Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Tout ce qu’il faut savoir si vous postulez dans une TPE

Par Rozenn Perrichot | Publié le 09/01/2018 - Mis à jour le 13/02/2018

Au 31 décembre 2016, les très petites entreprises (TPE) regroupaient 20 % de l’emploi salarié total du pays, soit 3 millions d’actifs. C’est une des informations que révèle la Dares, dans son panorama sur l’emploi au sein des TPE.

Au 31 décembre 2016, la France comptait plus d'un million de TPE. Un tissu d'entreprises dense, qui emploient 3 millions d'actifs dans tout l'Hexagone.

3 salariés par entreprise en moyenne

Si les TPE emploient entre 1 et 9 salariés, la moyenne est d’environ 3 salariés par entreprise. Mais plus de la moitié d’entre elles en emploie 1 ou 2 en règle générale.

Plus des ¾ des emplois sont dans le tertiaire

Les très petites entreprises sont majoritairement spécialisées dans le tertiaire. Près de 80 % des salariés des TPE travaillent dans ce secteur, dont la moitié dans le commerce de gros et de détail, dans les transports, l’hébergement et la restauration.

En-dehors du tertiaire, plus d’une 1 TPE sur 10 appartient au secteur de la construction (14,5 % des salariés), et moins d’1 sur 10 au secteur de l’industrie (8,9 % des salariés). La plupart de ces TPE relèvent d’ailleurs de l’artisanat.

Plus de temps partiels que dans les autres entreprises

Malgré une très légère baisse du nombre de salariés travaillant à temps partiel (28,0 % fin 2016 contre 28,5 % un an avant), leur nombre reste bien supérieur à celui enregistré dans les entreprises de 10 salariés ou plus (15,7 %). Et plus l’entreprise compte de salariés, plus le recours au temps partiel diminue : 40 % dans les TPE « mono-salarié », 22 % dans celles employant entre 6 et 9 salariés, 17 % dans les entreprises de 10 à 99 salariés et 14 % dans les groupes de plus de 100 salariés.

Mais qu’il s’agisse de TPE comme de PME ou de grands groupes, ce sont les femmes qui sont le plus concernées par ce temps de travail réduit. Plus de 40 % d’entre elles ne travaillent pas à temps plein, contre seulement 15 % de leurs homologues masculins. Soit une proportion deux fois et demie plus importante ! Et cet écart est observé dans tous les secteurs d’activité, avec une mention particulière pour la construction et l’industrie.

Plus de CDD également

Le recours au CDD est plus répandu dans les TPE que dans les entreprises de taille importante, et en particulier dans les TPE de la construction. 13 % des salariés sont embauchés en contrat à durée déterminée en moyenne.

En revanche, concernant ce type de contrat, les femmes sont ici moins exposées aux CDD que les hommes (12,5 % contre 13,6 %).

36,3 heures de travail hebdomadaire en moyenne

Un salarié à temps complet travaille en moyenne 36,3 heures par semaine dans une TPE, contre 36,5 heures dans les entreprises de 10 à 19 salariés, ou encore 35,6 heures dans toutes les entreprises de plus de dix salariés.

Si les deux tiers des employés de TPE travaillent moins de 36 heures par semaine, ils sont tout de même un quart à faire plus de 39 heures hebdomadaire. Un chiffre beaucoup plus élevé que pour les autres entreprises de l’Hexagone (24,7 % contre 9 %).

Un salariat féminin

Avec un taux de 48,1 %, près de la moitié des salariés des TPE sont des femmes. Une proportion plus élevée que dans l’ensemble des entreprises de l’Hexagone (44 %), et qui atteint même les 55,5 % dans les TPE du tertiaire.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi