie : plus de 15 000 emplois créés dans la vente directe en 2015

Par Gaëtan Briand | Publié le 03/10/2016

L'Agefos PME et la Fédération de la Vente Directe viennent de publier la troisième édition du Baromètre annuel de le vente directe. Le secteur, qui regroupe 640 000 professionnels, fait preuve d’un dynamisme remarquable.

Le secteur de la vente directe poursuit son expansion et a généré un chiffre d'affaire de 4,1 milliards d'euros, en 2015. Cela correspond à une hausse de 2,4% par rapport à 2014. Cette croissance économique s'est logiquement accompagnée d'une hausse des effectifs de 2,8 %, soit 15 615 emplois créés. Et les prévisions sont au beau fixe : les trois quarts des entreprises du secteur prévoient un chiffre d'affaire toujours en hausse et 68% d'entre elles prévoient d'embaucher d'ici 3 à 5 ans.

Un secteur porté par la gastronomie et la cuisine

Un tiers du chiffre d'affaire provient de l'univers culinaire et de la gastronomie, suivi par l'équipement de l'habitat (26%). On retrouve ensuite l'univers du textile et de la mode (10%), du bien-être et de la diététique (9%), de la cosmétique (8%), etc. A noter que pour la première fois, le domaine culinaire dépasse celui de l'habitat.

Une nouvelle génération de vendeurs

Selon l'étude, la catégorie des moins de 25 ans a progressé d'un tiers en un an. Plus de 54% des VDI (vente à domicile indépendants) ont moins de 45 ans (contre 50% en 2014). En revanche, la part des femmes dans la vente directe tend à diminuer puisqu'elles ne représentent plus que 72% des VDI, contre 82% en 2014. En d'autres termes, le secteur de la vente directe rajeunit et se masculinise.

Un secteur qui se professionnalise

Aujourd'hui, la vente directe est une activité à plein temps pour 40% des professionnels, avec un revenu moyen de 4 500 euros mensuel. Pour 30 % des professionnels, il s'agit d'un revenu complémentaire, et enfin, pour 30% d'entre eux, la vente directe s'inscrit dans un principe de multi-activité.

Ces mutations s'accompagnent aussi de l’essor de la formation. Désormais, un tiers des entreprises de la vente directe dispose d'une école de formation, soit légèrement plus qu'en 2014.

infographie

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi