Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Travailler en agence de communication : le plus beau métier du monde ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le

On les appelle les « pubards ». Ils travaillent en agence de communication et exercent des métiers souvent méconnus, ou du moins entourés de clichés. Une grande enquête menée par l’AACC en partenariat avec Stratégies vient bousculer quelques idées reçues et exposer les réalités de la profession.

Cet été, l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) a mené une grande enquête sur le travail en agence de communication. Les quelques 1 700 professionnels interrogés sont unanimes : ils aiment leur métier, en sont fiers et le recommanderaient même à leur entourage.

Il n’y a pas que des postes de stagiaires dans un univers masculin !

Place aux femmes ! Le métier est majoritairement féminin (60 % contre 40 % d’hommes), sauf dans les fonctions de direction ou 70 % des membres de la direction sont encore des hommes. Quant à la pyramide des âges, les juniors sont les moins nombreux avec les seniors managers. En revanche, les salariés seniors les middle et les seniors experts représentent à eux seul près de 60 % des effectifs.

effectifs

7 communicants sur 10 aiment leur métier et en sont fiers

La passion semble être le maître-mot dans le secteur de la com’. L’étude respire l’enthousiasme et « l’amour du métier », et notamment chez les jeunes qui le recommandent à près de 90 %. Comment expliquer un tel attachement pour la profession ? Les salariés apprécient l’aspect créatif et innovant de leur travail, mais aussi la diversité de leurs tâches quotidiennes ou encore le côté relationnel très présent. Mieux encore, selon les répondants, travailler dans la com’ c’est pouvoir porter des valeurs humanistes, s’engager et être utile à la société. Denis Gancel, président de W&Cie, revient dans Stratégies sur cette liberté : « face à des secteurs d’activité où il y a de plus en plus de process qui enferment, notre métier laisse de l’espace aux gens et les agences doivent veiller à cultiver cette autonomie ». L’intérêt intellectuel du travail est également apprécié des professionnels de la com’ qui « estiment exercer un métier intelligent » à plus de 80 %.

intérêt-du-m-étier-communic

Pour autant, tout n’est pas toujours rose. La charge de travail, la pression, le stress ou les salaires sont autant de points négatifs qui viennent obscurcir le tableau idyllique. « Dans cette enquête, plusieurs populations cohabitent et les humeurs varient, notamment au regard de l’expérience, de l’âge et des responsabilités » note Stratégies. Principaux concernés, les middle managers apparaissent comme les plus soumis à la pression, d’où un enthousiasme moins important.

Le management est d’ailleurs pointé du doigt par les salariés qui en font le point faible des agences. A la question « qu’est-ce que vous aimez dans votre métier, qu’est-ce qui vous rend fier ? », ils ne sont que 5 % à avoir répondu « le management ». Ce sentiment de désorganisation qui ressort des réponses est directement lié au mode de travail des agences de communication, où le client mène la danse et où la concurrence est importante. D’où l’intérêt de l’enquête dont l’objectif était de recueillir les avis des professionnels pour avoir une vision claire de ce qui se passe sur le terrain et identifier les efforts à faire.

leviers-d'enthousiasme

Plus de 2 000 postes à pourvoir dans les prochains mois

Comme tous les secteurs d’activité, et qui plus est pour l’univers de la communication, de la publicité et du marketing, la révolution digitale a bouleversé les pratiques et créé de nouvelles opportunités. Un changement globalement bien vécu et jugé très positif en termes de nouveaux modes de travail, de nouveaux acteurs, de nouveaux médias… « Avec 2000 postes à pourvoir sur les 12 prochains mois, le marché de l’emploi repart à la hausse et le digital n’y est pas pour rien » annonce Stratégies. L’occasion de rappeler la diversité des métiers du secteur de la communication qui compte plus de 20 fonctions différentes.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :