Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Travailler un peu et toucher le chômage : bientôt la fin du cumul ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Le « cumul emploi-chômage » sera-t-il bientôt retouché par le gouvernement ? C’est ce qui pourrait arriver aux 800 000 personnes qui additionnent aujourd’hui une allocation chômage avec un salaire.

Travailleurs à temps partiel, intérimaires, assistantes maternelles... Le point commun entre ces actifs ? Ce sont essentiellement des femmes et des seniors, particulièrement exposés à la précarité de l’emploi, et qui pouvaient cumuler emploi et chômage jusqu’à aujourd’hui.

Une possibilité qui devait, à l’origine, favoriser le retour à une activité professionnelle longue durée pour ces demandeurs d’emploi. Sorte de pied à l’étrier dont les jours semblent compter. En effet, le projet de loi « avenir professionnel », qui arrive au Parlement, réforme notamment l'assurance chômage. Dans un de ses articles, il est indiqué que le gouvernement pourrait changer les règles du « cumul emploi-chômage » concernant les chômeurs exerçant une activité réduite.

Depuis la crise de 2008, le nombre de demandeurs d'emploi en activité a doublé

Le projet de loi a du mal à passer du côté des syndicats, d’autant que jamais le candidat puis le président Macron, ni l’exécutif, n’a évoqué une quelconque retouche de ce dispositif. Un dispositif qui concerne aujourd’hui 790 000 personnes, selon les chiffres de l'Unédic, qui gère le régime d'assurance chômage. Un chiffre qui a doublé en dix ans, depuis la crise financière, mais qui ne représente que 50 % des 1,6 million de demandeurs d'emplois indemnisables (et non indemnisés) travaillant chaque mois, en moyenne.

Les pour et les contre du cumul chômage-salaire

Évidemment, tout n’est pas si simple. Est-ce un tremplin pour sortir durablement du chômage ou une mauvaise subvention qui ne ferait qu’aggraver la précarisation grandissante du travail ?D’un côté, les syndicats comme la CFDT dénonce ce possible retrait, rappelant que « dans un marché du travail encore fragile », le dispositif permet « d'occuper un emploi, même peu rémunéré, plutôt que de rester au chômage ». Pôle emploi constate, pour sa part, que ce dispositif « constitue un moyen de subvenir à leurs besoins primaires ».

On ne peut pas nier que le dispositif comportait quelques dérives. A titre d’exemple, une personne enchaînant des contrats de moins d'une semaine pouvait avoir un revenu supérieur à quelqu'un travaillant sur des contrats d'une durée plus longue. C’est pour éviter ces effets d’aubaine que les règles de calculs avaient d’ailleurs été retouchées l’année dernière. Pourquoi, donc, remettre encore en cause un dispositif récemment retouché ? Peut-être pour financer les 500 millions d’euros nécessaires pour financer les mesures sur les salariés démissionnaires et les indépendants ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :