Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Travailler dans l’Assurance : les nouveaux métiers et les compétences attendues

Par Rozenn Perrichot | Publié le 05/06/2018

Moyenne d’âge des salariés : 43 ans. Particularité du secteur : une forte proportion des effectifs issus du papy-boom. Le secteur de l’assurance devrait offrir de belles opportunités d’emploi et d’évolutions professionnelles pour les années à venir, en particulier aux jeunes diplômés. Découvrez les nouveaux métiers qui embauchent et les compétences recherchées par les recruteurs.

Fin 2016, le secteur assurantiel, pris dans son ensemble, comptait près de 220 000 salariés. Avec environ 13 000 recrutements par an, le dynamisme de cette branche d’activité se confirme et se renforce.

En parallèle, l’assurance poursuit ses mutations commencées il y a quelques décennies : essor du « tout connecté » et développement d’une culture digitale, des besoins clients et des comportements qui évoluent, des attentes de consommateurs plus fortes… Toutes ces transformations impactent directement l’univers de travail, les métiers eux-mêmes et les compétences nécessaires. Dans leur dernier référentiel, L’Apec et l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance ont associé leurs connaissances afin de mieux appréhender l’évolution des compétences requises dans les années à venir.

La relation client : « la finalité du métier d’assureur n’est plus seulement d’envoyer un chèque en cas de sinistre »

Aujourd’hui, les assurés sont devenus des consommateurs de plus en plus exigeants et volatils. Ils attendent des réponses immédiates et n’hésitent pas à changer d’assureur si l’offre et les services ne correspondent plus à leurs attentes. C’est pourquoi l’Apec affirme que « la finalité du métier d’assureur n’est plus seulement d’envoyer un chèque à l’assuré victime d’infortune. Les assurés attendent que l’assureur mette en place l’ensemble des moyens humains et matériels qui permettront à la victime de régler son problème ».

En termes de compétences, la réactivité et l’adaptabilité sont donc de plus en plus attendues au sein des métiers de la relation client pour répondre au défi de satisfaire les assurés. Et bien au-delà des commerciaux, tous les domaines sont concernés par cette évolution : la communication, le marketing, la data, l’informatique, etc… Ainsi, la relation client devient peu à peu une compétence transverse à de nombreux métiers, dans tous les services de l’entreprise. « En termes d’emploi, les métiers de la relation client pourraient offrir des opportunités d’embauche dans le futur. Le chargé de clientèle et le téléconseiller sont particulièrement concernés » anticipent les auteurs du baromètre.

Pour autant, l’enjeu de la fidélisation ne doit pas faire oublier un second enjeu qui demeure tout aussi important : l’acquisition et le développement de portefeuilles. Les assureurs doivent en effet continuer de travailler leur attractivité.

Le tout digital : de nouveaux métiers en recherche de talents

L’essor du numérique et le développement d’une culture digitale ont débuté depuis quelques années déjà, mais de nouvelles technologies continuent à voir le jour : big data, intelligence artificielle, blockchain…

La maîtrise des données est devenue un enjeu capital pour les acteurs de l’assurance. C’est pourquoi des professions telles que responsable de la stratégie digitale, community manager, UX-designer (user experience designer), UI-designer (user interface designer), etc. sont autant de métiers qui se développent dans le secteur assurantiel.

Et au-delà des compétences associées à la collecte et à l’analyse de ces données, se pose la question de leur protection. D’où l’essor des métiers liés à la cybersécurité pour lesquels les talents manquent encore sur le marché de l’emploi.

nouvelles-compétences-métie

Savoir être agile et pluridisciplinaire

A l’instar de nombreux secteurs d’activité, l’assurance encourage l’agilité et la transversalité. L’approche du travail en « silo » disparaît pour laisser place à un univers professionnel où les métiers et leurs frontières se recomposent. Pour cela, les recruteurs veillent s’entourer de collaborateurs ayant des compétences relationnelles, organisationnelles, une capacité à travailler en mode projet, au sein d’équipes pluridisciplinaires, ayant une intelligence situationnelle

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi