Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Travailler dans la Banque : quels sont les métiers qui recrutent et les profils recherchés ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le

En 2016, le secteur bancaire a recruté plus de 18 100 collaborateurs. Un chiffre qui reste élevé et ne cesse d’augmenter depuis 2014. Un dynamisme que l’on doit notamment à des départs nombreux, compris entre 18 000 et 19 000 par an depuis 3 ans. Décryptage.

Travailler dans la Banque : quels sont les métiers qui recrutent et les profils recherchés ?

Comment chaque année, l’AFB (association française des banques) publie son enquête sur le profil des salariés du secteur. Particulièrement concernée par l’irruption du digital, la Banque voit ses métiers et ses profils salariés évoluer. Des changements qui restent encore légers, si l'on en croit les résultats du baromètre.

Plus de 2/3 des recrutements sont en CDI

Selon les derniers chiffres de l’AFB, 7 embauches sur 10 se font en CDI, et majoritairement au statut Cadre. En effet, depuis plusieurs années, on observe un inversement du nombre de Techniciens et de Cadres dans les effectifs. Désormais, les Cadres représentent plus de 6 salariés sur 10. « Un phénomène en lien direct avec l’évolution du contenu des métiers » explique l’AFB, puisque les profils recrutés sont aujourd’hui plus expérimentés et plus qualifiés.

CDI-cadres---techiniciens

Concernant les métiers, les CDI concerne avant tout les métiers « commerciaux » qui représentent 6 recrutements sur 10.

1 salarié sur 2 travaille dans les métiers commerciaux

Même si la nature des métiers tend à évoluer avec la digitalisation, la répartition des salariés par grande famille de fonctions a très peu changé depuis cinq ans. Aujourd’hui encore, près d’1 salarié sur 2 exerce une fonction commerciale au sein des forces de vente.

Embauches-par-métiers

Tous métiers confondus, près de 20 % des employés sont Chargés de clientèle auprès des particuliers, ce qui en fait le métier le plus représenté du secteur bancaire. Un bon nombre de professionnels débutent leur carrière dans la banque en exerçant ce métier, ce qui en fait également le métier employant le plus de jeunes de moins de 30 ans.

Au sein-même des métiers de la vente, les Responsables d’unités commerciales arrivent en deuxième position, suivis des Chargés d’accueil et de service à la clientèle. Ces derniers sont en net recul depuis quelques années, notamment du fait de l’évolution des métiers et des modes d’organisation dans les agences. Par ailleurs, toujours chez les commerciaux, une légère augmentation des Conseillers en patrimoine et des Chargés de clientèle entreprise est observée.Concernant ces deux professions, les jeunes y sont moins représentés, signe de la nécessaire montée en expérience et expertise que demandent ces postes.

Au sein des métiers du traitement des opérations, l’évolution la plus notable concerne les Responsables informatique/organisation/qualité, qui représentent désormais 9% des effectifs totaux. Les Gestionnaires de back office sont moins nombreux qu’il y a 5 ans, mais culminent toujours à 8,5 %.

Dans la famille support, les métiers de contrôle périodique et permanent se sont renforcés et occupent près de 3 % des emplois, tandis que les professionnels de l’analyse de risques sont toujours aussi sollicités (4 %).

embauche-par-métiers-2

Sur le CV, l’expérience fait toute la différence

Quel que soit le statut et le métier, la population des « seniors », autrement dit des 45 et plus, et en particulier les plus de 55 ans, a fortement diminué au profit des 30-40 ans. Aujourd’hui, l’âge moyen d’un salarié en banque est de 42 ans. Et ce ne sont pas les juniors qui viennent remplacer les départs à la retraite ou briguent les ouvertures de postes : le nombre de salariés de moins de 30 ans a également diminué depuis 2012.

Selon l’AFB, « si la part des jeunes de moins de 30 ans reste prépondérante dans la majorité des métiers en recrutement, les profils bénéficiant d’une plus grande expérience sont recherchés pour certains métiers dont le poids dans les embauches s’est accru ces dernières années ».

Les profils Bac+4/5 sont les plus recherchés

Le niveau Bac+2 reste le profil le plus recherché pour les postes de Chargé de clientèle particuliers, tout comme pour les fonctions de Chargé d’accueil. En revanche, la majorité des autres principaux métiers en recrutement demande un niveau de qualifications plus élevé et s’adressent essentiellement à des postulants à Bac+4/5.

embauche-par-expérience

Retrouvez toutes les formations pour faire carrière dans le secteur bancaire

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :